« Les Moissonneurs » raconte l’histoire de deux adolescents vivants dans une ferme au fin fond de l’Afrique du Sud, dans une région fascinante, la « Bible belt » (la ceinture biblique), restée encore plus sauvage que l’Ouest du pays. Les fermes y sont dispersées, protégées par des barreaux aux fenêtres, car fréquemment « visitées » par des voleurs ou des ouvriers agricoles. Il faut dire que les propriétaires, les Afrikaners, sont blancs et exploitent encore la population noire.
Janno et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Les Moissonneurs » d’Etienne Kallos
11 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
« Nos frangins », de Rachid Bouchareb
5 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortOn peut voir, au numéro 20 de la rue Monsieur le Prince à Paris, une plaque sur laquelle est inscrit : « A la mémoire de Malik Oussekine, étudiant. Agé de 22 ans. Frappé à mort lors de manifestations le 6 décembre 1986 », sans préciser que ce sont deux agents de police qui l’ont matraqué sans raison. Rachid Bouchareb revient sur ce tragique événement dans son intense film « Nos frangins ».
Ce studieux étudiant, d’origine algérienne, ne manifestait pas, il marchait dans la rue en sortant (…) -
Ciné : "Tori et Lokita" de Luc et Jean-Pierre Dardenne
30 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortTori et Lokita sont les noms de deux jeunes migrants africains vivant en Belgique. A leur arrivée dans ce pays, ils ont été encadrés par une structure d’accueil pour mineurs étrangers éloignés de parents restés au pays. Cependant, d’accueil, il n’y en a guère et c’est la loi de la débrouille... Ils ont déclaré être frère et soeur, quoiqu’ils ne le soient pas, mais leur lien d’amitié, aussitôt solide, a ainsi été soudé.
Lokita, adolescente sans papiers, est de nature inquiète, tandis que (…) -
Alice au ciné !
19 novembre 2014, par Service RédactionCette année, c’est la romanesque Alice au Pays des Merveilles qui sera à l’honneur du spectacle de Noël du Royal Ballet.
Depuis sa première triomphale en 2011, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles a su s’imposer comme le grand favori dans le répertoire du Royal Ballet. Un spectacle pour toute la famille, idéal pour les fêtes de fin d’année. L’oeuvre sera jouée sur la scène du Royal Ballet le 16 décembre et retransmise en simultané dans plus de 140 cinémas en France.
La (…) -
67e Festival de Cannes : Tapis rouge pour les Cannois
6 mai 2014, par Service RédactionDavid Lisnard, Maire de Cannes, et le Conseil municipal, ont le plaisir d’offrir aux habitants la possibilité d’accéder aux projections officielles du Festival de Cannes.
Cet évènement, festival le plus médiatisé au monde, qui voit chaque année défiler les plus grandes célébrités du cinéma international, ouvre ses portes aux Cannois depuis 2001 déjà, grâce à l’initiative de David Lisnard, alors qu’il était Président du Palais des Festivals et des Congrès, de faire profiter aux Cannois de (…) -
Ciné : "Piccolo corpo", de Laura Samani
14 février 2022, par Caroline Boudet-LefortAu début du XXe siècle, dans de magnifiques paysages de bord de mer d’un village de pêcheurs du Frioul (au Nord-Est de l’Italie), une jeune femme enceinte marche dissimulée sous un voile blanc et entourée de paysannes de tout âge qui la guident.
L’accouchement se fait dans les cris. C’est une fille. Grise. Déjà morte avant l’arrivée du Prêtre. « On ne peut baptiser un enfant qui n’a pas respiré » lui dira-t-il. L’enfant restera condamnée à errer dans les limbes, sans baptême et donc sans (…) -
W.E Agnès Varda
22 janvier 2015, par Service RédactionNous craquons pour le Week-end thématique du Gyptis les 24 et 25 janvier 2015 consacré à Agnès Varda ! La réalisatrice sera présente pour un échange d’une heure autour de ses créations !
Etats d’urgence (d’une sans-toit-et-sans-loi, Sandrine Bonnaire, jusqu’aux militants pour les droits civiques des Black Panthers) et états de grâce (dans les moments suspendus de Cléo de 5 à 7).
En tout état de cause, les personnages d’Agnès Varda sont toujours bien vivants, ouverts au monde et (…) -
"La fièvre de Petrov" de Kirill Serebrennikov
29 novembre 2021, par Caroline Boudet-Lefort« La fièvre de Petrov » est une folle adaptation du foisonnant roman de l’écrivain estonien Alexeï Salnikov « Les Petrov, la grippe, etc » qui fit sensation en Russie avec de multiples prix littéraires et un immense succès public (sorti en France Editions des Syrtes, 2020).
Combattre la grippe par l’alcool est un choix, au moins dans la Russie post-soviétique où se déroulent le livre et le film.
L’un et l’autre décrivent l’ivresse de Petrov, un auteur de bandes dessinées, qui souffre (…) -
Le projet FICCTION lauréat "Culture" de France 2030
13 juin 2023, par Valérie NoriegaLe projet FICCTION – Fédération des Industries Culturelles et Créatives pour un Territoire de l’Innovation et de l’Orientation – coordonné par Université Côte d’Azur et porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives (CMQe ICC) de la Région Provence Alpes Côte d’Azur est lauréat « Culture » de France 2030 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir ». Il fait partie des 19 sélectionnés parmi les 300 (…)
-
Premier Festival du Film en Streaming du 3-6 juillet 2021, Grimaldi Forum Monaco
29 juin 2021, par Valérie NoriegaL’édition inaugurale du Monaco Streaming Film Festival (MCSFF), en collaboration avec les grands studios de streaming hollywoodiens, Reg Grundy Médias, la Fondation Princess Grace et la Fondation GEMA, aura lieu du 3 au 6 juillet 2021 au Grimaldi Forum Monaco, précédant le Festival de Cannes.
Premier du genre, MCSFF fera ses premiers pas sur le tapis rouge et diffusera tout ce qui est à son agenda dans le monde entier, avec le vice-président fondateur de Netflix Mitch Lowe à bord en tant (…)