Un film d’Alexandr Sokurov
Avec ce film qui s’est longtemps fait attendre, Sokourov a inventé un nouveau concept : une fiction-documentaire sur des faits véridiques. Francofonia commence par une conversation par Skype entre Sokourov lui-même et le capitaine fictif d’un cargo qui contient dans sa soute de nombreuses oeuvres d’art. Pourquoi ce début ? En voix off, le réalisateur explique le « sauvetage » des oeuvres du Louvre pendant l’occupation allemande. Il met en rapport la destruction (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Francofonia, le Louvre sous l’Occupation
10 novembre 2015, par Caroline Boudet-Lefort -
CLIMAX de Gaspard Noé
17 septembre 2018, par Caroline Boudet-LefortAdapté d’une histoire vraie, « Climax » se veut être une partie de l’enfer. Mais ce qui est l’enfer pour les uns peut être le paradis pour les autres, a constaté Gaspar Noé lors de la présentation cannoise du film. Une vingtaine de jeunes danseurs, réunis pour des répétitions dans un pensionnat désaffecté, s’offrent une dernière soirée festive. Les corps sont expressifs, libres, sensuels, fiévreux, cosmopolites. Le spectateur se trouve, avec cette troupe de danseurs en transe, dans un (…)
-
LITTLE JOE de Jessica HAUSNER
17 mai 2019, par FXAlice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice enfreint le règlement intérieur de sa société (…)
-
Master Class : Cannes le plus grand festival du monde, avec Thierry Frémaux
2 janvier 2017, par Service RédactionPour fêter la 70e édition du Festival de Cannes, la mairie ambitionne d’organiser, en collaboration avec de nombreux partenaires, un maximum d’événements tout au long de l’année 2017. En lancement des festivités, une master class exceptionnelle est proposée par la mairie de Cannes, en partenariat avec l’association Cannes Cinéma, lundi 16 janvier 2017 à 16 heures à l’Espace Miramar.
CANNES FÊTE 70 ANS DE FESTIVAL
Lundi 16 janvier 2017 16 h ? Master class avec Thierry Frémaux 18 h ? (…) -
Une vie à l’étroit, de Kantemir Balagov
5 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortAu dernier Festival de Cannes, les rumeurs favorables allaient bon train sur un film qu’il ne fallait « louper » sous aucun prétexte. C’était « Tesnota, une vie à l’étroit » d’un tout nouveau réalisateur du Nord Caucase, une région perdue de Russie. Il a 25 ans, a suivi l’enseignement d’Alexandre Sokourov, s’appelle Kantemir Balagov et nous n’avons pas fini d’entendre ce nom. Son premier film est une révélation !
Bien sûr, on ignore tout de la région – « on » c’est « je », et vous (…) -
Thierry Frémaux a inauguré les célébrations de « Cannes 70 »
20 janvier 2017, par Caroline Boudet-LefortEn cette année de 70e anniversaire du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, délégué général de l’événement, s’est prêté le 19 janvier au jeu d’une master class sur un thème qu’il connaît de bout en bout de la pellicule : « Cannes le plus grand festival du monde ». Thierry Frémaux a retracé l’histoire du plus grand festival dédié au 7e Art dans le monde, partagé des anecdotes, des souvenirs et livré son expertise. Le délégué général du Festival a longuement et amicalement dédicacé ensuite des (…)
-
« Kinds of Kindness », de Yorgos Lànthimos
26 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortRévélé à Cannes avec « Canine » en 2009 dans la section Un Certain Regard, puis en compétition pour « The Lobster » et « Mise à mort du cerf sacré », le réalisateur grec Yorgos Lànthimos est vite devenu super star du cinéma d’auteur mondial. Cette fois, il réalise un film à sketchs au casting de luxe : Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley et le génial Jesse Plemons qui a reçu cette année, à Cannes, le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film.
Le réalisateur grec (…) -
20 mai 2015 Newsletter !
20 mai 2015, par Valérie NoriegaNotre directeur de la rédaction François Xavier passe la semaine au Festival de Cannes et nous fait partager chaque jour un de ses coups de coeur à l’issue des projections : nous vous proposons de lire aujourd’hui sa critique de Maryand d’Alice Winocour ! Restez connectés sur le site pour découvrir ses autres publications ! Et comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie et toute l’équipe n’est pas à Cannes, on se réjouit de la pluralité d’événements artistiques qui ponctuent ces derniers (…)
-
Argent trop cher...Coupez !
2 janvier 2013, par Harry KampianneJe viens d’en apprendre une bien bonne. Question cachet, les actrices et les acteurs français sont les mieux lotis de la planète 7ème art. Une info brute de décoffrage repêchée, il y a peine trois jours, dans une tribune du Monde. L’auteur de cette bafouille incendiaire n’est autre que Vincent Maraval, distributeur, producteur et surtout fondateur de la société de distribution de films "Wild Bunch".
A son actif des fleurons tels que The Artist, de Michel Hazanavicius (Oscars, 2012), La (…) -
Ouverture de CANNES CLASSICS : « La Maman et la putain » de Jean Eustache
20 mai 2022, par Caroline Boudet-Lefort« La Maman et la putain » de Jean Eustache a fait l’ouverture de la sélection « Cannes-Classics », particulièrement chère à Thierry Frémaux. Ce film mythique, datant de 1973, ne pouvait être vu que dans des conditions lamentables d’image et de son et il était invisible depuis le suicide du réalisateur en 1981. Une restauration faite par « L’immagine Ritrovata », laboratoire spécialisé de Bologne, va permettre de revoir correctement ce film de 3 heures 40 (la durée est essentielle).
La (…)