Pilier de la Nouvelle Vague, Agnès Varda était venue, dès 1981, au festival de Cannes avec « Murs, murs » sur les murales de Los Angeles qu’elle élevait au rang d’oeuvres d’art. Depuis, d’autres films réalisés par elle ont été sélectionnés. Cette année, la réalisatrice présentait sur la Croisette, hors compétition, « Visages, villages », un documentaire qu’elle signe avec JR, « artiviste urbain » - comme il se définit lui-même – et photographe français mondialement connu. Adepte du portrait (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
"Visages, Villages" d’Agnès Varda et JR
27 juin 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
A voir au cinéma le film "ETE 85" de François Ozon
16 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortFrançois Ozon a toujours réalisé des films audacieux, libres, tous très différents les uns des autres, passant de « Potiche » à « Frantz », de « 8 femmes » à « Jeune et jolie ». Dans sa manière jubilatoire de faire du cinéma, il suit son instinct et son désir, ainsi préfère-t-il expérimenter que répéter. Après l’audacieux « Grâce à Dieu », presque un documentaire sur la pédophilie à l’intérieur de l’Eglise, il propose avec « Eté 85 », un film solaire sur la rencontre entre deux garçons au (…)
-
Jean-Christophe Maillot de retour au Bolchoï
16 décembre 2015, par Service RédactionDans le cadre de la diffusion en direct dans les cinémas Pathé Live de sa création avec les danseurs du Ballet du Théâtre du Bolchoï « La Mégère Apprivoisée » Diffusion en direct le 24 janvier 2016 à 16h Représentations aux Bolchoï : du 21 au 24 janvier 2016
Jean-Christophe Maillot, Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo retourne au Théâtre du Ballet du Bolchoï, en janvier 2016. Il va travailler à nouveau avec les solistes et le corps du ballet du Bolchoï en prévision des (…) -
La Mairie de Cannes accompagne la réalisation du nouveau long-métrage d’ADASTRA FILMS
28 juillet 2020, par Valérie NoriegaLa société cannoise ADASTRA FILMS a reçu plus de 300 prix lors de festivals internationaux et sa prochaine production, intitulée A Girl’s Room, est tournée à Cannes en septembre 2020. Dans le cadre du programme CANNES ON AIR mis en place par David Lisnard afin de développer la filière audiovisuelle à Cannes, la Mairie de Cannes soutient le travail d’ADASTRA FILMS en accueillant et en accompagnant à Cannes l’équipe du long-métrage. Ainsi, en plus d’être le lieu d’accueil des plus grands (…)
-
"Legacy – Yann Arthus-Bertrand" une vie de photographe réalisateur
17 septembre 2021, par Valérie NoriegaEn marge du « Nice Transition Days », Festival international d’innovations écologiques, le Musée de la Photographie Charles Nègre propose au travers de 238 photographies, un regard sur l’ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand qui constitue un état des lieux de notre planète et dénonce l’empreinte de l’homme et les atteintes à son environnement.
Cette exposition, singulière dans sa scénographie et dans son format « hors les murs » en différents lieux à Nice, présentera les (…) -
"La Chute de l’empire américain" de Denys Arcand
14 février 2019, par Caroline Boudet-LefortL’action se passe à Montréal dont on reconnaît les maisons, avec, sur l’une d’elles au loin, une immense photo de Leonard Cohen, la célébrité de la chanson montréalaise. Et puis l’accent tellement reconnaissable des personnages.
Bien que diplômé d’un doctorat en philosophie, le héros de « La Chute de l’Empire américain » n’a d’autre boulot que celui de chauffeur-livreur. Le voilà témoin, par hasard, d’un braquage spectaculaire où deux sacs bourrés de billets sont abandonnés devant lui. (…) -
Gustave Kervern ému de retrouver Nice !
21 février 2017, par Caroline Boudet-LefortQuelle bonne surprise que la venue de Gustave Kervern au Mercury à Nice, ville où il a passé une partie de sa vie, aussi était-il ému de se retrouver sur scène face au public, après avoir été spectateur de ce cinéma niché sous les Arcades de la Place Garibaldi. Il se souvient que c’est ici qu’il a découvert « Fanny et Alexandre » d’Ingmar Bergman et « Les 400 coups » de François Truffaut.
Quoique d’origine bretonne, Gustave Kervern est né à l’île Maurice. Acteur et réalisateur, il a (…) -
UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT de Bi Gan
28 janvier 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Un grand voyage vers la nuit » raconte le retour d’un homme dans sa ville natale chinoise, Kaili, douze après avoir y avoir commis un crime resté impuni. Il part à la recherche d’une femme autrefois aimée et qu’il n’arrive pas à chasser de sa mémoire. Le fantôme de la belle et énigmatique jeune femme qu’il a assassinée lui rend alors visite. Dans ses souvenirs, le passé et le présent se confrontent autant que le rêve et la réalité.
Sorte d’exercice de style relevé par sa poésie, le (…) -
GUERMANTES, de Christophe Honoré
28 septembre 2021, par Caroline Boudet-LefortCela commence par une chanson fredonnée en anglais par celui qui sera Proust. Ou ne sera pas Proust. Celui qui aurait dû être Proust, ou plutôt interpréter Proust...
La pièce autour de Marcel Proust, que les comédiens de la Comédie Française répètent depuis plusieurs mois au Théâtre Marigny sur les Champs Elysées, vient d’être déprogrammée au cours de l’été 2020, pour cause de crise sanitaire. Mais le metteur en scène, Christophe Honoré, propose de maintenir les répétitions « pour le (…) -
Ciné collecte, participez à cette superbe initiative !
20 juin 2017, par Valérie NoriegaL’Association Prise 2 (le labo du cinéma niçois !) va organiser prochainement une exposition sur le thème du cinéma à Nice. Et elle a besoin de vous : photos, cartes postales, affiches, textes, articles, tickets, programmes, souvenirs filmés, copies de films (tous supports), liens Internet, tout l’intéresse !
https://associationprise2.wordpress... Votre récit d’un « ciné-moment » (toutes époques confondues), lié au tournage d’un film, à une rencontre fortuite, à une expérience dans le (…)