Ce n’est pas une biopic, mais seulement quelques années de la vie de Michel-Ange durant deux papes qu’il doit affronter l’un après l’autre, Jules II et Léon X, au cours d’une Renaissance qui semble ici plus authentique que celle qui est généralement représentée à l’écran, sans se suffire de beaux atours. On y voit de la boue et du sang et même des pots de chambre vidés par les fenêtres comme cela se pratiquait à l’époque. La pureté blanche du marbre que Michel-Ange recherche pour ses oeuvres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
MICHEL-ANGE de Andreï Konchalovsky
22 décembre 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO
21 mai 2017, par FXDébut des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Robin Campillo : Lors de l’action contre le laboratoire Melton-Pharm, Sean dit au directeur : « Voilà à quoi ressemblent des malades du sida, si vous n’en avez jamais vu… ». Apparaître en chair et en os quand on est relégué à l’invisibilité, c’est (…) -
Le grand tour, de Miguel Gomes
20 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Dans son costume de lin fatigué, il empeste la lâcheté masculine. Déterminée à se marier, Molly (Crista Alfaiate) poursuit Edward (Gonçalo Waddington) et le suit sur les traces de son « grand tour » à travers l’Asie : de Rangoon à Tokyo, en passant par Bangkok, Shanghai et Saigon.
Comme dans le magnifique « Tabou » (2012), Miguel Gomes renoue avec un beau « (…) -
Ciné - Niki, de Céline Sallette
10 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortNiki, c’est la fameuse Niki de Saint Phalle (1930-2002), incarnée par l’étonnante Charlotte Le Bon. Céline Sallette lui trouvait une ressemblance physique avec l’artiste plasticienne visionnaire, elle tenait donc à cette comédienne pour la représenter. Par son jeu celle-ci prouve qu’elle a parfaitement intériorisé cette artiste hors du commun qui a souffert dès le début de sa vie.
Le film retrace le destin méconnu de Niki de Saint Phalle au tournant des années 50.
Abusée par son père (…) -
ADASTRA FILMS conforte son activité de production exécutive avec… deux films en compétition officielle à Cannes
9 mai 2019, par Valérie NoriegaLa société de production cinématographique cannoise poursuit son développement avec succès, grâce à une nouvelle corde à son arc : la production exécutive.
Forte de son expérience de producteur de films depuis 2008, avec notamment un long métrage primé à la Berlinale et un programme de courts métrages sur Netflix, la société a récemment accueilli et piloté sur la Côte d’Azur la fabrication de deux films initiés par d’autres producteurs.
C’est ainsi que la société américaine FIRST LOOK (…) -
Guillaume Tell au cinéma !
17 juin 2015, par Service RédactionMajestueux, inspiré, passionné : le dernier opéra de Rossini est aussi le meilleur ! Vous pourrez assister à la retransmission de l’Opera Guillaume Tell, diffusé en direct du Royal Opera House, dans les salles de cinéma le 5 juillet à 15h45 ! Cette œuvre est très certainement l’une des plus abouties et passionnantes de Rossini mais aussi l’une des moins représentées.
Le Royal Opera House n’a pas monté Guillaume Tell depuis 1990, c’est donc un véritable évènement qui clôture cette saison (…) -
HAPPY END de Michael HANEKE
22 mai 2017, par FXTout autour le Monde et nous au milieu, aveugles. Instantané d’une famille bourgeoise européenne
Ce n’est pas un inconnu qui revient sur la croisette, pour son dernier film, Michael HANEKE palme d’or en 2012 avec son superbe "Amour", et en 2009 avec DAS WEISSE BAND n’a pas lésiné sur le casting : ISABELLE HUPPERT, JEAN-LOUIS TRINTIGNANT, MATHIEU KASSOVITZ, FANTINE HARDUIN, FRANZ ROGOWSKI, LAURA VERLINDEN, afin de nous délivrer une satire de la bourgeoisie française..
Comme tous les (…) -
Cristian Mungiu, Président du Jury de la Cinéfondation et des Courts Métrages
21 mars 2017, par Service RédactionPour la 70e édition du Festival de Cannes (17-28 mai), Cristian Mungiu va présider le Jury de la Cinéfondation et des Courts Métrages, après avoir siégé au jury de Steven Spielberg en 2013. Réalisateur, scénariste et producteur, il succède dans ce rôle à Naomi Kawase, Abderrahmane Sissako, Abbas Kiarostami ou Jane Campion.
Représentant éminent de la Nouvelle Vague roumaine, Cristian Mungiu partage avec le Festival une longue et brillante histoire. Après la Palme pour son deuxième film (…) -
1er Juillet 2015 Newsletter !
1er juillet 2015, par Valérie NoriegaJuillet !! Voici pour beaucoup déjà le temps des valises et des balises départementales !!! Nous pensons particulièrement cette semaine à tous les autres qui resteront encore quelques semaines en activité non balnéaire ! Juillet est un premier mois d’été généreux et joyeux, il regorge de festivals, expositions, concerts, sorties en tout genre !! Ainsi pour les chanceux qui restent sur la Côte, c’est Le Festival des Nuits Carrées à Antibes qui vous attend dès vendredi soir ! Ouvrez grand vos (…)
-
Deniz GAMZE ERGUVEN
15 juin 2015, par Service RédactionRéalisatrice, Scénariste
Nationalités Française, Turque Filmographie
Mon trajet préféré 2006
Mustang 2015
Le Festival de Cannes en vidéoCannes 2015 - La réalisatrice de Mustang : ’’La place des femmes est problématique en Turquie’’