Je viens d’en apprendre une bien bonne. Question cachet, les actrices et les acteurs français sont les mieux lotis de la planète 7ème art. Une info brute de décoffrage repêchée, il y a peine trois jours, dans une tribune du Monde. L’auteur de cette bafouille incendiaire n’est autre que Vincent Maraval, distributeur, producteur et surtout fondateur de la société de distribution de films "Wild Bunch".
A son actif des fleurons tels que The Artist, de Michel Hazanavicius (Oscars, 2012), La (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Argent trop cher...Coupez !
2 janvier 2013, par Harry Kampianne -
« Winter Break » d’Alexander Payne
18 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVoilà un film étonnant qui a totalement surpris - favorablement ! - les spectateurs ! Et pourtant chacun sait qu’Alexander Payne nous convie de surprise en surprise depuis « Monsieur Schmidt » avec Jack Nicholson jusqu’à « The Descendants » avec Georges Clooney.
« Winter Break » ne dément pas la règle : il s’agit seulement de trois laissés-pour-compte le soir de Noël 1970 où ils sont tenus de rester cloîtrés dans un prestigieux pensionnat du Massachusetts.
Le premier Angus (Dominic (…) -
Ouverture de CANNES CLASSICS : « La Maman et la putain » de Jean Eustache
20 mai 2022, par Caroline Boudet-Lefort« La Maman et la putain » de Jean Eustache a fait l’ouverture de la sélection « Cannes-Classics », particulièrement chère à Thierry Frémaux. Ce film mythique, datant de 1973, ne pouvait être vu que dans des conditions lamentables d’image et de son et il était invisible depuis le suicide du réalisateur en 1981. Une restauration faite par « L’immagine Ritrovata », laboratoire spécialisé de Bologne, va permettre de revoir correctement ce film de 3 heures 40 (la durée est essentielle).
La (…) -
« The Father », de Florian Zeller
1er juin 2021, par Caroline Boudet-LefortMagistralement interprété par l’immense Robert Hirsch qui l’a joué sur scène plus de 300 fois, « Le Père » de Florian Zeller a d’abord été un grand succès théâtral. Pour réaliser son premier film, l’auteur en a fait lui-même l’adaptation cinématographique, en compagnie de Christopher Hampton, et a choisi dans le rôle principal, le grand comédien anglais Anthony Hopkins avec le changement du titre pour « The Father ».
Bien sûr on pourrait reprocher au film d’être du théâtre filmé, d’autant (…) -
TRUE MOTHERS, de Naomi Kawase
27 juillet 2021, par Caroline Boudet-LefortUn couple harmonieux est confronté à des difficultés pour avoir un enfant, malgré de multiples traitements auxquels tous deux sont contraints et dont ils finissent par se lasser. Ils se décident pour l’adoption et s’adressent à une femme qui a fondé l’Association « Baby bâton » dont le but est avant tout de donner la meilleure vie possible à des enfants non désirés.
« Baby Bâton » prend en charge des filles-mères, enceintes dans leur jeune adolescence, qui refusent tout avortement, (…) -
"Happy end", de Michael Haneke
2 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortHaneke a obtenu la Palme d’or à Cannes pour « Le ruban blanc » en 2009, puis pour « Amour » en 2012. Cette année, son film a été reçu de façon mitigée, autant par la critique que par les spectateurs.
À Calais, dans une grande demeure cossue, cohabite une famille de bourgeois soucieux de la gestion de l’entreprise familiale dont l’héritière (Isabelle Huppert) négocie en partie la vente à une société anglaise.
Elle ne fait plus confiance à son fils (Franz Rogowski), directeur négligent et (…) -
9ème édition ”Un festival c’est trop court” !
6 janvier 2009Ce Festival du court niçois fait partie des événements "coups de coeur" de l’équipe de rédaction et nous sommes très heureux de vous présenter dès à présent le pré-programme ! Un festival c’est trop court favorise la découverte d’oeuvres de jeunes créateurs européens en présentant une quarantaine de courts métrages dans le cadre d’une Compétition Européenne.
Chaque année, le festival met un pays européen à l’honneur à travers un vaste panorama : retour dans le sud avec le Portugal en (…) -
Le poirier sauvage, de Nuri Bilge Ceylan
27 juillet 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Le Poirier sauvage » évoque le dilemme d’un aspirant écrivain dont l’avenir se trouve entravé par le poids des dettes de jeu de son père, ancien instituteur. Comment pourrait-il trouver l’argent nécessaire à la publication de son livre, alors que son père joue tout l’argent qu’il trouve autour de lui ? De retour dans son Anatolie natale, ce jeune diplômé retrouve ses proches. Son père fauché et endetté auprès de tous, sa mère toujours dans la plainte, ses amis de jeunesse, une ancienne (…)
-
VICTORIA De Justine Triet
14 septembre 2016, par Caroline Boudet-LefortMère célibataire, une avocate trentenaire (Virginie Efira), belle blonde sexy, plutôt désordonnée et fantasque, essaie de mener de front vie professionnelle et vie familiale. Sans trop y réussir, elle trouve des solutions plutôt saugrenues, telle accepter un ancien client – un drôle de zozo - (Vincent Lacoste) comme co-locataire et baby-sitter. Ou encore, prendre en charge la défense de son meilleur ami (Melvil Poupaud), accusé de tentative de meurtre. Dans cette affaire, contraire à toute (…)
-
Ciné : « Leila et ses frères », de Saeed Roustayi
19 août 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est bien connu : en famille, on se déchire, mais en famille, on se soutient... « Leila et ses frères » est une histoire de famille. Une famille où chacun roule pour soi-même. Sauf Leila. Elle se préoccupe de tous alors qu’elle est considérée par les autres comme une moins que rien, une soubrette tout au plus.
Leila a sacrifié toute sa vie pour ses parents et ses quatre frères, pourtant sa mère est un dragon et son père un égocentrique mesquin. Quant à ses quatre frères, ils sont tous (…)