| Retour

Fin de cet événement Avril 2015 - Date du 1er avril 2015 au 1er avril 2015

Opéra au ciné : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny

Le Royal Opera House au cinéma permet à un large public d’accéder aux ballets et aux opéras de ce cette célèbre et prestigieuse institution anglaise.
En avril : Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny : l’opéra « à la fois populaire et raffiné » au cinéma le 1er avril !

Le 1er avril 2015, un des opéras les plus provocateurs et dérangeant du XXème siècle, Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny fait son entrée au répertoire du Royal Opéra House.
Cet opéra sera accessible aussi pour le public Français qui pourra suivre le direct directement depuis son fauteuil de cinéma.

Critique acerbe de la société de consommation qu’on découvre toujours pertinente plus de 80 ans après son écriture, Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny sera mis en scène par John Fulljames.

La collaboration entre Kurt Weill et Bertolt Brecht fut des plus fructueuses et ce savant mélange de musiques populaires, jazz, néoclassiques ou encore romantiques ne manquera pas de surprendre même les amateurs d’opéra les plus initiés.

MERCREDI 1ER AVRIL EN DIRECT À 20H15

CHEF D’ORCHESTRE : Mark Wigglesworth
COMPOSITEUR : Kurt Weill

OPÉRA EN 3 ACTES

Trois criminels en fuite fondent la ville de Mahagonny en plein désert américain. Leur objectif : attirer les chercheurs d’or de la région avec des prostituées, de l’alcool et toute sorte de plaisirs. Parmi les âmes perdues qui se retrouvent à Mahagonny, la prostituée Jenny et le bûcheron Jim Mahoney. Cherchant à fuir la ville qui ne cesse de sombrer dans la débauche, Jim et Jenny se retrouvent toujours dans Mahagonny. Jim est accusé d’une myriade de crimes, et surtout de ne plus avoir d’argent, ce qui est passible de la peine de mort à Mahagonny. Alors qu’il est exécuté, la ville brûle.
Les bonnes raisons d’aller le voir

Anne Sofie von Otter © 2014 Good Company. All rights reserved.

Quelques mots sur Kurt Weill

Compositeur allemand, les nazis considèrent sa musique comme « dégénérée » et il est contraint à l’exil, à Paris puis aux Etats-Unis. Son œuvre est marquée par sa collaboration avec Bertolt Brecht, ses opéras les plus connus sont co-écrits avec le dramaturge : L’Opéra de quat’sous (1928), Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (1930) et Les Septs péchés capitaux (1933)

Chef d’orchestre Mark Wigglesworth
Leokadja Begbick Anne Sofie von Otter
Fatty Peter Hoare
Trinity Moses Willard W. White
Jenny Smith Christine Rice
Jimmy MacIntyre Kurt Streit
Jack O’Brien Jeffrey Lloyd-Roberts
Bank Account Billy Darren Jeffery
Alaska Wolf Joe Neal Davies
Toby Higgins Hugh Francis
Chœur du Royal Opera
Orchestre du Royal Opera House

Plus d’infos : http://www.rohaucinema.com/grandeur...

Artiste(s)