Une information circule actuellement autour des bacs à sable : "avez-vous vu Naïs au Pays des Loups ? C’est un documentaire qui se regarde comme un conte, ma fille de quatre ans a adoré, nous l’avons même vu quatre fois !" Le film de 53 minutes a obtenu une audience record en replay sur France TV. Il a été primé "Best Documentary" au Golden Tee International Children’s Film Festival en Inde. Il a obtenu le parrainage de la Fondation Albert II et est considéré comme le jumeau de "La Panthère (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Naïs qui n’a pas du tout peur du loup
11 mars 2022, par Annick CHEVALIER -
Distribution de places aux Cannois : projection du premier épisode de la Création Originale CANAL+ « ENGRENAGES, NOUVELLE ENQUÊTE »
7 mars 2017, par Valérie NoriegaÀ l’occasion du lancement du Festival International des séries de Cannes, lundi 3 avril 2017 à 20 heures 30 au Grand Auditorium du Palais des Festivals et des Congrès, David Lisnard, maire de Cannes invite les Cannois à la projection en avant-première mondiale, du premier épisode de la Création Originale CANAL+ « ENGRENAGES, NOUVELLE ENQUÊTE » (interdit au moins de 12 ans), en présence des principaux acteurs de la série : Caroline Proust, Audrey Fleurot, Fred Bianconi, Philippe Duclos et de (…)
-
La « Légende du Roi Crabe », d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
17 février 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est dans une petite taverne d’un village isolé de Tuscie, que les deux réalisateurs, les Italo-Américains Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, ont entendu cette « Légende du Roi Crabe » évoquée par de vieux chasseurs. Ils décident aussitôt d’en faire un film, en y impliquant ceux qui leur ont raconté.
Ivrogne errant, Luciano est amoureux de l’intense Maria et la réciprocité à son attirance les pousse à se retrouver dans des coins d’une nature sauvage et splendide. Mais Luciano, sans (…) -
Ciné : "Pour toujours" de Ferzan Ozpetek
8 février 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès un générique défilant sur des fresques de têtes de mort, le film commence par un mariage « gay » en plein air avec grand tralala et une joyeuse bande d’amis aussi complices qu’enthousiastes. C’est dans cette ambiance festive que déboulent Anna-Maria (Jasmine Trinca) et ses deux enfants, accueillis chaleureusement comme une heureuse surprise. Elle est l’amie proche d’Alessandro, un des deux personnages principaux du film.
Elle ne vient pas de loin pour faire la fête, mais pour leur (…) -
En janvier à la Cinémathèque de Nice
13 janvier 2022, par Valérie NoriegaPour démarrer l’année 2022 en beauté, la Cinémathèque de Nice vous donne rendez-vous pour deux rencontres exceptionnelles avec : le réalisateur Antonin Peretjatko dont une sélection de ses courts métrages les plus emblématiques sera présentée à l’occasion des 25 ans de l’association Héliotrope (association niçoise de promotion et de diffusion du court métrage) ; et l’actrice Anne Parillaud, présente à Nice à l’occasion de la sortie de son premier roman Les Abusés. La Cinémathèque propose (…)
-
Sortie ciné : "Red Rocket" de Sean Baker
1er février 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès une carrière assez minable à Los Angeles où il était star de films porno, Mikey Saber revient « au pays » c’est-à-dire sa ville natale du Texas, où il espère vivre à nouveau chez son ex-femme et sa belle mère. Mais il est fort mal accueilli !
Mikey bouscule tout dans l’univers familial où il cherche trouver une place et à prendre un certain pouvoir. Vantard, avec un baratin de bonimenteur près à exploiter toutes les faiblesses chez l’autre, il pense que son bagou va lui ouvrir (…) -
Cinémathéque
23 septembre 2014, par Service RédactionMercredi 1er octobre, la Cinémathèque de Nice fait sa rentrée et vous propose un cycle Brigitte Bardot, un hommage à Henri Langlois et - nouveauté de la saison - des soirées à thèmes : Bacall, Almodovar, Scorsese, La peur au cinéma…
Hommage à Brigitte Bardot
Du 1er octobre au 2 novembre
« Frondeuse, libre, insolente, sexy, Bardot bouleversa le cinéma français dans les profondeurs, et influença le style et le jeu des actrices qui apparaissent avec la Nouvelle Vague ». (Serge Toubiana) (…) -
Hauts les films... à la Cinémathèque de Nice en Novembre ça va canarder !
2 novembre 2016, par Service RédactionAfin de préparer l’arrivée de l’hiver, la Cinémathèque de Nice vous a préparé un programme ébouriffant pour ce mois de novembre : un hommage à Michael Cimino avec la diffusion de sept films emblématiques du réalisateur, la projection de 22 films classiques qui ont marqué l’Histoire du Cinéma, la version restaurée du 1er long-métrage de Costa-Gavras, des séances spéciales et deux week-ends dédiés aux petits pour la 8e édition de « Ciné-Récré » !!
??? Hommage à Michael Cimino
Figure (…) -
Heureux comme Lazzaro, une fable insolite réalisée par Alice Rohrwacher
2 novembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Heureux comme Lazzaro » est une fable insolite réalisée par Alice Rohrwacher qui nous avait déjà émerveillé avec « Les Merveilles » (Grand Prix à Cannes, en 2014). Certes, son nouveau film est quelque peu déconcertant, laissant à chacun la possibilité de faire sa propre interprétation et même d’en faire plusieurs.
Personnage digne de Pasolini, Lazzaro est un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle. Il vit à Inviolata, un hameau rural sur lequel règne la Marquise Alfonsina de Luna. Restés (…) -
"BURNING" de Lee Chang-dong
20 août 2018, par Caroline Boudet-LefortPour son film de deux heures et 1/2, Lee Chang-dong s’est librement inspiré d’une courte et énigmatique nouvelle du Japonais Haruki Murakami, « Les Granges brûlées », où il ne se passe pas grand chose, aussi dans « Burning » s’ajoute-t-il de multiples références à « L’incendiaire » de William Faulkner.
Coursier et aspirant écrivain, le jeune Jongsu rencontre par hasard Haemi, une amie perdue de vue depuis longtemps, dont il tombe amoureux alors qu’elle part en Afrique. Séduit, il (…)