Est-ce vraiment un monsieur trop tranquille, rangé des plateaux, qui à 83 balais vient nous ouvrir les portes de son moulin grassois avec la même désinvolture qu’il entre dans la légende ? Cette bastide perdue dans la cambrousse, Georges Lautner s’y réfugie pour concocter ses projets depuis plus de 45 ans et évite habituellement « de s’y laisser emmerder comme aujourd’hui ! » précise-t-il, pince-sans-rire, ou pas ? Mais la musique adoucit les mœurs, celle d’un Saint Nicolas de Bourgueil (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Georges Lautner, Un flingueur qui vous veut du bien !
30 décembre 2009, par Olivier Marro -
"La Daronne" de Jean-Paul Salomé
7 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortPrésenté cinéma Casino en avant première à Antibes, le film sortira en salles le 9 septembre. Avec un rôle à contre-emploi où elle devient méconnaissable, Isabelle Huppert revient à la comédie dans « La Daronne » où elle est de tous les plans, et c’est une réussite !
Veuve d’une cinquantaine d’années, Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups, un travail précaire payé au noir par le Ministère. Elle (…) -
Willy 1er : Avant 1ère au Mercury ce vendredi !
9 octobre 2016, par Service RédactionVendredi 14 Octobre 2016 - 20h30 le Cine ?ma Mercury Nice vous invite dans le cadre de sa Quinzie ?me saison à son Avant-Premie ?re en pre ?sence de deux des re ?alisateurs : Marielle Gautier et Hugo P.Thomas de Willy 1er !
Film de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P.Thomas France – 2016 – 1h22
Avec en premie ?re partie le court-me ?trage « Ich bin eine Tata » qui avait de ?ja ? valu a ? l’acteur Daniel Vannet le prix d’interpre ?tation masculine a ? (…) -
Ciné : "LES HERBES SÈCHES" de Nuri Bilge Ceylan
10 juillet 2023, par Caroline Boudet-LefortSamet (Deniz Celiloglu) est un jeune enseignant en arts plastiques dans un village paumé d’Anatolie recouvert de neige une grande partie de l’année. Au début du film, on le voit descendre d’un car et marcher dans ce grand nulle part en direction d’un village qui se dévoile parmi la blancheur immaculée du paysage.
Dans cet immense isolement, Samet vient reprendre son poste pour l’année alors qu’il espérait sa mutation à Istanbul. La compagnie d’un collègue et colocataire (Musab Ekici) le (…) -
Des azuréens primés lors des Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma !
1er février 2017, par Service RédactionDeux auteurs de la Côte d’Azur, père et fils, à l’honneur ! L’équipe d’Art Côte d’Azur est heureuse de vous annoncer la récompense reçue par Gérard et Julien Camy pour leur ouvrage "Sport & cinéma" réalisé à quatre mains. C’est leur travail de plus de deux ans d’écriture et de recherches iconographiques regroupé dans un ouvrage de plus de 400 pages qui vient d’être récompensé par le Syndicat Français de la Critique le 30 janvier à Paris !
Paru aux éditions niçoises du Bailli de (…) -
AU REVOIR LA-HAUT, d’Albert Dupontel
23 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortEn abandonnant son habituel style BD pour adapter le roman de Pierre Lemaître (Prix Goncourt à succès en 2013), Albert Dupontel s’est lancé dans un film d’époque à gros budget, avec costumes et reconstitution du Paris du début du XXe siècle. Le comédien et réalisateur a parfaitement réussi l’adaptation de cette fresque baroque : « Au revoir là-haut » est un remarquable film qui devrait plaire à tous les publics.
En faisant éclater les limites, il a su apporter le lyrisme qu’exigeait cette (…) -
Distribution de places aux Cannois : projection du premier épisode de la Création Originale CANAL+ « ENGRENAGES, NOUVELLE ENQUÊTE »
7 mars 2017, par Valérie NoriegaÀ l’occasion du lancement du Festival International des séries de Cannes, lundi 3 avril 2017 à 20 heures 30 au Grand Auditorium du Palais des Festivals et des Congrès, David Lisnard, maire de Cannes invite les Cannois à la projection en avant-première mondiale, du premier épisode de la Création Originale CANAL+ « ENGRENAGES, NOUVELLE ENQUÊTE » (interdit au moins de 12 ans), en présence des principaux acteurs de la série : Caroline Proust, Audrey Fleurot, Fred Bianconi, Philippe Duclos et de (…)
-
The Florida Project, de Sean Baker
14 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortFillette délurée, Moonee vit, avec sa très jeune mère sans boulot, dans un motel de la banlieue d’Orlando, siège du célèbre « royaume enchanté » de Disney World. L’autoroute qui dessert les parcs à thèmes et les hôtels-clubs est bordée de motels autrefois fréquentés par les touristes et aujourd’hui habités par une population gravement précarisée : des vies se déroulent en coulisses de ce monde imaginaire qu’elles ne pourront jamais atteindre.
Dans les coursives du Magic Castle Motel (…) -
Studios de la Victorine Nice : les inscriptions sont ouvertes pour la Formation professionnelle continue de l’ENS Louis-Lumière
2 juin 2021, par Valérie NoriegaLa Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau des Studios de la Victorine visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe. Une large consultation a été menée, donnant lieu à un rapport dont les conclusions ont souligné que l’accroissement de l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur (…)
-
LA FRACTURE, de Catherine Corsini
25 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn pleine rupture de leur relation amoureuse, deux femmes se font une scène au milieu de la rue. En chutant, l’une se casse le coude d’où un transport à l’hôpital le plus proche. Mais celui-ci est saturé de blessés arrivant sans cesse : c’est un jour de manifestation des Gilets Jaunes qui affrontent les policiers laissant de nombreux éclopés sur le carreau. Le mouvement de protestation sociale, amorcé en octobre 2018, s’est arrêté brusquement avec la crise sanitaire et ses confinements. (…)