Après son étonnant ouvrage Le beau temps dédié au musicien Maurice Jaubert, auquel L’ECLAT avait consacré une soirée à la Villa Arson, Maryline Desbiolles propose un récit sur la vie et l’œuvre d’Auguste Rodin. Une nouvelle occasion de recevoir l’écrivain au moment de l’Exposition du centenaire au Grand Palais qui réunit les oeuvres majeures du sculpteur. Et Jacques Doillon, absent des écrans depuis quatre ans, signe un film sur l’artiste, en sélection officielle au Festival de Cannes 2017. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Maryline Desbiolles et Colin Lemoine : dialogue autour de l’ouvrage AVEC RODIN
2 mai 2017 -
Opéra au ciné : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny
19 mars 2015, par Service RédactionLe Royal Opera House au cinéma permet à un large public d’accéder aux ballets et aux opéras de ce cette célèbre et prestigieuse institution anglaise. En avril : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny : l’opéra « à la fois populaire et raffiné » au cinéma le 1er avril !
Le 1er avril 2015, un des opéras les plus provocateurs et dérangeant du XXème siècle, Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny fait son entrée au répertoire du Royal Opéra House. Cet opéra sera accessible (…) -
L’homme qu’on aimait trop
18 juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortD’André Téchiné. Alors qu’elle revient d’Afrique après l’échec de son mariage, Agnès (Adèle Haenel) échoue à Nice chez sa mère, Renée Le Roux, avec laquelle elle garde une relation complexe. Aussi brigue-t-elle son indépendance. Il faut dire que Renée (Catherine Deneuve) a une forte personnalité et une position d’importance dans la société niçoise puisqu’elle dirige le Casino du Palais de la Méditerranée. Agnès tombe follement amoureuse de l’avocat de sa mère, Maurice Agnelet (Guillaume (…)
-
The Lunchbox
8 janvier 2014, par Robert CeresolaFilm de Ritesh Batra Sortie en salles le 11 décembre 2013
Dehli ... catessen
La cuisine exotique est quelquefois indigeste. Les films asiatiques sont parfois indigents et les productions bollywoodiennes le sont toujours. Rien de tout cela ici. "The Lunchbox" est un en cas indien qui se déguste avec délicatesse.
Sélectionné à la dernière Semaine de la Critique de Cannes, le film de Ritesh Batra, cinéaste indien, prend pour prétexte un échange de boîtes en métal (les dabbas) contenant (…) -
Jackie
27 janvier 2017, par Caroline Boudet-LefortEn tournant pour la première fois aux Etats-Unis, le Chilien Pablo Larrain ne s’est en rien égaré et on retrouve le même talent que dans ces précédents films qui tous exploraient le contexte de la dictature militaire de Pinochet.
Aussi est-on étonné qu’il choisisse de parler de Jackie Kennedy et de revenir sur l’assassinat de JFK. Déjà dans « Neruda » (sorti récemment), il s’attaquait à un personnage célèbre disparu, mais c’était le poète chilien engagé à gauche. Pour son nouveau film « (…) -
??? Ciné Prom’ ??? « FANTASIA » de Walt Disney
6 juillet 2015, par Service RédactionCet été encore, la Ville de Nice et sa Cinémathèque vous invitent à assister au Théâtre de Verdure à des projections de films en plein air et en version originale, sous titrés en français. Rendez-vous le 20 juillet sous les étoiles pour (re)découvrir Fantasia !!
Pour cette première toile sous les étoiles, lundi 20 juillet 2015 à 21 heures 30, projection de FANTASIA, une suite de huit dessins animés de Walt Disney datant de 1940, illustrant de grands morceaux de musique classique (…) -
Ouverture des appels à candidatures pour la deuxième édition de Canneseries Institute et du Storytelling Institute
12 septembre 2018, par Valérie NoriegaÀ la suite du succès de la première édition qui avait réuni seize talentueux scénaristes dans des résidences dédiées à l’écriture de séries et de longs-métrages, la Mairie de Cannes, Vivendi, CANAL+ et l’Université Côte d’Azur ouvrent l’appel à candidatures d’une deuxième édition.
- Le CANNESERIES INSTITUTE, dédié à l’écriture de séries, se tiendra du 5 mars au 11 avril 2019. Le STORYTELLING INSTITUTE, dédié à l’écriture de longs-métrages, se tiendra du 15 avril au 26 mai 2019.
Au (…) -
EXPOSITION APICHATPONG WEERASETHAKUL GALERIE TORRI
15 avril 2016, par Service RédactionDu 30 avril au 28 mai 2016, la galerie TORRI présente une exposition inédite du réalisateur, scénariste, producteur et plasticien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, sa première exposition dans une galerie française, suite à sa consécration au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2009. Celle-ci regroupera des vidéos, produites spécifiquement pour l’occasion, ainsi qu’une série de photographies récentes. Comme dans ses longs-métrages, la nature, idyllique et menaçante, ainsi que les (…)
-
8 juillet 2015 : Newsletter !
8 juillet 2015, par Valérie NoriegaBienvenue en été !!! Nos amis niçois Giordan de la Peppa et José Maria vous proposent de mettre à profit ces belles journées de repos pour cuisiner niçois tout en découvrant l’histoire de la cuisine niçoise, une histoire souvent oubliée, parfois galvaudée ou mythifiée. Après une jolie sieste de Juillet, rien ne vaut une balade au Musée ! Deux expositions ont séduit nos rédacteurs : La Prom’ au Musée des Arts Naif et Les cristallisations de l’artiste Souheil Salamé ! Pour finir la soirée au (…)
-
IN&OUT soirée de lancement du Festival demain !
11 avril 2017, par Valérie NoriegaDemain aura lieu la soirée de lancement du Festival IN&OUT à 19h30 au Centre LGBT Côte d’Azur à Nice.
L’édito de Benoît Arnulf Directeur artistique d’In&Out
"Voici venu le temps des 9e rencontres In&Out, le festival du film gay et lesbien de Nice, ce moment privilégié où nos regards s’arrêtent sur le meilleur du cinéma queer actuel. À l’aube d’une décennie d’existence, notre festival tient à se renouveler : plus resserré, plus incisif dans ses choix mais toujours ouvert au (…)