| Retour

Fin de cet événement dans 1 semaine - Date du 19 mai 2021 au 29 juin 2021

Programme de la Cinémathèque de Nice jusqu’au 29 juin 2021

Après de longs mois d’attente, la Cinémathèque de Nice propose, dans le cadre de sa programmation de réouverture, 12 cycles de projection avec notamment, un hommage à Napoléon, des séances en hommage à Bertrand Tavernier et Sean Connery, les grandes comédies musicales, et un cycle dédié au jeune public…

LUX Film Days

Le Parlement européen et la European Film Academy (EFA), en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas, présentent un tout nouveau prix : le prix LUX du public.
À cette occasion, la Cinémathèque de Nice propose de découvrir en ligne, en accès libre et gratuit, les trois longs métrages en lice pour le prix 2021 : Drunk de Thomas Vinterberg (récemment salué par l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), L’Affaire collective d’Alexander Nanau (un documentaire inédit dans les salles françaises) et La Communion de Jan Komasa, l’un des films les plus plébiscités par la presse française en 2020. Le public de la Cinémathèque a également la possibilité de voter jusqu’au 23 mai inclus pour faire élire le film coup de cœur !
Évènement en collaboration avec le Parlement européen, la European Film Academy, la Commission européenne et Europa Cinemas.

Anniversaire de la mort de Napoléon Ier

La Cinémathèque de Nice commémore la mort de Napoléon survenue il y a deux siècles, le 5 mai 1821, avec la projection de long-métrages phares mettant en scène l’Empereur dont Guerre et Paix de King Vidor (1956) ou encore Vénus impériale de Jean Delannoy (1963). Le cycle s’ouvrira en présence d’Yvan Gastaut, historien et maître de conférences à l’Université Côte d’Azur le 19 mai lors de l’ouverture de la Cinémathèque de Nice et se clôturera, en présence exceptionnelle de Charles Bonaparte, fondateur de la Fédération européennes des cités napoléoniennes et descendant de Charles-Marie Bonaparte, père de l’Empereur Napoléon Ier, les 26 et 27 mai.

Hommages à Sean Connery et Bertrand Tavernier

A l’occasion de la réouverture de sa salle, la Cinémathèque de Nice rend hommage au comédien Sean Connery et au réalisateur Bertrand Tavernier récemment disparus. L’occasion de voir ou revoir L’Homme qui voulut être roi de John Huston (1975), le rare The Offence de Sydney Lumet (1973), ainsi que La Princesse de Montpensier (2010), L.627 (1992) ou encore Voyage à travers le cinéma français (2016) de Bertrand Tavernier.
Un hommage conséquent au regretté Jean-Claude Carrière se déroulera à la rentrée de septembre.

Cycle Federico Fellini (suite et fin)

Projections de films du Maestro ainsi que d’un documentaire de Gérald Morin, ancien assistant du réalisateur, qui donnera une conférence (sous réserve) dévoilant les secrets du grand maître du cinéma italien. Les Nuits de Cabiria (1957), L’Amour à la ville (1953), film à sketches cosigné par d’illustres cinéastes italiens des années 50, Le Casanova de Fellini (1976) se partagent, entre autres, l’affiche.

Saison Africa 2021

La Cinémathèque participe à l’événement national Saison Africa 2021 et projette six films en accueillant le vendredi 18 juin (date sous réserve) la réalisatrice tunisienne Raja Amari à l’occasion d’une carte blanche et de la projection d’une de ses réalisations : Satin rouge (2002), influencé par les comédies musicales égyptiennes de son enfance.
En collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, l’Institut Lumière, l’Institut Jean Vigo et le Lux Scène Nationale de Valence.

Rencontres Cinéma et Vidéo

Projections et restitutions de films en format Super 8, en collaboration avec l’association Regard Indépendant.
Rendez-vous le samedi 26 juin pour fêter le cinéma… en petit format ! (date sous réserve)

Les plus grandes comédies musicales !

Avant de prendre ses quartiers d’été en plein air, pour des séances musicales sous les étoiles, la Cinémathèque de Nice fêtera la musique en proposant de redécouvrir, dans les meilleures conditions possibles qu’offre la salle de cinéma, quelques pépites de la comédie musicale.
À voir ou revoir : Les Blues Brothers de John Landis (1980), Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952), New York New York de Martin Scorsese (1977), 8 femmes de François Ozon (2002), etc.

Passeport pour l’Amérique latine

Projection du film Yuli d’Icíar Bollaín, l’incroyable destin de Carlos Acosta, danseur étoile, des rues de Cuba au Royal Ballet de Londres. Projection suivie d’un débat avec Françoise Couëdel, spécialiste du cinéma latino-américain (sous réserve).

Projections de films inédits en salle en France !

Projection de deux films fantastique récents récompensés par les prix du meilleur film dans des festivals prestigieux : Freaks de Zach Lipovsky, Adam B. Stein (Prix du Meilleur Film et Prix du Public au Festival International du Film de Paris en 2018) et Possessor de Brandon Cronenberg (Prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur au Festival de Sitges en 2020 et Grand Prix du Festival Fantastique de Gérardmer en 2021).

Double séance « Les Improbables ! »

La Cinémathèque met en lumière tous les cinémas.
L’occasion de voir ou revoir des films… pas comme les autres ! Double programme « fourmis et essais nucléaires » avec la projection des films Phase IV (1974), l’unique long métrage du graphiste génial Saul Bass, et Panique sur Florida Beach de Joe Dante, un hommage au cinéma populaire des années 1960 par l’un des maîtres du cinéma fantastique.

Projections jeune public

Les mercredis et samedis après-midi, la Cinémathèque de Nice propose une programmation adaptée pour les plus jeunes cinéphiles  : Wallace et GromitLe Mystère du lapin-garou de Steve Box et Nick Park (2005), La Cabane aux oiseaux de Célia Rivière (2018), Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie (2019) et les deux volets Minuscule – La Vallée des fourmis perdues (2013) et Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde (2018) de Thomas Szabo et Hélène Guiraud.

Des films récents

La Cinémathèque de Nice propose de redécouvrir des films récents inédits à Nice ou qui ont trop vite quitté l’affiche : Joker de Todd Philips (2019), Tenet de Christopher Nolan (2020) ou encore Celles qui chantent de Julie Deliquet, Sergei Loznista, Karim Massaoui et Jafar Panahi (2020).

Programme complet par ICI !!!

Visuel de Une : "Panic sur Florida Beach © DR Universal Pictures, Renfield Productions, Falcon Production"

Artiste(s)