L’iranien Mohammad Rasoulof a réalisé un film impressionnant qui donne une vision critique de l’état de son pays où règnent la corruption et l’autocensure.
Un couple vit à la campagne, avec leur garçonnet, de l’élevage de poissons rouges dont s’occupe le père en pleine campagne, tandis que la mère est directrice d’école dans un village à proximité. Les difficultés commencent lorsqu’une entreprise voisine a des vues sur leur terrain et veut se l’approprier par tous les moyens, fussent-ils (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Un homme intègre de Mohammad Rasoulof
4 décembre 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
Clap de fin de saison pour la Cinémathèque de Nice !
6 juin 2017, par Valérie NoriegaLe mois de juin est l’occasion pour la Cinémathèque de célébrer une dernière fois son 40ème anniversaire… Avec un programme qui va séduire tous les cinéphiles !!!
Flashback sur les Master Classes organisées entre 1998 et 2016
Retour sur 26 cinéastes qui nous ont fait partager des moments de grâce. Depuis 1998, la Cinémathèque a accueilli dans ses Master Classes des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du Cinéma, des rencontres intenses et inoubliables où chacun a exprimé sa vision du (…) -
LA TETE HAUTE d’EMMANUELLE BERCOT
14 mai 2015, par François Xavier CIAISLe parcours éducatif de Malony, de six à dix huit ans, qu’un juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver
"La tête haute" ou l’itinéraire d’un enfant gâché..
Voila un choix particulier pour l’ouverture du 68ème Festival du Film de Cannes. En effet, le film d’Emmanuelle Bercot est plutôt aux antipodes des profils habituels en la matière, ce n’est pas une "superproduction", ni un film empli de stars "superbankable" ou de mirifiques effets spéciaux.
Voici du (…) -
ADASTRA FILMS conforte son activité de production exécutive avec… deux films en compétition officielle à Cannes
9 mai 2019, par Valérie NoriegaLa société de production cinématographique cannoise poursuit son développement avec succès, grâce à une nouvelle corde à son arc : la production exécutive.
Forte de son expérience de producteur de films depuis 2008, avec notamment un long métrage primé à la Berlinale et un programme de courts métrages sur Netflix, la société a récemment accueilli et piloté sur la Côte d’Azur la fabrication de deux films initiés par d’autres producteurs.
C’est ainsi que la société américaine FIRST LOOK (…) -
« Les Moissonneurs » d’Etienne Kallos
11 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Moissonneurs » raconte l’histoire de deux adolescents vivants dans une ferme au fin fond de l’Afrique du Sud, dans une région fascinante, la « Bible belt » (la ceinture biblique), restée encore plus sauvage que l’Ouest du pays. Les fermes y sont dispersées, protégées par des barreaux aux fenêtres, car fréquemment « visitées » par des voleurs ou des ouvriers agricoles. Il faut dire que les propriétaires, les Afrikaners, sont blancs et exploitent encore la population noire.
Janno et (…) -
La Ville de Nice propose une aide financière à la réécriture de scénarios de longs métrages
14 février 2018, par Valérie NoriegaDans le cadre de la politique de développement de l’activité cinématographique et audiovisuelle souhaitée par Christian Estrosi, la Ville de Nice propose une aide à la réécriture de scénarios de longs métrages et d’œuvres audiovisuelles de longue durée (téléfilms et séries télévisées). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 31 mai 2018.
Cette aide s’adresse aux sociétés de production françaises ou étrangères (avec une production déléguée française), en contrat avec un (…) -
Audiberti et le cinéma
10 mars 2014, par Caroline Boudet-LefortEn tête du chapitre « Pourquoi j’écris (1) » Jacques Audiberti (1899-1965) annonce « Chaque année, octobre venu, je quitte Antibes, je rentre à Paris. Comme on rentrerait à l’école. » Audiberti est à la fois Antibes et mille autres lieux, il est ici et ailleurs, mais la ville natale de ce fils de maçon l’a inscrit dans ses murs pour perpétuer sa mémoire : la Place Audiberti, le Lycée Audiberti, la salle Audiberti du théâtre Anthéa, le Prix littéraire Audiberti...
Poète, romancier, (…) -
Edmond, un portrait de Baudoin
16 novembre 2015, par Alain AmielUn film de Laetitia Carton
Le titre annonce l’ambiguïté de tout portrait : c’est Edmond qui fait le portrait de Baudoin, ou l’inverse ? Sa signature étant Baudoin, ce serait plutôt le portrait d’Edmond. Pourtant dans un petit liminaire, il nous dit que ce film, c’est plutôt l’autoportrait de la cinéaste "puisque toute œuvre est un autoportrait". En tous cas, c’est Baudoin qui occupe l’écran. Il est filmé avec tendresse, tout en retenue. Pas d’effets particuliers, la caméra est calmement (…) -
Loving, de Jeff Nichols
8 février 2017, par Caroline Boudet-LefortTous deux s’aiment. Ils s’aiment profondément. Lui, taiseux et gentil, elle, bavarde et gentille. Mildred et Richard Loving – oui ! « Loving », leur nom est tout un symbole ! – sont mariés, mais c’est un couple mixte dans l’Amérique ségrégationniste des années 50. Aussi sont-ils arrêtés, condamnés, obligés de quitter pour vingt-cinq ans la Virginie, où ils ont toutes leurs attaches.
L’histoire véridique de ce couple interracial fit date aux Etats-Unis.
Après avoir accepté de plaider (…) -
Fleur Pellerin à la tête du Festival International des Séries de Cannes en 2018
8 mars 2017, par Service RédactionFleur Pellerin, ancienne ministre de la culture et de la communication et fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital, devient, sur proposition de David Lisnard, maire de Cannes, présidente de l’Association créée pour organiser la première édition du Festival International des Séries en 2018.
Fleur Pellerin, ancienne ministre de la culture et de la communication et fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital, devient, sur proposition de David Lisnard, maire de Cannes, (…)