Il y a plus de 40 ans, François Truffaut avait réuni Gérard Depardieu et Fanny Ardant, dans « La femme d’à côté » (1981), couple resté mythique dans le souvenir de chaque spectateur. Aujourd’hui, Jean Becker a rassemblé à nouveau ces deux monstres sacrés du cinéma dans « Les volets verts », librement adapté d’un roman de Georges Simenon publié en 1950.
Dès le début, il est facile d’imaginer quelle sera la fin, aussi s’attache-t-on d’autant plus à Jules Maugin, ce monstre sacré de la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Ciné : "Les volets verts" de Jean Becker
24 août 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck
9 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortRaoul Peck, réalisateur haïtien dont nous avons aimé tous les films, a imaginé cet important documentaire à partir de l’oeuvre de James Balwin, écrivain noir, né à Harlem en 1924. Enfant illégitime, élevé par un pasteur noir, il se rebelle très jeune et arrive à 24 ans à Paris, où il commence une oeuvre importante de romans et d’essais politiques sur la conscience noire.
Ayant eu accès aux documents inédits conservés par la jeune soeur de l’écrivain, Raoul Peck s’appuie sur « Remember (…) -
"Legacy – Yann Arthus-Bertrand" une vie de photographe réalisateur
17 septembre 2021, par Valérie NoriegaEn marge du « Nice Transition Days », Festival international d’innovations écologiques, le Musée de la Photographie Charles Nègre propose au travers de 238 photographies, un regard sur l’ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand qui constitue un état des lieux de notre planète et dénonce l’empreinte de l’homme et les atteintes à son environnement.
Cette exposition, singulière dans sa scénographie et dans son format « hors les murs » en différents lieux à Nice, présentera les (…) -
L’amant d’un jour, de Philippe Garrel
31 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par la jouissance sexuelle d’une rencontre à la va-vite dans les toilettes d’une faculté entre une étudiante et son prof de philo. La scène suivante montre une autre jeune fille sanglotant dans la rue. Les halètements sont identiques, aussi sonores dans la jouissance que dans la souffrance.
Troisième volet d’une trilogie, après « La Jalousie » (2013) et « L’ombre des femmes » (2015), le nouveau film de Philippe Garrel est également dans un noir et blanc charbonneux qui (…) -
Loving, de Jeff Nichols
8 février 2017, par Caroline Boudet-LefortTous deux s’aiment. Ils s’aiment profondément. Lui, taiseux et gentil, elle, bavarde et gentille. Mildred et Richard Loving – oui ! « Loving », leur nom est tout un symbole ! – sont mariés, mais c’est un couple mixte dans l’Amérique ségrégationniste des années 50. Aussi sont-ils arrêtés, condamnés, obligés de quitter pour vingt-cinq ans la Virginie, où ils ont toutes leurs attaches.
L’histoire véridique de ce couple interracial fit date aux Etats-Unis.
Après avoir accepté de plaider (…) -
« Cannes on air », révolution en marche pour les arts visuels dans les Alpes Maritimes
24 février 2017, par Service Rédaction1 200 m2 pour les arts visuels : c’est le pari un peu fou mais bien pris par la mairie de Cannes, qui ajoute un nouveau maillon à la chaîne de la création de contenus et, plus particulièrement, de contenus audiovisuels. Le projet d’un espace dédié ? 1 200 m2 au n° 1 avenue du Petit Juas – a été approuvé à l’occasion du dernier conseil municipal 2017 et prévoit ainsi la création d’un pôle créatif des arts visuels. Son nom : « l’Avant-garde ».
Salles de montage, régies d’étalonnage, (…) -
Festival de Cannes : grands et petits scandales qui ont contribué à sa réputation
2 mai 2017, par Jean-Michel ChevalierGlamour, paparazzi, sifflets : ce n’est pas toujours facile d’être une vedette ou un réalisateur en vue sur la Croisette. Rappel de quelques épisodes croustillants...
Strass, paillettes, glamour et tapis rouge.
Mais aussi crachats, huées, déclarations nauséabondes, photos coquines et grève des photographes ! Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 17 mai, en aura vu de toutes les couleurs - et pas seulement en technicolor - depuis sa création il y a soixante-dix ans. Un long (…) -
Leçon de Cinéma avec Alexandre Sokurov, Cinéaste majeur de l’histoire du cinéma contemporain
25 août 2015, par Service RédactionLa Ville de Nice a l’honneur de recevoir l’illustre réalisateur russe Alexandre Sokurov, le temps d’une singulière Leçon de Cinéma. Lion d’Or à Venise, prix du scenario à Cannes et 31 nominations internationales, le cinéaste, aux soixante réalisations, mondialement reconnu rencontrera le public à la Cinémathèque de Nice le lundi 21 septembre 2015 à 19 heures 30.
Son dernier film « Francofonia, le Louvre sous l’occupation » dont la sortie est prévue en novembre 2015, explore les rapports (…) -
La Cinémathèque de Nice fait sa rentrée !
2 octobre 2017, par Valérie NoriegaAprès les écoliers, c’est au tour de la Cinémathèque de faire sa rentrée ! Au programme du mois d’octobre : une sélection des dialogues les plus savoureux du cinéma français, un programme de films consacrés au monde marin, des classiques et des films récents à découvrir ou redécouvrir sur grand écran, des séances spéciales et rendez-vous !
Scénaristes et dialoguistes
Des mots qui font mouche, des répliques cultes, des dialogues cocasses… Avec Pagnol, Guitry, Prévert, Jeanson, Audiard, (…) -
Une femme douce, de Sergei Loznitsa
11 août 2017, par Caroline Boudet-LefortAprès « My Joy » (2010) et « Dans la brume » (2013), le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa signe une nouvelle lourde charge contre l’inhumanité de la société russe d’hier et d’aujourd’hui en pointant ses tares.
Vaguement inspirée de l’héroïne de « La Douce » une nouvelle de Dostoïevski - déjà adaptée (très différemment) en 1969 par Robert Bresson - le film de Loznitsa raconte le triste périple de l’épouse d’un homme incarcéré, au fin fond du pays, pour un meurtre qu’il n’a pas commis. (…)