Le Conseil général des Alpes-Maritimes s’investit depuis plusieurs années dans le Cinéma itinérant qui permet de présenter des films récents, voire en avant-première, aux spectateurs du haut et moyen pays. Ce dispositif consiste à mettre en relation les exploitants indépendants implantés dans les Alpes-Maritimes avec les 47 communes désireuses de bénéficier de ce service.
La programmation du Cinéma itinérant change chaque semaine, en fonction des communes visitées.
ANDON
« Lucy », (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Cinéma itinérant !
11 août 2014, par Service Rédaction -
Jimmy’s Hall
1er juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Ken Loach Sortie en salles le 2 juillet 2014
La rumeur - via Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes - en faisait un chef d’oeuvre ! Pourtant le nouveau film de Ken Loach, « Jimmy’s Hall », n’est pas son plus réussi. Sans doute, est-il trop programmatique et démonstratif. Comme « Le Vent se lève », Palme d’or en 2006, le film a pour cadre l’Irlande où se déroule l’histoire vraie de Jimmy Gralton, figure légendaire des années 30. Pour éviter de se faire tuer, un (…) -
"L’atelier" de Laurent Cantet
9 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortDans « L’Atelier », Laurent Cantet dresse un surprenant et réaliste portrait de la France contemporaine. Seule comédienne professionnelle, Marine Foïs est entourée d’une bande de jeunes acteurs inconnus choisis au cours de castings sauvages. Elle campe une célèbre auteure de polars chargée d’animer un atelier d’écriture pour des ados en échec scolaire à La Ciotat, avec le but de produire collectivement un roman noir.
Il suffit d’un atelier organisé par la mission locale pour que des (…) -
NIFF 2024 : « Hummus Full trailer » d’Asaf Kobrosky et Itay Barkan
3 avril 2024, par Malena LinaresRetour sur la 16e édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a eu lieu tous les dimanches de Mars au Pathé Masséna de Nice, cinq films ont été projetés sur Nice en mode inédit. Les organisateurs du festival sont Francis Bensadoun directeur de la Commission d’organisation du festival et Jerome Ctorza, Président de l’association BBGM.
Un court métrage prophétique « Boy » de Yahav Winner (1986-2023) a été diffusé en amont du long-métrage. Ce court-métrage a remporté le (…) -
"Moi, Daniel Blake" de ken Loach
24 octobre 2016, par Caroline Boudet-LefortToujours avec le même talent, Ken Loach a obtenu cette année une deuxième Palme d’or pour "Moi, Daniel Blake", dix ans après " Le Vent se lève ".
Daniel Blake, honnête ouvrier menuisier presque sexagénaire, a dû lâcher son boulot sur ordre médical suite à des problèmes cardiaques. Aussi fait-il appel à l’aide sociale pour toucher une pension d’invalidité. Marginalisé à cause de son âge, Daniel Blake a pourtant encore beaucoup d’énergie et de capacité de travail, mais il bute sur le (…) -
PHANTOM THREAD, de Paul Thomas Anderson
13 février 2018, par Caroline Boudet-LefortDans le Londres des années 50, juste après la guerre, un couturier de renom Reynold Woodcock et sa soeur Cyril (prénom ambigu) règnent sur la mode anglaise. Ils habillent, avec le style inimitable de la maison, aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières que le gratin de la haute société.
Pointilleux, Woodcock est un obsessionnel encore accroché à sa mère (morte), au point de porter toujours sur lui une mèche de ses cheveux et de la voir souvent rôder (…) -
Ce sentiment de l’été
17 février 2016, par Caroline Boudet-LefortSoudainement, en marchant dans un parc, une jeune femme meurt, laissant désemparés et hagards sa famille et son compagnon. Ils se retrouvent dans la maison des parents au bord du lac d’Annecy. Leur rencontre ne les aide pas à effacer la douleur, la brisure, le brusque anéantissement. Ils se font face, ni solidaires, ni étrangers. Impossible de réagir. Abasourdis. Leurs voix, leurs intonations, et même leurs silences créent une atmosphère ouatée, calme, chacun semblant hurler en silence. (…)
-
Le vénérable W de Barbet Schroeder
8 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le vénérable W », Barbet Schroeder termine aujourd’hui sa trilogie de documentaires sur le mal, commencée dès 1974 avec « Le Général Amin Dada : autoportrait » sur le dictateur ougandais, et poursuivie, plus de trente ans après en 2007, avec « L’avocat de la terreur » sur Jacques Vergès, le complexe avocat de Pol Pot et Klaus Barbie. Son troisième « monstre », Wirathu, un néfaste moine birman, est encore moins sympathique que les deux autres.
Le même point de départ est à l’origine (…) -
Clap de fin de saison pour la Cinémathèque de Nice !
6 juin 2017, par Valérie NoriegaLe mois de juin est l’occasion pour la Cinémathèque de célébrer une dernière fois son 40ème anniversaire… Avec un programme qui va séduire tous les cinéphiles !!!
Flashback sur les Master Classes organisées entre 1998 et 2016
Retour sur 26 cinéastes qui nous ont fait partager des moments de grâce. Depuis 1998, la Cinémathèque a accueilli dans ses Master Classes des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du Cinéma, des rencontres intenses et inoubliables où chacun a exprimé sa vision du (…) -
"Hedi, un vent de liberté" de Mohamed Ben Attia
23 décembre 2016, par Malena LinaresDans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cannes qui ont eu lieu du 11 au 17 décembre 2016, Art Côte d’Azur a particulièrement suivi pour vous le "Panorama des Festivals", une sélection, effectuée par Pierre de Gardebosc, de huit longs métrages internationaux, en avant-première : nous vous invitons à découvrir ces œuvres qui ont été récompensées dans d’autres festivals en France et à l’étranger. Cette sélection est une belle opportunité de se confronter au « goût des autres » et (…)