Le film commence par la déclaration de l’état de guerre à Salamanque et dans toute l’Espagne : pas plus de trois personnes ensemble, etc.... Cette guerre civile fera 400 000 morts par les armes, sans compter ceux dus à la famine et à la misère durant cette république dictatoriale. « Lettre à Franco » se déroule durant l’été 36. Grâce à quelques échappées sur de superbes paysages, on peut voir l’éclatante luminosité de l’Espagne, ce qui évite au film d’être totalement sombre durant cette (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Sortie ciné : Lettre à Franco d’Alejandro Amenabar
18 février 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Association Arte Mare
11 décembre 2013, par ClaraOrganise le très intéressant « Festival du Film et des Cultures Méditerranéennes »
-
Ce sentiment de l’été
17 février 2016, par Caroline Boudet-LefortSoudainement, en marchant dans un parc, une jeune femme meurt, laissant désemparés et hagards sa famille et son compagnon. Ils se retrouvent dans la maison des parents au bord du lac d’Annecy. Leur rencontre ne les aide pas à effacer la douleur, la brisure, le brusque anéantissement. Ils se font face, ni solidaires, ni étrangers. Impossible de réagir. Abasourdis. Leurs voix, leurs intonations, et même leurs silences créent une atmosphère ouatée, calme, chacun semblant hurler en silence. (…)
-
"La Daronne" de Jean-Paul Salomé
7 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortPrésenté cinéma Casino en avant première à Antibes, le film sortira en salles le 9 septembre. Avec un rôle à contre-emploi où elle devient méconnaissable, Isabelle Huppert revient à la comédie dans « La Daronne » où elle est de tous les plans, et c’est une réussite !
Veuve d’une cinquantaine d’années, Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups, un travail précaire payé au noir par le Ministère. Elle (…) -
Cinéma Mercury : Jan Kounen animera le débat proposé autour de son film
28 janvier 2010Cinéma au label « Art et essai », le cinéma Mercury, géré par le Conseil Général des Alpes Maritimes, est le lieu de rencontre de tous les amoureux du 7e art. Il proposera tout au long de l’année, plus de séances, de débats, de films « Art & Essai », et surtout une grande diversité culturelle.
Au mois de Février, le cinéma crée à nouveau l’événement. Le réalisateur, Jan Kounen, présentera lundi 1er février à 20h, son dernier film, « Coco Chanel & Igor Stravinsky », et animera un (…) -
6ème Edition du Festival International du Film Panafricain à Cannes
4 avril 2009En prélude de la semaine du Developpement Durable, clamons qu’ "un monde éthique est possible". Ce sera la devise et le thème de la 7ème édition du Festival International du Film Panafricain. La culture africaine sur Grand Ecran , sonore et bigarré, empreint de magie et de majestée.
"Un monde éthique est possible"
Un Monde Ethique est possible. Plus qu’une affirmation, c’est un cri du cœur, celui poussé par des milliers de citoyens du monde responsables. Ils croient plus que jamais (…) -
Prix Romy Schneider & Patrick Dewaere 2015
23 février 2015, par Service RédactionQui succédera à Adèle Exarchopoulos & Pierre Niney, lauréats des Prix Romy Schneider & Patrick Dewaere 2014 ?
Les journalistes membres du jury ont délibéré au cours d’un prestigieux dîner dans le cadre du So-tel Paris Le Faubourg, et désigné les six prétendants à l’illustre distinction.
LES NOMINÉS 2015
Pour le prix Romy Schneider
Lou De Laâge Adèle Haenel Joséphine Japy
Pour le prix Patrick Dewaere
Eric Elmosnino Reda Kateb Pio Marmaï
Rappelons que depuis leur (…) -
Sortie ciné : Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin
13 août 2019, par Caroline Boudet-LefortSurprise ! Arnaud Desplechin change complètement de style en se lançant dans un polar - ou plutôt un film noir, un mélodrame, davantage qu’un polar musclé - ce qui en a déconcerté plus d’un au dernier Festival de Cannes où « Roubaix, une lumière » était en compétition.
On pénètre donc dans le film en le fuyant puisque ce n’est pas l’univers de ce réalisateur de cinéma d’auteur ou d’un cinéma cérébral axé sur sa propre vie. Ici, il nous entraîne dans des espaces illusoires, quoiqu’il (…) -
Lancement de quatre dispositifs des investissements d’avenir pour accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives
8 septembre 2021, par Valérie NoriegaPour la structuration et la relance de la filière des industries culturelles et créatives, le Gouvernement lance, dans le cadre de France Relance, quatre dispositifs dotés de 10 M€ chacun. Ils permettront d’accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Le 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA 4) constitue un outil d’investissement majeur (…) -
Spike Lee, Président du Jury du 73e Festival de Cannes
14 janvier 2020, par Valérie NoriegaLe réalisateur américain Spike Lee sera le Président du Jury de la prochaine édition du Festival de Cannes.
À 62 ans, le cinéaste, également scénariste, acteur, monteur et producteur, a signé de nombreux films devenus objets de culte et a amené au cinéma contemporain les questionnements et les révoltes de l’époque sans jamais oublier de s’adresser au public qu’il a, film après film, sensibilisé à ses causes. Entouré de son Jury qui sera dévoilé à la mi-avril, Spike Lee décernera la Palme (…)