« La Maman et la putain » de Jean Eustache a fait l’ouverture de la sélection « Cannes-Classics », particulièrement chère à Thierry Frémaux. Ce film mythique, datant de 1973, ne pouvait être vu que dans des conditions lamentables d’image et de son et il était invisible depuis le suicide du réalisateur en 1981. Une restauration faite par « L’immagine Ritrovata », laboratoire spécialisé de Bologne, va permettre de revoir correctement ce film de 3 heures 40 (la durée est essentielle).
La (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Ouverture de CANNES CLASSICS : « La Maman et la putain » de Jean Eustache
20 mai 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
"Happy end", de Michael Haneke
2 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortHaneke a obtenu la Palme d’or à Cannes pour « Le ruban blanc » en 2009, puis pour « Amour » en 2012. Cette année, son film a été reçu de façon mitigée, autant par la critique que par les spectateurs.
À Calais, dans une grande demeure cossue, cohabite une famille de bourgeois soucieux de la gestion de l’entreprise familiale dont l’héritière (Isabelle Huppert) négocie en partie la vente à une société anglaise.
Elle ne fait plus confiance à son fils (Franz Rogowski), directeur négligent et (…) -
9ème édition ”Un festival c’est trop court” !
6 janvier 2009Ce Festival du court niçois fait partie des événements "coups de coeur" de l’équipe de rédaction et nous sommes très heureux de vous présenter dès à présent le pré-programme ! Un festival c’est trop court favorise la découverte d’oeuvres de jeunes créateurs européens en présentant une quarantaine de courts métrages dans le cadre d’une Compétition Européenne.
Chaque année, le festival met un pays européen à l’honneur à travers un vaste panorama : retour dans le sud avec le Portugal en (…) -
Le poirier sauvage, de Nuri Bilge Ceylan
27 juillet 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Le Poirier sauvage » évoque le dilemme d’un aspirant écrivain dont l’avenir se trouve entravé par le poids des dettes de jeu de son père, ancien instituteur. Comment pourrait-il trouver l’argent nécessaire à la publication de son livre, alors que son père joue tout l’argent qu’il trouve autour de lui ? De retour dans son Anatolie natale, ce jeune diplômé retrouve ses proches. Son père fauché et endetté auprès de tous, sa mère toujours dans la plainte, ses amis de jeunesse, une ancienne (…)
-
VICTORIA De Justine Triet
14 septembre 2016, par Caroline Boudet-LefortMère célibataire, une avocate trentenaire (Virginie Efira), belle blonde sexy, plutôt désordonnée et fantasque, essaie de mener de front vie professionnelle et vie familiale. Sans trop y réussir, elle trouve des solutions plutôt saugrenues, telle accepter un ancien client – un drôle de zozo - (Vincent Lacoste) comme co-locataire et baby-sitter. Ou encore, prendre en charge la défense de son meilleur ami (Melvil Poupaud), accusé de tentative de meurtre. Dans cette affaire, contraire à toute (…)
-
26 août 2015 Newsletter
26 août 2015, par Valérie NoriegaNew York n’existe pas ! Ce titre de la prochaine exposition de la Galerie Polysémie à Marseille nous a inspiré et nous en avons adopté une variante comme leitmotiv de cette semaine : La rentrée n’existe pas ! Du coup on poursuit avec vous nos virées culturelles de salles obscures en Fête du livre, comme une jolie continuation de vacances !!
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter août 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td (…) -
"I feel good" de Benoît Delépine et Gustave Kervern
24 septembre 2018, par Caroline Boudet-LefortIls se sont rencontrés en 2012, lors d’une fête largement arrosée du Festival de Cannes. Après s’être bien amusé, le duo Kervern-Delépine et Jean Dujardin se sont aussitôt promis mutuellement de faire un film ensemble. S’il a fallu un certain temps pour mettre le projet en place, c’est fait maintenant puisque « I feel good » sort sur les écrans et que les trois complices sont contents de leur collaboration.
Après une marche à contre-sens sur une autoroute, Jacques (Jean Dujardin), (…) -
Sport & Cinéma de Julien et Gérard Camy
3 octobre 2016, par FXPremier livre sur le Sport et le Cinéma, une oeuvre majeure avec des textes originaux de grands réalisateurs et de grands sportifs portés par des photos inédites et extraordinaires.
C’est un travail de plus de deux ans d’écriture et de recherches iconographiques. Un territoire infini et passionnant à explorer dans cet ouvrage de plus de 400 pages. Le sport au cinéma, c’est beau, tragique, envoûtant, drôle…
Sport&Cinéma - pastille n°2 : l'entraîneur from Julien Camy on Vimeo. (…) -
Suzanne
26 décembre 2013, par Caroline Boudet-LefortDe Katell Quillévéré
Katell Quillévéré a eu l’idée de Suzanne en lisant des autobiographies de femmes qui avaient sombré dans la délinquance par amour pour des hommes. Mais son projet a vite dépassé ce sujet, le film devenant une histoire de famille autant qu’une histoire d’amour.
Pour son deuxième long-métrage, après un Poison violent (Prix Jean Vigo 2010), la jeune réalisatrice déploie sur 25 ans un récit aux accents romanesques, sans aucun souffle épique et avec d’audacieuses (…) -
Le multiplexe cinématographique Cineum Cannes sort de terre : un grand jour pour l’avenir de la commune
21 février 2019, par Valérie NoriegaLe renouveau du cinéma à Cannes est en marche. Aujourd’hui, David Lisnard, maire de Cannes et Philippe Borys-Combret, président de la Compagnie Cinématographique de Cannes posent symboliquement la première pierre du Cineum Cannes, en présence de Thierry Fremaux, délégué général du Festival de Cannes et des acteurs Marthe Villalonga et Daniel Prevost. A leurs côtés, Sébastien Aubert, gérant et fondateur d’Adastra Films installé dans les locaux de la pépinière CréaCannes, Karim Succar, porteur (…)