Le Département des Alpes-Maritimes propose un fonds de soutien aux sociétés de production souhaitant produire et réaliser sur le territoire maralpin un long métrage de fiction, d’animation et de documentaire destiné à une exploitation cinématographique en salles ou une série, courte, longue et unitaire, destinée à une chaîne de TV française.
Une aide précieuse pour les projets cinématographiques et audiovisuels
Depuis sa création, le Département des Alpes-Maritimes a soutenu 106 projets (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Le Département des Alpes-Maritimes propose une aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle
9 février 2023, par Valérie Noriega -
Pierre Lescure réélu président du Festival de Cannes
17 janvier 2017, par Service RédactionPierre Lescure a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans qui couvrira les éditions 2018, 2019 et 2020.
Pierre Lescure vient d’être réélu à l’unanimité Président de l’association organisatrice.
En décembre 2016, le conseil d’administration de l’Association Française du Festival International du Film, qui réunit pouvoirs publics et professionnels du 7e art, a renouvelé sa confiance à Pierre Lescure, et l’a réélu Président du Festival, poste qu’il occupe depuis juillet (…) -
Université Côte d’Azur ouvre ses espaces pour accueillir tournages et événements
13 février 2023, par Valérie NoriegaActeur international majeur en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, implantée au coeur d’un territoire d’exception, entre mer et montagne, Université Côte d’Azur compte des sites au patrimoine scientifique, culturel et architectural remarquable qu’elle propose aux entreprises pour l’organisation d’événements et aux productions pour des tournages.
Université Côte d’Azur est une des 9 universités françaises intensives en recherche et à fort rayonnement international. (…) -
Les 15 projets de L’Atelier de la Cinéfondation 2018
2 mars 2018, par Valérie NoriegaL’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa quatorzième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leur producteur, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film. (…)
-
Festival de Cannes : le programme du Cinéma à la plage 2021
30 juin 2021, par Valérie NoriegaChaque jour à 21h30, en plus des projections, rencontres et événements de la Sélection officielle qui se tiennent au Palais des festivals, le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé de la Croisette (en face du Majestic) en salle de cinéma à ciel ouvert. En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les publics, aux festivaliers et, cette année, à tous les vacanciers. Cette année, cet été, de la musique, du politique, du romantisme, de l’alpinisme, de (…)
-
Ciné : "Armageddon Time" De James Gray
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortJames Gray revient à la veine autobiographique qui lui avait inspiré « Little Odessa », à ses débuts en1994. Cette fois, dans « Armageddon Time », il évoque ses années lycée, au milieu des années 80, à la Kew-Forrest School, où le père de Donald Trump est alors membre du Conseil d’administration et où l’ancien Président des Etats-unis y fut lui-même élève.
Il montre ainsi le New York du milieu des années 1980, celui où il a grandi dans le quartier du Queens, et il s’attache (…) -
Francofonia, le Louvre sous l’Occupation
10 novembre 2015, par Caroline Boudet-LefortUn film d’Alexandr Sokurov
Avec ce film qui s’est longtemps fait attendre, Sokourov a inventé un nouveau concept : une fiction-documentaire sur des faits véridiques. Francofonia commence par une conversation par Skype entre Sokourov lui-même et le capitaine fictif d’un cargo qui contient dans sa soute de nombreuses oeuvres d’art. Pourquoi ce début ? En voix off, le réalisateur explique le « sauvetage » des oeuvres du Louvre pendant l’occupation allemande. Il met en rapport la destruction (…) -
"Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait", d’Emmanuel Mouret
21 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortDans une maison de campagne de Provence, Daphné, enceinte de trois mois, accueille Maxime, le cousin de son compagnon, François, absent quelques jours pour son travail. Tous deux ne se connaissent pas, mais cette proximité les conduit vite aux confidences : ils décident de se raconter leurs récentes relations amoureuses, ce qui va bouleverser leurs vies.
A se raconter leur intimité, ils vont en créer une nouvelle et ils ne pourront échapper à une attirance réciproque et au trouble qui (…) -
L’Heure de la Croisette à Deauville !
4 septembre 2020, par Valérie NoriegaLes planches de Deauville prendront cette année des allures de Croisette, où neuf des cinquante-six films qui composent la Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes seront projetés. Fidèle à son engagement, le Festival de Cannes - qui n’a pas pu se tenir en mai en raison de la situation sanitaire - sera présent à Deauville pour être aux côtés des films et des artistes qu’il soutient.
« Au moment où la rentrée est là, où les spectateurs retournent dans les salles que de beaux films (…) -
Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes : la Mairie de Cannes choisit l’expertise créative d’Universcience
19 octobre 2020, par Valérie NoriegaComme une évidence, Cannes, LA ville du cinéma, avance sur la réalisation du Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes. David Lisnard, maire de Cannes, mise sur l’expertise et le savoir-faire des plus grands spécialistes pour asseoir la légitimité d’implanter dans la commune cet équipement culturel et touristique dédié au 7e art. Afin d’accompagner la réalisation de ce musée stratégique et innovant, la Mairie de Cannes a ainsi missionné l’établissement public du Palais de la (…)