Film de Pascale Ferran Sortie en salles le 4 juin 2014
Pascale Ferran est une réalisatrice trop rare ! Son premier long-métrage, « Petits arrangements avec les morts », date de 1993 et « Lady Chatterley » de 2007. C’est dire que ce troisième film était très attendu, d’aucuns lui donnaient d’emblée la Palme s’il avait été sélectionné à Cannes en compétition, alors qu’il a été présenté dans la section « Un certain regard ». Justement c’est un regard affolé que Pascale Ferran pose sur les « (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Bird People
4 juin 2014, par Caroline Boudet-Lefort -
Skyfall
5 août 2014, par Service RédactionPour cette dernière toile sous les étoiles, vous avez rendez- vous avec 007 incarné par Daniel Craig. « Skyfall », le film de Sam Mendes a reçu l’Oscar du meilleur montage et celui de la meilleure chanson 2013 !
« Skyfall » de Sam Mendes
Tout au long de l’été, la Ville de Nice et sa Cinémathèque vous invitent à assister au Théâtre de Verdure à des projections de films en plein air et en version originale, sous titrés en français.
« Un concentré de 50 ans de James Bond régurgité de (…) -
"L’ombre d’un mensonge" de Bouli Lanners
23 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortLe paysage tient le rôle principal dans ce magnifique film où l’on voit des landes écossaises à perte de vue et de splendides plages désertes. Avec seulement deux petits points noirs qui sont les personnages principaux égarés dans cette splendeur, lors d’une ballade sentimentale.
Bouli Lanners a d’abord été peintre et cela se voit dans sa réalisation de « L’ombre d’un mensonge » (et de tous ses autres films) où son oeil a gardé un regard percutant sur les cadrages de visages ou de (…) -
75e Festival de Cannes : une sélection prestigieuse
25 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortÀ juger les noms des réalisateurs des films sélectionnés pour le 75e Festival de Cannes, l’année 2022 devrait être cinématographiquement prestigieuse !
Déposer dans le portfolioEn dévoilant la liste des films retenus - parmi les 2200 visionnés ! - Thierry Frémaux, délégué général (accompagné de Pierre Lescure, Président du Festival pour la dernière année), a exprimé sa joie de revenir à des conditions normales et aux dates habituelles (17 au 28 mai), après un Festival annulé en 2020 et (…) -
Les Impressionnistes au cinéma à partir du 26 mai !
5 mai 2015, par Service RédactionÀ partir du 26 mai, les plus grandes œuvres des Impressionnistes seront à l’honneur dans de nombreux cinémas. Monet, Cézanne, Degas, Renoir etc., tout le monde connaît et admire Les Impressionnistes.
Pourtant L’homme à l’origine de leur succès est plus méconnu. Le musée du Luxembourg a consacré une exposition entière au marchand d’art Paul Durand-Ruel qui pris le pari de soutenir les Impressionnistes et de les présenter au monde.
C’est cette magnifique exposition que les spectateurs (…) -
« Et il y eut un matin », d’Eran Kolirin
12 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortSami (Alex Bachir, très bien) vit à Jérusalem avec sa femme (Juna Suleiman) et son fils. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une journée....
Et cette journée se passe dans la joie : cérémonie, repas, photos avec des colombes qui s’envolent dans le ciel (enfin si elles le veulent bien.!)...
Mais le soir, les projets de Sami sont contrariés : il ne pourra pas repartir le jour même (…) -
« Decision to leave » de Park Chan-wook
24 juin 2022, par Caroline Boudet-LefortPrès de 20 ans après le Grand Prix attribué au sanglant « Old Boy », le Sud-coréen Park Chan-wook a été récompensé, au Festival de Cannes de mai dernier, pour la mise en scène de « Decision to leave », sans doute un de ses films les plus romantiques, orchestrant de manière virtuose, et parfois déroutante, le jeu du chat et de la souris entre un policier et une femme fatale.
« Decision to leave » se complait dans cette histoire d’attirance amoureuse de ce flic expérimenté à l’égard d’une (…) -
Still the water
1er octobre 2014, par Caroline Boudet-LefortNaomi Kawase a tourné « Still The Water » sur l’île d’Amami où les habitants, à l’écart de la société mondialisée, vivent en harmonie avec la nature qu’ils vénèrent comme un dieu.
Pour eux, la frontière entre la vie et la mort reste floue.
Aussi, lors de la mort d’un proche, considèrent-ils la séparation comme temporaire dans l’écoulement du temps. Leurs moindres gestes semblent relever d’un cérémonial très ancien et l’apaisement émane de cet art de vivre bien loin de celui de l’ordre (…) -
L’Atelier de la Cinéfondation : 15 projets venus de 15 pays ont été retenus
4 mars 2019, par Valérie NoriegaL’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa quinzième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leurs producteurs, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film. (…)
-
Palmarès Un Certain Regard 2015
25 mai 2015, par fxUn Certain Regard 2015 a proposé dans sa compétition 19 films venus de 21 pays différents. Quatre d’entre eux étaient des premiers films. Le film d’Ouverture était An de Naomi Kawase.
Présidé par Isabella Rossellini (cinéaste - Etats-Unis, Italie), le Jury était composé de Haifaa al-Mansour (réalisatrice - Arabie Saoudite), Panos H. Koutras (réalisateur - Grèce), Nadine Labaki (réalisatrice, actrice - Liban), et Tahar Rahim (acteur - France).
« Nous, membres du jury, aimerions remercier (…)