| Retour

Fin de cet événement Janvier 2016 - Date du 9 décembre 2015 au 9 janvier 2016

Back Home (Louder than Bombs)

Une film de Joachim Trier

A New York, se prépare une exposition de photos de guerre réalisées par Isabel Reed (Isabelle Huppert) morte trois ans plus tôt. Son mari participe au lancement de cet événement, tout en se confrontant à ses deux fils dont le plus jeune est un adolescent avec qui il a bien du mal à communiquer depuis la mort de sa femme. L’aîné, devenu père à son tour, revient... Est-ce ce retour qui est prétexte au nouveau titre du film de Joachim Trier « Back Home » initialement intitulé « Louder than Bombs » (Plus fort que les bombes).

Plus fort que les bombes, ce sont les silences, les mensonges, les non-dits qui minent cette famille aisée, un peu artiste et bohème. Ce sont les déflagrations des conflits familiaux résonnant plus fort aux oreilles des vivants que celles des bombes dont la mère photographiait les dégâts. Ce sont les frustrations et les peines des trois hommes que cette femme laisse derrière elle.

C’est la béance laissée par une épouse et mère que sonde Joachim Trier en tirant les fils emmêlés que ce décès provoque sur l’équilibre déjà précaire du trio. La captation du moment mystérieux où une famille se détraque, chaque membre cessant d’être, aux yeux des autres, ce qu’il paraissait depuis toujours. Quoique disparue, la présence de la femme perdure avec son mystère. Sa mort est-elle un accident ou un suicide ? Là est le secret familial bien gardé concernant cette disparition. Le film est un mouvement continu décrivant ce qui rapproche, rassemble ou sépare ces trois hommes hantés par une figure féminine et montrant des souvenirs ou des images mentales, peut-être imaginaires, entre divers états, de l’abandon à la solitude en passant par le ressentiment. Dans ces relations familiales et filiales viciées, le père voudrait donner une image de protecteur parfait à ses fils qui ne sont pas dupes, car il a une relation clandestine avec une collègue de l’établissement où il enseigne et où est élève le plus jeune, muré dans ses jeux vidéo. C’est pourtant le père qui incarne le foyer, aujourd’hui comme hier quand sa femme était en reportage. Il a élevé pratiquement seul ses deux garçons, pendant qu’elle, en tant que photographe de guerre, était irrésistiblement attirée par les zones de conflits. Dans cette famille en lambeaux, le drame centré sur un deuil devient une enquête sentimentale, où des liens relationnels se nouent en histoire d’hommes auxquels manque une femme.

Découvert à Cannes, en 2011, dans la section Un Certain Regard, « Oslo, 31 août » avait enthousiasmé, juste après son premier film « Nouvelle donne » (2008). Cette année, Joachim Trier présentait en compétition « Louder than Bombs » qui a déconcerté certains spectateurs par la chronologie insaisissable et tournoyante de son scénario, construit en flash back et en séquences oniriques. « Plus fort que les bombes » est aussi inattendu que les films précédents du jeune réalisateur norvégien : montrant des points de vue différents selon les personnages, il revient sur les mêmes faits et explore souvenirs, rêves et pensées de chacun – y compris ceux de la mère – en jouant en profondeur sur la mémoire. L’élasticité du temps, avant ou après, accéléré ou ralenti, est un prétexte à mélanger des faits et des pensées entre ce qui advient vraiment et ce qui n’existe que dans les têtes.

Pour cette juxtaposition d’un trop-plein de problèmes familiaux, un casting international de choix réunit, outre Isabelle Huppert aussi parfaite que d’habitude, Jesse Eisenberg qui continue de s’affirmer comme excellent, un jeune inconnu Devin Druid qui joue l’adolescent sombre et angoissé. Enfin, Gabriel Byrne, avec son regard qui donne l’impression de toujours fixer l’intérieur de lui-même, interprète le père.
Singulier, intelligent, et parfois drôle, avec une structure sophistiquée d’une grande virtuosité, ce film confirme le talent de Joachim Trier. A noter, « Plus fort que les bombes » ou « Back Home » est le premier film norvégien présenté en compétition à Cannes depuis 1979 !

Sortie en salles le 9 décembre 2015

Photo de Une : Devin Druid, Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, Joachim Trier, Rachel Brosnahan © DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Artiste(s)