Le lundi 6 mars, nous avons eu le plaisir d’assister à une Avant-Première du film organisée au cinéma « Les Arcades » à Cannes.
Difficile d’être femme et noire aux Etats-Unis en 1960, surtout dans l’Etat de Virginie particulièrement ségrégationniste. Inspiré de faits réels, « Les Figures de l’ombre » dresse les portraits croisés de trois employées noires de la NASA. Aussi sont-elles confrontées à toutes les formes d’oppression subies par les Noires, à commencer par le sexisme et le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Les Figures de l’ombre, de Theodore Melfi
10 mars 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
The assassin de Hou Hsiao-Hsien
15 mars 2016, par Caroline Boudet-LefortL’impatience était à son comble ! Attendu depuis des années, après avoir présenté « Three Times » en 2005, Hou Hsiao-Hsien était à nouveau en compétition au dernier Festival de Cannes avec « The Assassin », son premier film d’arts mar- tiaux dont l’action se déroule sous la dynastie Tang, soit entre le VIIe et le VIIIe siècle de notre ère. La nouvelle oeuvre du réalisateur taïwanais, grand cinéaste de la modernité, est donc un « film de sabre » où il s’essaie au genre classique en racontant (…)
-
Ciné : "Rien à foutre" de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
28 février 2022, par Caroline Boudet-LefortCassandre, hôtesse de l’air dans une compagnie low cost, enchaîne les vols et se retrouve chaque jour dans une ville différente où, le soir, elle va se perdre en boîte de nuit pour boire et danser. Et, si possible, compléter le tout par une rencontre éphémère.
Ainsi, elle évacue tout ce qu’elle a refoulé durant la journée dans son rôle d’hôtesse bienveillante et toujours aimable en gardant son sourire de commande.
Les autres – amis ou connaissances – l’envient pour ce travail qui lui (…) -
La Mairie de Cannes et la société STARIMMO annoncent la réouverture du cinéma Star en 2024
28 juillet 2022, par Valérie NoriegaSous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes agit pour renforcer l’attractivité et le dynamisme des commerces de proximité en centre-ville. Elle y développe une offre culturelle diverse et concrète, y compris à travers l’offre proposée par les cinémas de centre-ville complétée par celle du Cineum-Cannes.
Le cinéma Star, situé au 98 rue d’Antibes, a été provisoirement fermé en janvier 2016, afin de permettre à son propriétaire, la société STARIMMO, d’engager des travaux de (…) -
JEP 2015 à St Paul de Vence
3 septembre 2015, par Service RédactionCette année, l’Office de Tourisme place les Journées du Patrimoine sous le signe du cinéma.
LES 32EMES JOURNEES DU PATRIMOINE SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015
En effet, à l’occasion du 120ème anniversaire de l’inventiondu cinématographe, Saint-Paul de Vence célèbre depuis le mois de juin le lien qui unit le village au cinéma à travers une exposition intitulée « De l’écriture à la lumière, 75 ans d’histoire du cinéma à Saint-Paul de Vence ».
Un parcours commenté de l’exposition (…) -
Le Marin de Gibraltar
28 juillet 2014, par Service RédactionMichèle Cohen, directrice de la NON-MAISON organise à l’occasion du centenaire de Marguerite Duras le jeudi 4 septembre 2014 une journée d’étude sur le Marin de Gibraltar de Marguertie Duras. Lectures « réflexives » et lectures « créatives » dans le cadre de L’ECOLE DU REGARD au Fonds Régional d’Art Contemporain à Marseille. Coordinatrice Najet Limam-Tnani (en résidence à LA NON-MAISON en septembre 2014).
« A Tanger – Mghogha, même les cigognes ne traversent plus le détroit de Gibraltar (…) -
Appel à films Super 8 et 16 mm : ramène ta bobine ! à la Cinémathèque de Nice
21 février 2019, par Valérie NoriegaRegard Indépendant fête cent ans de cinéma sur la Côte d’Azur ! Dans le cadre de l’anniversaire des légendaires studios de la Victorine, l’association Regard Indépendant vous propose une séance dont vous serez les programmateurs en ramenant votre (vos) bobine (s). Le lundi 22 avril à 20h00, la Cinémathèque de Nice nous ouvrira ses portes pour une séance exceptionnelle consacrée aux films amateurs tournés à Nice et dans les Alpes- Maritimes.
Vous possédez peut être dans vos greniers, vos (…) -
Le palmarès du 69e Festival de Cannes
23 mai 2016, par Service RédactionLe Jury des Longs Métrages, présidé par le réalisateur George Miller, a dévoilé les noms des lauréats du 69e Festival de Cannes sur la scène du Grand Théâtre Lumière. I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake) réalisé par Ken Loach, Palme d’or, a été projeté à l’issue de la Cérémonie du Palmarès pour clôturer cette édition 2016.
LONGS MÉTRAGES Palme d’or I, DANIEL BLAKE (Moi, Daniel Blake) réalisé par Ken LOACH Grand Prix JUSTE LA FIN DU MONDE réalisé par Xavier DOLAN Prix de la mise en (…) -
Stéphane FREISS
22 juillet 2015, par Service RédactionSon diplôme du Conservatoire national supérieur d’art dramatique lui ouvre les portes de la Comédie- Française en 1986.
A la même époque, Philippe de Broca lui offre dans « Chouans » le rôle qui lui vaudra le César du meilleur Espoir en 1989.
Son audace, son exigence et son goût pour les personnages complexes attirent certains des plus grands réalisateurs français et étrangers parmi lesquels Agnès Varda, Jacques Deray, Pierre Granier-Deferre, Giuseppe Bertolucci, Claude Berri, Dany Boon, (…) -
Le vénérable W de Barbet Schroeder
8 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le vénérable W », Barbet Schroeder termine aujourd’hui sa trilogie de documentaires sur le mal, commencée dès 1974 avec « Le Général Amin Dada : autoportrait » sur le dictateur ougandais, et poursuivie, plus de trente ans après en 2007, avec « L’avocat de la terreur » sur Jacques Vergès, le complexe avocat de Pol Pot et Klaus Barbie. Son troisième « monstre », Wirathu, un néfaste moine birman, est encore moins sympathique que les deux autres.
Le même point de départ est à l’origine (…)