Jacques Toulemonde, grandit à Bogotá au sein d’une famille francocolombienne, avant de partir en France en août 2001. A Paris, il s’inscrit en Lettres Modernes à la Sorbonne. Il travaille ensuite pendant dix ans comme premier assistant réalisateur sur plusieurs long-métrages tels que : Los Viajes del Viento de Ciro Guerra, La Sociedad del Semáforo de Rubén Mendoza et Roa de Andi Baiz, entre autres. En janvier 2010, il réalise le court-métrage Un juego de niños. Cette coproduction entre Janus (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Jacques TOULEMONDE
20 décembre 2016 -
Frederick Wiseman, lauréat du prix France Culture Cinéma Consécration 2016
28 avril 2016, par Service RédactionLe jury du prix France Culture* a décerné à Frederick Wiseman, le Prix France Culture Consécration pour l’ensemble de son œuvre. Le prix récompense ainsi un très grand monsieur du cinéma auteur d’une filmographie d’une remarquable singularité. Le jury France Culture* est composé de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Caroline Broué, productrice de La Grande Table, Michel Ciment Projection privée, Antoine Guillot, spécialiste cinéma de La Dispute, Béline Dolat, conseillère aux (…)
-
Avant première du film LES INSURGÉS avec Daniel Craig
8 janvier 2009Après Quantum of solace, le dernier James Bond, vous pouvez retrouver l’acteur Daniel Craig dans un registre très différent toutefois. Il est le héros du film tiré de l’aventure humaine exceptionnelle des frères Bielski pendant la grande guerre 39/45, "Les Insurgés". C’est une histoire comme seule la réalité sait les inventer : l’histoire vraie de 3 frères et de leur héroisme extraordinaire pendant la guerre : une hisoire à part à ne pas manquer lors de l’avant-première du film à Nice (…)
-
Le théorème de Marguerite, d’Anna Novion
3 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDroguée aux maths, Marguerite est une brillante mathématicienne qui étudie à l’Ecole Normale Supérieure. Beaucoup d’espoirs sont placés sur elle, tout particulièrement par son professeur (Jean-Pierre Darroussin). Malheureusement, le jour de la présentation de sa thèse devant un auditoire de chercheurs, une anomalie vient se nicher dans sa démonstration. Cela la mortifie terriblement. D’autant que son prof, terriblement déçu, la rejette. Aussi envisage-t-elle de tout arrêter...
Mais, un (…) -
18 février 2015 Newsletter
18 février 2015, par Valérie NoriegaCe mercredi encore la rédaction vous propose de découvrir quelques-uns de ses coups de coeur ! A l’unanimité le film de Thomas Salavdor "Vincent n’a pas d’écaillle" a séduit l’équipe et chacun de nous vous conseille de filer le découvrir : vous en ressortirez boosté et plein de force ! N’oubliez pas aussi de trouver la prochaine séance de "Casting sauvage" au Mercury à Nice, film concept étonnant à voir absolument !! Côté expo, nous vous avions présenté l’exposition de l’artiste Carlos Cruz (…)
-
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)
-
Après la tempête, de Kore-eda Hirokazu
24 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortPassionnant et subtil cinéaste de l’enfance et de la famille dans ce qu’elle a de fragile, Kore-eda Hirokazu est un digne descendant de Truffaut dans ce domaine. Il l’a prouvé avec des films tels que « Nobody Knows », « Tel père, tel fils » et autres.
Dans « Après la tempête », il revient encore à son sujet favori avec l’histoire d’un père (Hiroshi Abe) divorcé et fauché, auteur d’un roman à succès, mais resté depuis en panne d’inspiration. Pour gagner de maigres revenus, il a accepté (…) -
Au-delà des montagnes
22 décembre 2015, par Robert CeresolaAu "temps" en emporte le vent.
Pour la quatrième fois en compétition à Cannes, après "Plaisirs inconnus" en 2002, "24 city" en 2008 et "Touch of Sin" prix du meilleur scénario en 2013, Jia Zhang-Ke, un des meilleurs réalisateurs chinois contemporains est, contre toute attente, reparti bredouille en 2015 avec son superbe film "Moutains May Depart" qui a pour interprète principale son épouse et muse l’actrice Tao Zhao.
Cela est d’autant plus injuste que ce film en forme de triptyque (…) -
"Un Festival c’est trop court 2014 ! " : les inscriptions sont ouvertes
31 janvier 2014, par Service RédactionChaque année depuis 14 ans, l’association Héliotrope met à l’honneur la jeune création européenne dans le domaine du court métrage. À travers plusieurs programmes compétitifs, le festival fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.
Un festival c’est trop court ! présente les compétitions suivantes :
La Compétition Européenne : cœur du festival, proposera une quarantaine de films de tous genres (…) -
Clément VIEU
16 février 2015, par Service RédactionClément Vieu est un comédien originaire de Nice.
Il se produit au théâtre avec la Compagnie Gueppard Échappé et au cinéma notamment avec Rémi Bezançon. Il a réalisé deux courts-métrages tournés au Liban, « Le pantalon » et « L’épine », récompensés dans plusieurs festivals internationaux. Depuis 2005, il travaille avec Raphael Delétang à l’écriture de projets audiovisuels et ont fondé ensemble un bureau de casting. « Casting Sauvage » est leur premier scénario de long-métrage. Actuellement (…)