Ce mois-ci encore la Cinémathèque de Nice remporte tous les suffrages de l’équipe de rédaction : après la rencontre exceptionnelle avec le cinéaste iconoclaste A. Zulawski, la Cinémathèque convoque Peter Greenaway pour 2 leçons de cinéma et propose parallèlement une rétrospective de 11 de ses films et une sélection de courts-métrages. Et, surprises supplémentaires, le regard bleu magnétique de Paul Newman et la démarche ondulée de Chaplin s’inviteront sur les écrans blancs de la cinémathèque (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Cinémathèque de Nice
8 janvier 2009 -
20 ans pour l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux
31 décembre 2009Pour son 20ème anniversaire, l’Espace d’Art Concret créé l’événement en 2010, par une programmation exceptionnelle. Le centre d’art devient à l’aube de cette nouvelle année, un laboratoire des utopies artistiques et sociales.
De janvier à octobre, l’espace met à disposition des curieux un ensemble d’expositions et de manifestations, mêlant les générations et les territoires esthétiques, qui viendront réaffirmer la vocation initiale de l’art concret, mais aussi celle de l’Espace et de ses (…) -
Jimmy’s Hall
1er juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Ken Loach Sortie en salles le 2 juillet 2014
La rumeur - via Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes - en faisait un chef d’oeuvre ! Pourtant le nouveau film de Ken Loach, « Jimmy’s Hall », n’est pas son plus réussi. Sans doute, est-il trop programmatique et démonstratif. Comme « Le Vent se lève », Palme d’or en 2006, le film a pour cadre l’Irlande où se déroule l’histoire vraie de Jimmy Gralton, figure légendaire des années 30. Pour éviter de se faire tuer, un (…) -
Le 7ème Art pour tous
1er octobre 2014, par Paola Di LucaCannes Cinéma fait sa rentrée. Pour cette nouvelle saison un programme toujours plus riche a été élaboré. Mais une nouveauté s’est glissée parmi les bonnes nouvelles : Le Pass proposé par Cannes cinéma, une façon d’aller encore plus au cinéma et même ailleurs… Alors en deux mots seulement : Bonne projection !
La rédaction d’Art Côte d’Azur a eu le plaisir de rencontrer Gérard Camy, Président de Cannes Cinéma, qui nous dévoile les secrets de ce Pass magique.
Appelez moi Pass culturel ? (…) -
Le 7e Art a une histoire à la Cinémathèque de Nice
28 octobre 2009Pour ce mois de Novembre, la Cinémathèque de Nice se met au cinéma espagnol et latino-américain…Avec une programmation de 350 à 400 films par an, la Cinémathèque est à la portée d’un large public avec des goûts et des aspirations toujours plus différentes.
C’est pour cela que la Cinémathèque de Nice inaugure ce mois d’automne avec une rétrospective sur le film espagnol et latino-américain. Ce rendez-vous annuel autour du cinéma espagnol et latino-américain propose des rencontres et des (…) -
Inédit : Soirées « Cuisine et Cinéma » à Cannes
19 novembre 2009Dans le cadre des 22emes Rencontres Cinématographiques, la ville de Cannes organise du 7 au 13 Décembre, les Soirées « Cuisine et Cinéma ». Des journées sous le signe des « saveurs raffinées et cinéphiliques variées, étonnantes et délicieuses ». Autour de ce thème, plusieurs sélections seront présentées, comme une rétrospective de plus de 20 films majeurs, le « Cinéma à la carte » (12 films sortis dans l’année), des courts métrages et une exposition d’affiches de cinéma.
Le point phare (…) -
FIFA Aubagne 2015
18 décembre 2014, par Service RédactionLe Festival International d’Aubagne est le seul festival, en Europe, consacré à la musique de films ! Depuis 16 ans, sa vocation est d’être un lieu d’échange et de transmission entre réalisateurs et compositeurs - toutes générations confondues - mais aussi un lieu de création. Avant goût de l’édition 2015 !
PERSONNALITÉS ATTENDUES A AUBAGNE (sous réserve)
Agnès JAOUI (comédienne et réalisatrice), en tant qu’Invitée d’honneur Cédric KLAPISH (réalisateur), en « Passeurs d’expérience » (…) -
Viva la liberta
13 février 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Roberto Ando, en salles depuis le 5 février 2014
Pressentant un déclin annoncé par les sondages et souhaité par son propre parti, un leader de gauche (Toni Servillo) en a marre de lui-même, des autres et de tout ce qui l’entoure. Aussi décide-t-il de quitter l’Italie pour aller se cacher à Paris chez un amour de jeunesse (Valeria Bruni-Tedeschi). Dans l’état de désarroi total qui s’ensuit, son bras droit (Valerio Mastandrea), tentant de dissimuler cette fuite à tous les agités du (…) -
Peeping Tom : le nouveau Fanzine ciné sur la Côte !!
4 décembre 2008Zoom sur un phénomène trop rare sur la Côte d’Azur...Le numéro 0 de ce petit fanzine (de 64 pages quand même !!) a été si bien accueilli que voici ce mois-ci, comme un cadeau de Noël surpris en flagrant délit de précocité, le numéro 1 !!
Ce nouveau fanzine dédié au cinéma de genre et francs-tireurs est né et il s’appelle : Peeping Tom ! Après le succès du numéro zéro (avec au sommaire Elisha Cook Jr, Chère Lilia Prado, Angie Dickinson au musée, David Twohy...), le numéro 1 sort cette (…) -
Télévision de Lacan
29 décembre 2014, par Alain AmielAlain Amiel a assisté à la projection de "Télévision de Jacques Lacan" dans le cadre de "Psychanalyse et Cinéma" le 6 décembre à l’auditorium de MAMAC (En présence du réalisateur Benoît Jacquot).
Benoît Jacquot fait ses débuts au cinéma en 1965 en tant que stagiaire sur Angélique et le Roy de Bernard Borderie, puis comme réalisateur à l’Institut National de l’Audiovisuel.
Intéressé très tôt par la psychanalyse, dans ses premiers films : L’Assassin musicien (1975) et surtout Les Enfants (…)