Chantal Lauby, une marraine au grand coeur
Par son humour décapant et son talent à toute épreuve, Chantal Lauby est, depuis ces 30 dernières années, l’une des figures emblématiques du divertissement français. Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle met son temps libre à profit pour apporter son soutien dans les causes importantes à ses yeux. Artiste au grand coeur, elle n’a pas hésité un seul instant à devenir la marraine officielle du Festival Entr’2 Marches rendant le 7ème Art accessible à tous :
« Ce festival qui a pour but de présenter des films et courts métrages internationaux traitant du handicap, de tous les handicaps. Il mérite évidemment sa place au sein du Festival de Cannes, le festival de tous les cinémas. Je suis heureuse de soutenir son action d’information et de divertissement, les films présentés sont d’une grande qualité et d’une grande diversité. Merci à Dominique Véran de m’avoir choisie comme marraine, merci à APF France handicap d’organiser ce festival. »
Nima Raoofi, Président d’un Jury d’exception
Né en Iran, Nima Raoofi est un autodidacte passionné de cinéma. Ne pouvant pas exprimer son talent à travers des films dans son pays, il débute sa carrière dans l’animation avant de s’installer en Australie où il développe ses compétences à travers une série de courts métrages.
Cette année, il sera Président du Jury de la 9ème édition de Entr’2 Marches, festival pour lequel il fût primé en 2014 : « Il y a 4 ans, j’ai eu le privilège d’avoir un court métrage au Festival International Entr’2 Marches et j’ai passé un bon moment. L’ambiance du festival était chaleureuse et conviviale et beaucoup de films sélectionnés étaient touchants ».
« J’ai l’opportunité de faire à nouveau partie de ce beau festival du film, cette fois en tant que président du jury. Je suis très heureux et j’ai hâte de rencontrer tous les cinéastes talentueux et de regarde leurs film ».
A son tour, il devra juger les films en compétition officielle du festival Entr’2 Marches aux côtés d’un Jury d’exception composé de Joseph-Louis Barbosa (musicien et représentant APF France handicap au Ministère de la Culture), Pauline Passeron (atteinte d’un handicap visuel), Dominique Libon (éducatrice), Basma Touati (aide médico-psychologique à APF France handicap), Rodrigo Lopez (étudiant en psychologie, atteint d’un handicap moteur), Jean-Jacques Pelligrini (Président de l’Association GOYA - Geste Oreille Yeux Amour, atteint de surdité, Chevalier de l’Ordre National du Mérite) et Taoufik Eddaoudi (représentant du groupe « jeune », atteint de sclérose en plaques).
Au 5 rue Mimont de Cannes, 7 films touchant de près ou de loin au handicap ont été primés par un jury d’exception et son Président Nima Raoofi, réalisateur d’origine iranienne récompensé il y a quelques années au festival Entr’2 Marches.
doc22870|center>
Le film Letton « Just, Go ! » de Pavel Gumennikov a reçu le Prix du Jury Entr’2 Marches et sera diffusé aux Cannois demain (dimanche 20 mai) à 14h45 au Palais des Festivals avant le film qui aura reçu la Palme d’Or du Festival de Cannes.
Palmarès de la 9ème édition du festival Entr’2 Marches
Prix du Jury : « Just, Go ! » de Pavel Gumennikov (Lettonie)
Prix de la Réalisation : Quentin Lecocq pour « Sans Mot Dire » (France)
Prix du Scénario : Fabien Ara pour « Clac ! » (France)
Prix d’Interprétation : Nicholas Carter pour « Reuben » de Kaisania Calubaquib (USA)
Prix du Documentaire : « I’ve seen so much » de Gonzalo Guajardo (Espagne)
Prix du Public Georges Lautner : « Tendre Héritage » de Florent Brischoux (France)
Prix de la Jeunesse : « Ferraille » de Karima Gennouni (Maroc)