Richard Bohringer est un artiste aux multiples facettes. A la fin des années 60, il écrit une pièce de théâtre, « Les girafes », qui sera produite par Claude Lelouch.
En 1970, il tourne son premier film « La maison » de Gérard Bracht mais c’est avec « Diva » de Jean-Jacques Beineix en 1981 qu’il s’impose véritablement en tant qu’acteur. Dès lors, le succès est au rendez-vous et l’année 1987 signe sa consécration lorsqu’il reçoit le César du Meilleur acteur pour « Le grand chemin ».
Un an (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Richard BOHRINGER
8 juillet 2015, par Service Rédaction -
Robin RENUCCI
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaPassionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans « Eaux Profondes » de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans « Invitation au voyage » ou celui de Hazan, le jeune intellectuel juif de « Fort Saganne ». Il obtient la consécration avec « Escalier C » de Jean-Jacques Tacchella et enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et (…)
-
Cinéma Mercury : Jan Kounen animera le débat proposé autour de son film
28 janvier 2010Cinéma au label « Art et essai », le cinéma Mercury, géré par le Conseil Général des Alpes Maritimes, est le lieu de rencontre de tous les amoureux du 7e art. Il proposera tout au long de l’année, plus de séances, de débats, de films « Art & Essai », et surtout une grande diversité culturelle.
Au mois de Février, le cinéma crée à nouveau l’événement. Le réalisateur, Jan Kounen, présentera lundi 1er février à 20h, son dernier film, « Coco Chanel & Igor Stravinsky », et animera un (…) -
On N’est Pas Couché réinvestit la Villa Domergue pour célébrer le 7ème art et clôturer le 70ème Festival de Cannes
2 mai 2017, par Valérie NoriegaMercredi 24 mai, à l’occasion du 70ème Festival de Cannes, Laurent Ruquier et les équipes de Tout Sur L’Ecran Productions sont à nouveau accueillis par la Ville de Cannes pour une soirée exceptionnelle à la Villa Domergue, haut lieu du Festival et du patrimoine cannois.
Pour la deuxième année consécutive, On N’est Pas Couché quitte les murs du Studio Gabriel et s’installe à Cannes le temps d’une soirée exceptionnelle à la Villa Domergue, lieu de prestige à l’Histoire exceptionnelle. (…) -
Le Musée des merveilles de Todd Haynes
10 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortAdaptation d’un livre pour la jeunesse de Brian Selznick, « Wonderstruck », traduit en français par « Black Out » (!), qui entraîne le spectateur dans un univers fabuleux en déployant sur deux époques les fugues entêtées de deux enfants sourds en quête d’étoiles.
Rose recherche sa mère, une star du cinéma muet dans les années 20, tandis que Ben veut connaître son père astronaute dans les années 70. Fuguant vers Manhattan, leurs trajets sont étrangement semblables à cinquante ans d’écart. (…) -
« A real pain » , de Jesse Eisenberg
29 janvier, par Caroline Boudet-LefortDeux cousins new-yorkais, qui ne se sont pas vus depuis longtemps, décident, à la suite du décès d’une grand’mère, de faire ensemble un voyage sur les traces du passé de leur famille juive polonaise.
Fils de deux frères, ils sont nés à 13 jours d’intervalle et ont eu une enfance commune qui leur a laissée de bons souvenirs. Mais, aujourd’hui, avec les écarts de leurs vies, ne sont-ils pas devenus étrangers l’un à l’autre ? Ils vivent éloignés et le contact s’est perdu, malgré des (…) -
L’Affaire Collini, de Marco Kreuzpaintner
27 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortBerlin, 2001. Un jeune avocat d’origine turque (Elyas M’Barek, épatant)) est chargé de la défense d’un Italien nommé Fabrizio Collini qui vient de tuer de trois balles dans la tête un puissant industriel allemand, Hans Meyer. Le meurtrier s’est lui-même aussitôt accusé de cet assassinat perpétué dans la suite présidentielle d’un Palace de Berlin.
Mais ensuite, ce coupable reste totalement muet. Son avocat commis d’office est bien en peine de comprendre ses motivations pour avoir ainsi (…) -
Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes : la Mairie de Cannes choisit l’expertise créative d’Universcience
19 octobre 2020, par Valérie NoriegaComme une évidence, Cannes, LA ville du cinéma, avance sur la réalisation du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. David Lisnard, maire de Cannes, mise sur l’expertise et le savoir-faire des plus grands spécialistes pour asseoir la légitimité d’implanter dans la commune cet équipement culturel et touristique dédié au 7e art. Afin d’accompagner la réalisation de ce musée stratégique et innovant, la Mairie de Cannes a ainsi missionné l’établissement public du Palais de la (…)
-
Opéra au ciné : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny
19 mars 2015, par Service RédactionLe Royal Opera House au cinéma permet à un large public d’accéder aux ballets et aux opéras de ce cette célèbre et prestigieuse institution anglaise. En avril : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny : l’opéra « à la fois populaire et raffiné » au cinéma le 1er avril !
Le 1er avril 2015, un des opéras les plus provocateurs et dérangeant du XXème siècle, Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny fait son entrée au répertoire du Royal Opéra House. Cet opéra sera accessible (…) -
De l’écriture à la lumière, 75 ans d’histoire du cinéma à Saint-Paul de Vence
4 juin 2015, par Service RédactionA l’occasion du 120ème anniversaire de l’invention du cinématographe, le Musée de Saint-Paul organise une exposition dédiée à l’histoire du cinéma à Saint-Paul de Vence. Dès les années 1940, Saint-Paul de Vence tisse un lien avec le 7ème art. A l’heure du Festival de Cannes et des tournages sur la Côte d’Azur, écrivains, réalisateurs et acteurs trouvent au village un refuge tranquille loin de l’agitation de la côte. Aux côtés de Jacques Prévert, de nombreux réalisateurs tels Marcel Carné, (…)