Le paysage tient le rôle principal dans ce magnifique film où l’on voit des landes écossaises à perte de vue et de splendides plages désertes. Avec seulement deux petits points noirs qui sont les personnages principaux égarés dans cette splendeur, lors d’une ballade sentimentale.
Bouli Lanners a d’abord été peintre et cela se voit dans sa réalisation de « L’ombre d’un mensonge » (et de tous ses autres films) où son oeil a gardé un regard percutant sur les cadrages de visages ou de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
"L’ombre d’un mensonge" de Bouli Lanners
23 mars 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné itinérant
2 septembre 2014, par Service RédactionLe Conseil général des Alpes-Maritimes s’investit depuis plusieurs années dans le Cinéma itinérant qui permet de présenter des films récents, voire en avant-première, aux spectateurs du haut et moyen pays. Ce dispositif consiste à mettre en relation les exploitants indépendants implantés dans les Alpes-Maritimes avec les 47 communes désireuses de bénéficier de ce service. La programmation du Cinéma itinérant change chaque semaine, en fonction des communes visitées. Dernière semaine avant la (…)
-
Les éternels (ash is purest white) de Jia Zhang-ke
21 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Eternels » propose une méditation sur le sens de la loyauté et du sacrifice. Ce film noir, qui évolue en dérive sentimentale et existentielle, est le treizième long-métrage de Jia Zhang-ke, auteur majeur du cinéma chinois. Il retrace un itinéraire féminin dans le monde de la pègre, où les personnages mènent une vie chaotique faite de petits trafics.
Jia Zhang-ke aime les longs récits qui s’étalent sur plusieurs années.
Ainsi « Les Eternels » suit sur une dizaine d’années une (…) -
Ciné : « Le règne animal » de Thomas Cailley
10 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortCet excellent film raconte une histoire invraisemblable ! Une fable effrayante où, peu à peu, les humains se transforment en animaux !
Tout commence par un monumental embouteillage suite à une énorme agitation à l’intérieur d’une camionnette d’où sort, en s’envolant, un homme avec d’immenses ailes d’oiseau rapace...
Tout le monde est effrayé : les automobilistes dans le film, mais aussi les spectateurs de la salle de cinéma devant cette scène très impressionnante. Il y en aura beaucoup (…) -
Avant que nous disparaissions, de Kiyoshi Kurosawa
12 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortKiyoshi Kurosawa change volontiers de registre à chaque film, mais également à l’intérieur d’un seul film. Passant de « Tokyo Sonata » à « Shozukaï » et au récent « Le secret de la chambre noire », tourné en 2016 en France, l’ingénieux cinéaste japonais réalise cette fois un film catastrophe pour tirer quelques sonnettes d’alarme en faisant exploser certaines valeurs familiales et sociales. Dans son nouveau film, après s’être attardé sur une crise conjugale, il poursuit par une invasion (…)
-
Ciné : Les huit montagnes (Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch)
16 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPietro, 11 ans, vient de Milan en vacances dans un petit village du Val d’Aoste où il fait la connaissance de Bruno, le seul enfant resté encore dans ce trou perdu. Ensemble, ils parcourent alpages et forêts grâce à des chemins escarpés que le « rat des champs » fait découvrir au « rat des villes ». Tous deux, du même âge, se lient d’une amitié qui restera tout au long de leur vie, malgré de très longues périodes sans rencontre.
Pietro, en mauvaise relation avec son père, découvre chez (…) -
Mia Madre
2 décembre 2015, par Caroline Boudet-LefortFilm de Nanni Moretti
Depuis plus de trente ans, Nanni Moretti narre son « journal intime » cinématographique avec un vague maquillage de fiction. Même dans « Habemus Papam », où Piccoli jouait un Pape qui a un sentiment d’inaptitude par rapport aux attentes qu’on porte sur sa fonction, Moretti parlait de lui. Dans « Mia madre », il est double. D’une part, il interprète un second rôle de frère dévoué et protecteur, et, d’autre part, il se dissimule sous les traits de son actrice (…) -
Ciné : "La nouvelle femme" de Léa Todorov
12 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortEn 1900, une courtisane parisienne arrive à Rome pour y cacher sa honte d’avoir une fille « anormale ». Par hasard, elle fait la connaissance d’un médecin femme (la première en Italie) qui, elle aussi, a un enfant qu’elle cache, car né hors mariage. Toutes deux vont partager leurs secrets qu’elles jugent honteux. Se liant d’amitié, elles vont franchir des barrières : grâce à leur émancipation, elles mettront à jour une méthode pour intégrer dans la société des enfants marginalisés.
Très (…) -
Le Sel de la terre
15 octobre 2014, par Caroline Boudet-LefortHabitué du Festival de Cannes où il a obtenu la Palme, en 1984, pour « Paris Texas », Wim Wenders alterne depuis longtemps fictions et documentaires en se confrontant à d’autres artistes, ainsi dans « Nick’s Movie » (1980), « Tokyo-Ga » (1985), Buena Vista Social Club (1999) ou Pina (2011). Lui-même photographe, il s’intéresse dans « Le Sel de la terre » à un maître contemporain de cette discipline, le Brésilien Sebastiào Salgado.
LE SEL DE LA TERRE De Wim Wenders et Juliano Ribeiro (…) -
Le château de la Buzine
26 juillet 2014Au sud des Camoins (11e arrondissement), le château de la Buzine, célèbre sous le nom du "Château de ma mère" si cher à Marcel Pagnol, était à l’abandon. En 1995, la Ville de Marseille a racheté cette bâtisse baroque que le célèbre écrivain-réalisateur marseillais avait acquis en 1941 dans l’espoir d’y créer une "Cité du cinéma".
Aujourd’hui complètement réhabilitée, la Buzine devient la Maison des cinématographies de la Méditerranée. Cet équipement à vocation régionale s’inscrit dans le (…)