Dans un futur proche… Le village de Bacurau fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que le village a disparu de la carte.
Mendonça nous avait habitué à être critique envers tous les systèmes mafieux, argentés, ou puissants. Dans Aquarius son dernier film présenté à Cannes il était le défenseur d’un héritage immobilier face à l’adversité de promoteurs prêts à tout, il montrait une face étonnante d’un Brésil qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
BACURAU de Kleber MENDONÇA FILHO, Juliano DORNELLES
16 mai 2019, par FX -
Sortie ciné : Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobé-Mévellec
30 août 2019, par Caroline Boudet-LefortPour adapter le roman à succès de l’Algérien Yasmina Khadra, le meilleur moyen d’aborder un sujet aussi difficile et cruel était de le transposer en film d’animation pour adultes. C’est ce qu’a choisi Zabou Breitman, comédienne et metteur en scène (tant au cinéma qu’au théâtre), en association avec Eléa Gobbé-Mévellec qui en a fait les dessins. L’animation met davantage en avant la vision portée dans le roman par son auteur que n’aurait pu le faire un film avec l’incarnation de comédiens. (…)
-
Only lovers left alive
19 février 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Jim Jarmusch, sortie en salles le 19 février 2014
Only Lovers Left Alive est l’histoire belle et élégante d’un amour non conventionnel entre un homme et une femme. Leur romance court depuis plusieurs siècles, entre Detroit et Tanger, deux villes mythiques, devenues décadentes pour des raisons diverses. C’est un couple de vampires, dandys un peu las, qui tente de meubler son ennui entre souvenirs mondains, discussions littéraires et collection de guitares vintage. Ils se nomment (…) -
Cannes : Avant-première « UNDER [SI :] », le 9 février au Palais des Festivals et des Congrès
3 février 2023, par Valérie NoriegaDans le cadre de ses actions en faveur de la protection des fonds marins, la Mairie de Cannes a immergé au sud de l’île Sainte-Marguerite, en janvier 2021, six sculptures monumentales réalisées par le célèbre artiste Jason deCaires Taylor. Ces œuvres forment le premier écomusée sous-marin de Méditerranée du sculpteur britannique mondialement connu. Elles servent aujourd’hui d’habitat et de refuge à la biodiversité marine locale. Afin d’expliquer la vocation environnementale de ce site (…)
-
AVA, de Léa Mysius
20 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortJeune ado sauvage de 13 ans, Ava est lentement gagnée par une maladie des yeux qui entraîne une progression - rapide et irrémédiable - vers la cécité. Son ophtalmo lui annonce que l’été qui arrive est le dernier avec sa vue, qui déjà va en s’atténuant, d’abord la nuit, puis peu à peu le jour. Sa mère, bouleversée, décide de lui offrir, au bord de la mer, les plus belles vacances de sa vie.
Plein de soleil et de couleurs, c’est donc un film d’été durant lequel Ava découvre le désir et le (…) -
El Presidente, de Santiago Mitre
2 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortUn imaginaire Président de la République argentin se trouve accusé de corruption alors qu’il est sur le point d’assister à un sommet rassemblant les chefs d’Etat des pays sud-américains. Il espère pouvoir y conclure un accord primordial pour son pays, mais il va être contrarié dans ses projets par des problèmes impliquant sa fille.
Traumatisée par un monde hostile largement dirigé par des hommes avides de pouvoir, cette fille adorée transforme l’histoire familiale au cours d’une séance (…) -
« Les 2 Alfred » de Bruno Podalydès
17 mai 2021, par Caroline Boudet-Lefort« Les 2 Alfred » ? Ce sont deux singes-pantins en tissus, reliés entre eux afin d’être le doudou du fils d’Alexandre. Celui-ci, chômeur déclassé, est mis au défi par sa femme de trouver un boulot en deux mois, tout en s’occupant de leur jeune garçon. « The Box » une start-up, à l’activité indéterminée et qui semble très cool, se trouve disposée à l’embaucher à l’essai, mais elle a pour devise « Pas d’enfant ». Il doit donc mentir....
Lors de l’entretien d’embauche, sa petite cinquantaine (…) -
"Jeune femme" de Léonor Serraille
27 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortPaula vient de se faire larguer par son mec. Elle tape désespérément à sa porte, insiste lourdement en cognant avec vacarme de tout son être jusqu’à se blesser au front... Elle revient tout juste d’un long séjour à l’étranger, et se retrouve sans boulot, ni amis, paumée dans un Paris qu’elle juge hostile. Pourtant rien n’est figé dans ce Paris autour de Montparnasse Bienvenue, mais cette malheureuse Paula n’est « bienvenue » nulle part ! Elle se débrouille, tout en trimbalant un magnifique (…)
-
La lune de Jupiter, de Kornél Mundruczo
20 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortFilmé comme un thriller, « La Lune de Jupiter » se voudrait une fable mystico-politique sur l’inhumanité réservée aux réfugiés en Hongrie, où elle est pire qu’ailleurs.
Dans l’impressionnante ouverture du film, une embarcation de fortune chargée de migrants est interceptée, à la frontière hongroise, par la police qui tire à vue sur les infortunés et abat l’un d’eux. Celui-ci revient aussitôt, par-delà la mort, en lévitant au-dessus du lieu de la traque. Il provoque un moment de (…) -
La Maison au toit rouge
1er avril 2015, par Caroline Boudet-LefortCette semaine Caroline vous conseille d’aller découvrir La Maison au toit rouge de Yoji Yamada !
En 1936, une modeste jeune fille, Taki, quitte sa campagne japonaise pour aller travailler comme domestique dans une maison – au toit rouge - en banlieue de Tokyo.
Un paisible couple bourgeois y vit avec leur fils de 6 ans. La jeune bonne s’intègre aisément à leur vie familiale très ritualisée. Mais, l’arrivée d’un nouveau collègue du mari va bouleverser la quiétude : la jolie jeune femme (…)