Un Certain Regard 2018 a proposé dans sa compétition 18 films. 6 d’entre eux étaient des premiers films. Le film d’ouverture était DONBASS de Sergei Loznitsa.
Présidé par Benicio Del Toro (acteur, américano-portoricain), le Jury était composé d’Annemarie Jacir (réalisatrice et scénariste, palestinienne), Kantemir Balagov (réalisateur, russe), Virginie Ledoyen (actrice, française), et Julie Huntsinger (directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, américaine).
« Nous pensons (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Les Prix Un Certain Regard 2018
21 mai 2018, par Valérie Noriega -
CANNESERIES Institute : appel à candidatures ouvert pour intégrer la résidence d’écriture dédiée aux séries !!!
23 novembre 2017, par Valérie NoriegaLa Chaire Internationale Cannes Vivendi / Groupe CANAL+ et l’Université Côte d’Azur (UCA) lancent, ce 14 novembre 2017, l’appel à candidatures de cette résidence exceptionnelle dédiée à l’écriture de séries. La Ville de Cannes, UCA, Vivendi / Canal+, Serial Eyes et Canneseries lancent un programme exceptionnel d’écriture de séries : le Canneseries Institute, formation intensive d’écriture de séries.
Le programme s’adresse aux jeunes professionnels issus prioritairement des écoles (…) -
"A BEAUTIFUL DAY" de Lynne Ramsay
2 novembre 2017, par Caroline Boudet-Lefort« You Were Never Really Here » - devenu en français « A Beautiful Day », ah, bon ! – est le quatrième long-métrage de la Britannique Lynne Ramsay, un thriller stylisé où le sang coule à flots dans une escalade démesurée de la violence.
Joaquin Phoenix y campe l’homme de main d’un réseau de prostitution d’enfants dont il décide de sauver l’une des victimes.
Le thème évoque celui de « Taxi Driver » (1976) de Martin Scorcese, et Joaquin Phoenix déploie autant d’énergie et de violence que (…) -
L’homme qu’on aimait trop
18 juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortD’André Téchiné. Alors qu’elle revient d’Afrique après l’échec de son mariage, Agnès (Adèle Haenel) échoue à Nice chez sa mère, Renée Le Roux, avec laquelle elle garde une relation complexe. Aussi brigue-t-elle son indépendance. Il faut dire que Renée (Catherine Deneuve) a une forte personnalité et une position d’importance dans la société niçoise puisqu’elle dirige le Casino du Palais de la Méditerranée. Agnès tombe follement amoureuse de l’avocat de sa mère, Maurice Agnelet (Guillaume (…)
-
Nuits blanches sur la jetée
13 mai 2015, par Service RédactionL’Association Cinéma sans frontières vous propose de venir assister ce Vendredi 15 Mai 2015 - 20h30 au Mercury à la projection de NUITS BLANCHES SUR LA JETÉE de Paul Vecchiali. Et puisque vous y serez, prolongez la soirée en prenant part au débat qui suivra le film !
Un noctambule se promène chaque nuit sur la jetée du port où il passe une année sabbatique. Il rencontre là une jeune femme qui attend l’homme de sa vie. Quatre nuits, tant réelles que fantasmées, passées avec elle à (…) -
La Prom’ en vedette
13 juin 2015, par Alain AmielCe vendredi 12 juin 2015, début de l’événement phare de l’été culturel niçois : Promenade(S) des Anglais ! Pas moins de quatorze expositions ont lieu cet été sur le thème de la Promenade, de ses origines archéologiques aux actions les plus contemporaines des artistes. Ouverture de cette Promenade géante vendredi 12 juin !
L’aristocratie anglaise, à la recherche de douceur hivernale, fréquente Nice dès le XVIIIe siècle. En 1821, le Révérend Lewis Way est à l’initiative d’une levée de fonds (…) -
Jackie
27 janvier 2017, par Caroline Boudet-LefortEn tournant pour la première fois aux Etats-Unis, le Chilien Pablo Larrain ne s’est en rien égaré et on retrouve le même talent que dans ces précédents films qui tous exploraient le contexte de la dictature militaire de Pinochet.
Aussi est-on étonné qu’il choisisse de parler de Jackie Kennedy et de revenir sur l’assassinat de JFK. Déjà dans « Neruda » (sorti récemment), il s’attaquait à un personnage célèbre disparu, mais c’était le poète chilien engagé à gauche. Pour son nouveau film « (…) -
« L’Histoire de ma femme », de Ildiko Enyedi
14 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortEn adaptant un classique de la littérature hongroise « Histoire de ma femme » de Milan Füst, la cinéaste Ildiko Enyedi filme avec sensibilité la relation entre un capitaine au long cours néerlandais et une troublante Parisienne.
Lassé de sa vie monotone de célibataire en mer, Jacob (le Néerlandais Gijs Naber) fait avec un ami le pari d’épouser la première femme qui franchira la porte d’entrée du café où ils sont installés. C’est Lizzy (Léa Seydoux) et elle accepte aussitôt. Cet homme est (…) -
W.E Agnès Varda
22 janvier 2015, par Service RédactionNous craquons pour le Week-end thématique du Gyptis les 24 et 25 janvier 2015 consacré à Agnès Varda ! La réalisatrice sera présente pour un échange d’une heure autour de ses créations !
Etats d’urgence (d’une sans-toit-et-sans-loi, Sandrine Bonnaire, jusqu’aux militants pour les droits civiques des Black Panthers) et états de grâce (dans les moments suspendus de Cléo de 5 à 7).
En tout état de cause, les personnages d’Agnès Varda sont toujours bien vivants, ouverts au monde et (…) -
L’expo au ciné ?!
9 septembre 2014, par Service RédactionFilmée en exclusivité pour le cinéma, l’exposition Les Vikings : vie et légende, qui a rassemblé 300 000 visiteurs au British Museum de Londres, est à découvrir dans les cinémas Gaumont et Pathé le jeudi 18 septembre à 20h. Cette diffusion, unique en France, est la dernière occasion de visiter cette exposition qui vient de se terminer à Londres.
Suite au succès de Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), la première exposition filmée qui a réuni 18 000 spectateurs en France sur une (…)