Quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur et le CRT Côte d’Azur ont présenté le bilan 2013 de leurs actions coordonnées dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Terre de tournages et véritable décors de cinéma à ciel ouvert, la Côte d’Azur a accueilli en 2013 le tournage de 9 longs métrages, 10 séries TV et 58 spots publicitaires.
« Magic in the Moonlight », « L’homme que l’on aimait trop », « (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
La Côte d’Azur comme décor de cinéma
14 mai 2014, par Service Rédaction -
L’atelier Franck Michel présente l’exposition de Chris Tiboise
19 février 2016, par Service RédactionL’atelier Franck Michel présente l’exposition de Chris Tiboise, du jeudi 3 mars au samedi 2 avril 2016.
Chris Tiboise nous immerge dans l’univers de Lola et Andy, les héros d’un conte moderne à travers une installation inédite qui donne une description du monde imaginaire de Casey Town. L’action qui se déroule en 2138, dénonce les travers de notre société, notamment en ce qui concerne notre influence néfaste sur l’environnement...
Par amour d’une fée hybride, un savant fou trouve le (…) -
Gustave Kervern ému de retrouver Nice !
21 février 2017, par Caroline Boudet-LefortQuelle bonne surprise que la venue de Gustave Kervern au Mercury à Nice, ville où il a passé une partie de sa vie, aussi était-il ému de se retrouver sur scène face au public, après avoir été spectateur de ce cinéma niché sous les Arcades de la Place Garibaldi. Il se souvient que c’est ici qu’il a découvert « Fanny et Alexandre » d’Ingmar Bergman et « Les 400 coups » de François Truffaut.
Quoique d’origine bretonne, Gustave Kervern est né à l’île Maurice. Acteur et réalisateur, il a (…) -
L’ombre des femmes
27 mai 2015, par Caroline Boudet-LefortLa Quinzaine des Réalisateurs a fait son ouverture cette année à Cannes avec le nouveau film de Philippe Garrel, « L’ombre des femmes ». Il n’aurait pu être dans aucune compétition, risquant fort d’écraser toutes les autres oeuvres présentées.
L’OMBRE DES FEMMES - De Philippe Garrel
C’est un film parfait, efficace, court (1 h 13), pas une image en trop, pas un bla-bla inutile dans ce qui fut notre film préféré de tout le festival.
Soulignons aussitôt la beauté de l’image dans un (…) -
Une vie au service de l’Homme
2 décembre 2008A l’occasion du 60 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 10 décembre 1948 – 10 décembre 2008, la fédération des Associations du Comté de Nice vous invite à la projection exceptionnelle du documentaire "Une vie au service de l’homme", consacré à René Cassin, prix nobel de la Paix.
Ce film consacré à René Cassin sera projeté à Nice en avant première en présence du réalisateur Monsieur Aubin Hellot. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la (…) -
Un vent de liberté, de Behnam Behzadi
13 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortNiloofar, jolie femme autour de la trentaine, vit seule avec sa mère à Téhéran. Suite à une prescription médicale, pour protéger cette personne âgée des constants pics de pollution de l’air particulièrement nocifs dans la capitale, sa famille décide de l’écarter loin de toute agglomération dans une campagne paumée. Niloofar, la cadette d’une fratrie égoïste, devra aller vivre avec elle au Nord du pays où l’air est plus serein.
Comme elle est la benjamine et la seule de la famille sans (…) -
Gaston DIEHL
20 novembre 2015, par Service RédactionGaston Diehl, né le 10 août 1912 et mort le 12 décembre 1999, est un réalisateur, journaliste, professeur d’histoire de l’art et critique d’art français.
Diplômé de l’Institut d’art et d’archéologie en 1934, où il a été l’élève d’Henri Focillon, et de l’École du Louvre en 1936, Gaston Diehl créé dès octobre 1935 avec le peintre Henri Cadiou et leurs condisciples un groupe estudiantin appelé Regain, et au mois de novembre une revue hebdomadaire du même nom, afin de débattre une à deux fois (…) -
Sils Maria
20 août 2014, par Robert Ceresola" SILS MARIA" de Olivier Assayas
Compétition Officielle Cannes 2014
L’éternel retour
Pour sa cinquième participation en compétition à Cannes, après "Les destinées sentimentales" en 2000, "Demonlover" en 2002, "Clean" en 2003, qui a valu le prix d’interprétation féminine à Maggie Cheung et "Boarding geste" en 2007, Olivier Assayas, ancien critique de cinéma et désormais "pensionnaire cannois", a réalisé, avec Sils Maria, une intéressante mise en abyme du monde du théâtre et du cinéma (…) -
Une femme douce, de Sergei Loznitsa
11 août 2017, par Caroline Boudet-LefortAprès « My Joy » (2010) et « Dans la brume » (2013), le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa signe une nouvelle lourde charge contre l’inhumanité de la société russe d’hier et d’aujourd’hui en pointant ses tares.
Vaguement inspirée de l’héroïne de « La Douce » une nouvelle de Dostoïevski - déjà adaptée (très différemment) en 1969 par Robert Bresson - le film de Loznitsa raconte le triste périple de l’épouse d’un homme incarcéré, au fin fond du pays, pour un meurtre qu’il n’a pas commis. (…) -
Philippe GARREL
26 mai 2015, par Service RédactionNé le 6 avril 1948 (Paris - France)
Fils du comédien Maurice Garrel, le jeune Philippe est très créatif durant son enfance. S’ennuyant à l’école, Garrel réalise à 13 ans son premier court métrage, Une plume pour Carole, qu’il détruit aussitôt. En 1964, il fait ses vrais débuts avec Les Enfants désaccordés, suivi de plusieurs autres courts métrages dont Le Révélateur, qui reste l’un de ses plus remarquables durant cette période. Il passe au long en 1967 avec Marie pour mémoire, Grand Prix (…)