Pour cette 31e édition la Fête du livre à la Cité du livre d’Aix en Provence poursuit son tour du monde des littératures et des grandes voix en invitant Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature.
Cette édition porte le titre d’un de ses livres, Le Paradis-un peu plus loin.
Les Écritures Croisées poursuivent le tour du monde, commencé il y a près de trente ans, des littératures et de leurs grandes voix, avec l’invitation de Mario Vargas Llosa à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Mario Vargas Llosa
11 octobre 2014, par Service Rédaction -
À ne pas rater : « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius
19 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu grand étonnement de chacun des festivaliers au dernier Festival de Cannes parmi la sélection des films en compétition, il y avait un film sous formes de dessins réalisé par un cinéaste renommé, Michel Hazanavicius.
Il a lui-même effectué les dessins pour illustrer un très attachant conte écrit par Jean-Claude Grunberg et que Daniel Benoin avait présenté en pièce de théâtre, à Anthéa,, il y a quelques années. Cinéaste bien connu de films parfois multi primés dans les festivals tel « (…) -
Verdi au ciné
24 octobre 2014, par Service RédactionLe 27 octobre 2014 Les deux Foscari de Verdi, inspiré du drame du Lord Byron, sera retransmis en direct au cinéma depuis le Royal Opera House. En vedette Placido Domingo, l’une des plus belles voix d’opéra, revient sur la scène du Royal Opera House dans le rôle principal du baryton (Francesco Foscari). Francesco Meli, quant à lui, interprètera le rôle de son fils Jacopo. Ce drame sombre et pesant pose les bases d’un des premiers succès de Verdi. Cette œuvre ne s’est plus jouée au Royal (…)
-
Sortie ciné : Gloria Mundi de Robert Guédiguian
22 novembre 2019, par Valérie NoriegaTout commence par une naissance sur le magnifique « Gloria Mundi » de Bach auquel s’ajoute le son d’un coeur qui bat. Gloria sera le nom de la petite fille qui naît dans un monde pourri, malgré l’entourage d’une famille de parents et grands-parents réjouis et attentifs. Un monde cruel et méprisable où chacun, proie de la logique économique actuelle, cherche une place selon sa nature profonde : pour certains, ce sera dans la bienveillance et la solidarité, pour d’autres, désillusionnés, dans (…)
-
« Cannes on air », révolution en marche pour les arts visuels dans les Alpes Maritimes
24 février 2017, par Service Rédaction1 200 m2 pour les arts visuels : c’est le pari un peu fou mais bien pris par la mairie de Cannes, qui ajoute un nouveau maillon à la chaîne de la création de contenus et, plus particulièrement, de contenus audiovisuels. Le projet d’un espace dédié ? 1 200 m2 au n° 1 avenue du Petit Juas – a été approuvé à l’occasion du dernier conseil municipal 2017 et prévoit ainsi la création d’un pôle créatif des arts visuels. Son nom : « l’Avant-garde ».
Salles de montage, régies d’étalonnage, (…) -
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Celine SCIAMMA
19 mai 2019, par FX1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
La réalisatrice Céline Sciamma à déjà un beau palmarès, titrée de deux Césars, l’un en 2008 : pour Naissance des pieuvres, César du meilleur premier film et l’autre en 2015 pour pour Bande de (…) -
« Kinds of Kindness », de Yorgos Lànthimos
26 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortRévélé à Cannes avec « Canine » en 2009 dans la section Un Certain Regard, puis en compétition pour « The Lobster » et « Mise à mort du cerf sacré », le réalisateur grec Yorgos Lànthimos est vite devenu super star du cinéma d’auteur mondial. Cette fois, il réalise un film à sketchs au casting de luxe : Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley et le génial Jesse Plemons qui a reçu cette année, à Cannes, le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film.
Le réalisateur grec (…) -
Tour de France de Rachid Djaïdani
14 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortObligé de quitter Paris pour cause de risque d’un règlement de comptes, un jeune rappeur accepte d’accompagner le père de son producteur, un peintre amateur qui veut rendre hommage à son maître, Joseph Vernet. Ce dernier est l’auteur de marines représentant divers ports de France, une commande du roi Louis XV. Aussi l’artiste du dimanche décide-t-il de retourner dans toutes ces mêmes villes portuaires de France pour les peindre à son tour. En fait, il s’agit de sillonner toutes les routes du (…)
-
20 mai 2015 Newsletter !
20 mai 2015, par Valérie NoriegaNotre directeur de la rédaction François Xavier passe la semaine au Festival de Cannes et nous fait partager chaque jour un de ses coups de coeur à l’issue des projections : nous vous proposons de lire aujourd’hui sa critique de Maryand d’Alice Winocour ! Restez connectés sur le site pour découvrir ses autres publications ! Et comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie et toute l’équipe n’est pas à Cannes, on se réjouit de la pluralité d’événements artistiques qui ponctuent ces derniers (…)
-
De son vivant, d’Emmanuelle Bercot
22 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortLe précédent film d’Emmanuelle Bercot, « La Fille de Brest » sur le scandale du Médiator (un médicament qui provoqua plusieurs morts), se passait déjà en milieu hospitalier. Elle y revient avec « De son vivant » sur la fin de vie d’un homme encore jeune. Un film fort et puissant !
Agé de 39 ans, Benjamin apprend qu’il a un cancer du pancréas stade 4. Il ne lui reste que quelques mois à vivre... Avec le soutien sincère et constant de sa mère (Catherine Deneuve), il va lutter contre la (…)