La Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau des Studios de la Victorine visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe. Une large consultation a été menée, donnant lieu à un rapport dont les conclusions ont souligné que l’accroissement de l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Studios de la Victorine Nice : les inscriptions sont ouvertes pour la Formation professionnelle continue de l’ENS Louis-Lumière
2 juin 2021, par Valérie Noriega -
LA FRACTURE, de Catherine Corsini
25 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn pleine rupture de leur relation amoureuse, deux femmes se font une scène au milieu de la rue. En chutant, l’une se casse le coude d’où un transport à l’hôpital le plus proche. Mais celui-ci est saturé de blessés arrivant sans cesse : c’est un jour de manifestation des Gilets Jaunes qui affrontent les policiers laissant de nombreux éclopés sur le carreau. Le mouvement de protestation sociale, amorcé en octobre 2018, s’est arrêté brusquement avec la crise sanitaire et ses confinements. (…)
-
L’Institut du Storytelling de Cannes attend vos candidatures !!
5 juillet 2017, par Valérie NoriegaLa mairie de Cannes, l’Universite ? Co ?te d’Azur (UCA), l’University of California Los Angeles School of Theater, Film and Television (UCLA TFT) ainsi que Vivendi et Canal+ ouvrent l’appel à candidatures pour l’Institut du Storytelling de Cannes. Les personnes souhaitant postuler à cette formation d’excellence proposée par la Chaire internationale Cannes-Vivendi/Canal+ peuvent s’inscrire dès à présent et ce jusqu’au 15 octobre 2017 sur le site de l’Université Cote d’Azur.
Inscriptions (…) -
Un beau dimanche
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Nicole Garcia Sortie en salles le 5 février
Depuis son premier film « Un week-end sur deux », Nicole Garcia n’a jamais cherché à faire une oeuvre d’art, une oeuvre marquante par son audace et son originalité, elle va plutôt voir du côté des problèmes de société du cinéma français classique.
Dans « Un beau dimanche », c’est le milieu de la grande bourgeoisie dans toute sa prétention que la réalisatrice pointe du doigt. Elle dénonce son hypocrisie et son « paraître », sa suffisance (…) -
"Diamant Brut" d’Agathe Riedinger
5 avril, par Caroline Boudet-LefortLe Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement d’Antibes a proposé, une soirée ciné-débat où la question "à quoi peut mener le culte de l’image ?" a été posée et débattue avec des psychologues et psychanalystes autour du film "Diamant Brut" projeté pour l’occasion. L’occasion de se replonger dans ce premier film d’Agathe Riedinger.
Dans son premier film, Agathe Riedinger dresse le portrait d’une jeune fille de Fréjus qui fantasme sur la célébrité. Aussi, pour cela, rêve-t-elle (…) -
Newsletter du 14 janvier 2015
14 janvier 2015, par Valérie NoriegaCette semaine nous vous conseillons de voir le film Bébé tigre qui a reçu le prix du jury aux dernières Rencontres Cinématographiques de Cannes. André Giordan et Alain Biancheri poursuivent leur chronique consacrée à l’artiste Martin Caminiti en vous proposant l’analyse de quelques-unes de ses oeuvres. Enfin nous avons souhaité vous donner à voir la prochaine exposition Les Lieux fragmentés, proposée par l’Hôtel des Arts Centre d’art à Toulon. L’art fait du bien, nous en avons tous besoin, (…)
-
« The Father », de Florian Zeller
1er juin 2021, par Caroline Boudet-LefortMagistralement interprété par l’immense Robert Hirsch qui l’a joué sur scène plus de 300 fois, « Le Père » de Florian Zeller a d’abord été un grand succès théâtral. Pour réaliser son premier film, l’auteur en a fait lui-même l’adaptation cinématographique, en compagnie de Christopher Hampton, et a choisi dans le rôle principal, le grand comédien anglais Anthony Hopkins avec le changement du titre pour « The Father ».
Bien sûr on pourrait reprocher au film d’être du théâtre filmé, d’autant (…) -
7ème Festival du cinéma sans frontières !
29 janvier 2009Coup de coeur de la rédaction pour ce Festival cinéma dédié au cinéma sans frontières : chaque séance bénéficie d’une présentation et, est suivie d’un débat pour partager vos ressentis et échanger vos idées du monde présenté ! Laissez vous conduire par "Les ailes du désir" et plongez dans ces réflexions légères ou engagées sur l’altérité !
LES AILES DU DESIR Der Himmel über Berlin Wim Wenders Allemagne 1987 2h10 Présentation et animation ,Philippe Serve
Berlin, avant la chute du mur. (…) -
Le fils de Saul (Son of Saul)
28 octobre 2015, par Robert CeresolaChaos
Première réalisation magistrale d’un jeune cinéaste hongrois élevé en France dénommé Làszlo Nemes, "Le fils de Saul" était le Grand Film de la sélection cannoise 2015.
Prenant pour sujet l’Holocauste et pour cadre l’enfer d’Auschwitz au mois d’octobre 1944, Làszlo Nemes raconte deux jours dans la vie de Saul Ausländer, Sonderkommando au camp de la mort (c’est à dire membre de ce groupe de prisonniers juifs, isolés du reste du camp et qui étaient obligés d’assister les nazis dans (…) -
Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck
9 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortRaoul Peck, réalisateur haïtien dont nous avons aimé tous les films, a imaginé cet important documentaire à partir de l’oeuvre de James Balwin, écrivain noir, né à Harlem en 1924. Enfant illégitime, élevé par un pasteur noir, il se rebelle très jeune et arrive à 24 ans à Paris, où il commence une oeuvre importante de romans et d’essais politiques sur la conscience noire.
Ayant eu accès aux documents inédits conservés par la jeune soeur de l’écrivain, Raoul Peck s’appuie sur « Remember (…)