Après un brillant premier film « Diamant noir » sorti en 2016, le jeune réalisateur français Arthur Harari a tourné un formidable long-métrage d’un tout autre genre : « Onoda », film d’aventures montrant un officier de l’armée japonaise, resté 30 ans sur une île des Philippines sans savoir que la paix de la Seconde Guerre mondiale était signée.
Onoda a réellement existé.
Mais quoique basé sur une histoire vraie, il a bien fallu imaginer le déroulement du quotidien de ce soldat durant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
ONODA, d’Arthur Harari
27 juillet 2021, par Caroline Boudet-Lefort -
La Côte d’Azur et le cinéma : une si belle histoire d’amour
19 mars 2021, par Jean-Michel ChevalierTous les gamins qui portaient des culottes courtes ou des nattes au milieu des années 60 se sont forcément identifiés à Sébastien et à sa chienne Belle, une énorme boule de poils blanche. Tiré du roman de Cécile Aubry, comptant treize épisodes de 26 minutes, le feuilleton fit les belles soirées de la télévision encore en noir et blanc.
À Belvédère, ceux qui ont connu cette époque n’ont pas oublié le tournage réalisé dans le village même. Avec les "vrais" habitants pour figurants, comme (…) -
??? Ciné Prom ???
18 juillet 2014, par Service RédactionCet été encore, la Ville de Nice et sa Cinémathèque vous invitent à assister au Théâtre de Verdure à des projections de films en plein air et en version originale, sous titrés en français.
Pour cette première toile sous les étoiles, lundi 21 juillet 2014 à 21 heures 30, rendez-vous avec Toni Servillo, Carlo Verdone dans le film de Paolo Sorrentino « Grande Bellezza », qui a reçu l’Oscar du meilleur film étranger 2014 – Meilleur film étranger Golden Globes 2014 – Meilleur film européen, (…) -
"L’atelier" de Laurent Cantet
9 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortDans « L’Atelier », Laurent Cantet dresse un surprenant et réaliste portrait de la France contemporaine. Seule comédienne professionnelle, Marine Foïs est entourée d’une bande de jeunes acteurs inconnus choisis au cours de castings sauvages. Elle campe une célèbre auteure de polars chargée d’animer un atelier d’écriture pour des ados en échec scolaire à La Ciotat, avec le but de produire collectivement un roman noir.
Il suffit d’un atelier organisé par la mission locale pour que des (…) -
SORTIE - "Tois visages" de Jafar Panahi
4 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortEntre documentaire et fiction, « Trois visages » relate l’enquête menée par Jafar Panahi lui-même et une amie, la célèbre comédienne iranienne Behnaz Jafari, dans un village régi par des coutumes ancestrales. Ils ont reçu, de ce village paumé, proche de la frontière turque, la vidéo d’une jeune aspirante actrice qui se pend en direct parce que sa famille refuse qu’elle se lance dans ce métier. Véritable vidéo ou une mise en scène manipulatrice ?
Le réalisateur et la comédienne décident (…) -
Le musée le plus éphémère mais 100% cinéma ouvre demain !
12 juillet 2017, par Valérie NoriegaIl y a ’petit mais costaud" et à Cannes il y a "éphémère mais pointu" !! Vous l’avez aimé et plébiscité l’an dernier, le Musée Éphémère du Cinéma revient régaler les amoureux de cinéma tout été ! Et cette troisième édition a de quoi charmer tous les passionnés de ciné !
Du 13 juillet au 25 août, de 14h à 22h, retrouvez au Hall Méditerranée du Palais une superbe exposition réalisée en partenariat avec la Cinémathèque Française : "Georges Méliès, magicien du cinéma". En marge de (…) -
Jodie Foster, invitée spéciale de la Cérémonie d’ouverture et Palme d’or d’honneur du 74e Festival
2 juin 2021, par Valérie NoriegaInvitée d’honneur de la Cérémonie d’ouverture qui se déroulera le mardi 6 juillet sur la scène du Palais des festivals, la réalisatrice, actrice et productrice américaine donnera le coup d’envoi de la 74e édition qui s’achèvera le samedi 17 juillet par le palmarès du Président du Jury, Spike Lee.
Après Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léaud, Agnès Varda et Alain Delon, Jodie Foster recevra la Palme d’or d’honneur du (…) -
Spike Lee présidera bien le Jury du 74e Festival de Cannes
16 mars 2021, par Valérie NoriegaLe Festival de Cannes a confirmé aujourd’hui que l’Américain Spike Lee sera bien le Président du Jury de sa 74e édition qui se déroulera cette année du 6 au 17 juillet 2021. Fidèle à ses engagements, le réalisateur américain avait promis d’accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette.
Empêché l’an passé en raison du contexte sanitaire, le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d’exception, l’un des plus grands réalisateurs de sa génération (…) -
Philip K. Dick au programme de la Cinémathèque de Nice
11 avril 2016, par Service RédactionAu programme de la Cinémathèque de Nice en avril : 9 films adaptés de l’œuvre de Philip K. Dick, 4 soirées à thème : Jim Jarmusch, films noirs, Musicale, Greta Garbo, ainsi que des classiques et des films récents à découvrir…
- Philip K. Dick au cinéma
Paysages de ruines, communautés souterraines, mégalopole totalitaire… Depuis plus de trente ans, l’imaginaire angoissant de Philip K. Dick influence le cinéma de science-fiction. Fasciné par la notion de réel et les limites de l’homme, (…) -
Les filles d’Avril, de Michel Franco
31 juillet 2017, par Caroline Boudet-Lefort« Les filles d’Avril » raconte la relation complexe entre une mère et sa fille déjà enceinte à seulement dix-sept ans. Quoique sans emploi, son petit ami est prêt à assumer sa paternité, aussi décident-ils tous deux allègrement de garder l’enfant. Mais, ils sont vite dépassés par leurs nouvelles responsabilités et font-ils appel, pour venir les aider, à Avril, la mère, habitant loin de la jeune maman et de sa soeur.
Avril semble apprendre avec joie et compréhension la nouvelle de la (…)