Du 12 au 21 octobre, la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 34 films dont 8 en avant-première et 10 inédits, représentant 12 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Turquie, Maroc, Tunisie, Algérie, Iran, Israël, Liban, Syrie). La programmation de Cinéalma 2018 conserve ainsi son ancrage fort dans le bassin méditerranéen en représentant et en valorisant la diversité des expressions culturelles. L’accent est mis cette année sur le cinéma italien qui connaît un très beau renouveau. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
La 13 ème édition du festival Cinéalma rend hommage au cinéma italien
1er octobre 2018, par Valérie Noriega -
Le Jury du 72e Festival de Cannes dévoilé !
30 avril 2019, par Valérie NoriegaPierre Lescure et Thierry Frémaux : « Le Jury de Cannes est invité à voir des films réalisés parmi les plus grands cinéastes de l’époque – c’est encore le cas cette année. Toutes celles et ceux qui figurent en Compétition doivent aussi se savoir regardés par de grands artistes – c’est également le cas ! »
Le Jury dévoilera son palmarès le samedi 25 mai au cours de la cérémonie de Clôture.
LE JURY 2019
Président Alejandro Gonzalez Iñárritu Réalisateur, producteur & scénariste / (…) -
« La femme de Tchaïkovski », de Kirill Serebrennikov
10 février 2023, par Caroline Boudet-LefortRussie. XIXe siècle. Le déjà célèbre compositeur Piotr Tchaïkovski décide de se marier pour tromper la société sur son homosexualité. Il épouse alors Antonina Milioukova, jeune fille aisée et cultivée qui est tombée amoureuse de lui lors d’une rencontre mondaine. Elle lui a aussitôt déclaré ses sentiments, et il lui propose un mariage de pure convenance sociale.
C’est donc un faux-semblant qui cimente leur couple condamné à s’écrouler, même si Antonina veut le maintenir debout. Etant la (…) -
Sortie ciné : DRUNK, de Thomas Vinterberg
14 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortNous avons vu "Drunk" en avant-première aux Arcades à Cannes hier dont la sortie en salles est prévue aujourd’hui ! Le film bénéficie d’une interprétation exceptionnelle : les quatre compères sont formidables !
C’est avec le label « Festival de Cannes - Sélection officielle 2020 » que sort « Drunk », le nouveau film de Thomas Vinterberg. Le cinéaste danois a été révélé en 1998 avec « Festen », film étendard du style Dogma qu’il avait lancé avec Lars Von Trier : caméra à l’épaule, (…) -
Deux films à voir et à revoir
9 juillet 2009, par Aurélie MignoneParce que c’était la fête du cinéma, on a décidé de vous parler de deux coups de cœur : « Very Bad Trip » de Todd Phillips et « Whatever Works » de Woody Allen. Deux univers diamétralement opposés mais tout aussi drôles. De quoi oublier ses petits tracas en allant se réfugier dans la salle obscure d’un cinéma.
« The Hangover » de Todd Phillips
Traduit de anglais (en anglais !) « Very Bad Trip”. Pour l’Amérique, c’est l’histoire de quatre comparses qui boivent trop et oublient tout, (…) -
Cinéfondation et des Courts métrages : Abderrahmane Sissako Président du jury
17 février 2015, par Service RédactionEn 2014, Timbuktu, grand favori de la critique internationale, créait la plus forte émotion de la Compétition au Festival de Cannes. Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako est de retour pour la 68e édition du Festival (13-24 mai), où il présidera le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages.
Ce grand poète de l’Afrique d’aujourd’hui succède dans ce rôle aux réalisateurs Abbas Kiarostami, Jane Campion, Michel Gondry, Hou Hsiao-hsien ou Martin Scorsese.
D’origine (…) -
Pride
17 septembre 2014, par Caroline Boudet-LefortPour sa clôture, la Quinzaine des Réalisateurs offre généralement un film joyeux et dynamique, ce fut le cas en mai dernier, avec « Pride » de Matthew Warchus (metteur en scène anglais de théâtre et d’opéra). Même si ce film plan-plan ne révolutionne pas la planète cinéma, il a emballé le public par son vibrant appel à la fraternité et à l’entraide. Inspiré de personnages et de faits réels peu connus, « Pride » est à la fois touchant et amusant. J’allais écrire gai, oui gai dans tous les (…)
-
Ciné : « L’innocent » de Louis Garrel
11 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à une hilarante comédie que nous convie Louis Garrel, avec « L’innocent ». Une comédie du remariage, spécialité hollywoodienne à une époque.
Abel (Louis Garrel, lui-même) apprend que sa mère se remarie et que son nouveau beau-père est un des taulards de la prison où cette mère, Sylvie (Anouck Grinberg, une revenante !), donne des cours de théâtre. Ce détenu (Roschdy Zem un rien gangster pour ce rôle) doit être prochainement libéré, c’est ce qui inquiète Abel, aussi se lance-t-il (…) -
"Effacer l’historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine
21 août 2020, par Caroline Boudet-LefortA la réalisation et au scénario, Gustave Kervern et Benoît Delépine nous offrent leur nouvel opus, « Effacer l’historique », un film qui fait un bien fou sur trois paumés dans un monde pourtant de plus en plus prospère et équipé d’intelligence, certes, artificielle.
Un film complètement cinglé !
Complètement dingue, maboul, farfelu ! Un film insensé qui ose se moquer de façon loufoque des technologies actuelles auxquelles chacun est confronté à longueur de temps. Ces réseaux sociaux, ces (…)