Il y a ’petit mais costaud" et à Cannes il y a "éphémère mais pointu" !! Vous l’avez aimé et plébiscité l’an dernier, le Musée Éphémère du Cinéma revient régaler les amoureux de cinéma tout été ! Et cette troisième édition a de quoi charmer tous les passionnés de ciné !
Du 13 juillet au 25 août, de 14h à 22h, retrouvez au Hall Méditerranée du Palais une superbe exposition réalisée en partenariat avec la Cinémathèque Française : "Georges Méliès, magicien du cinéma". En marge de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Le musée le plus éphémère mais 100% cinéma ouvre demain !
12 juillet 2017, par Valérie Noriega -
Spike Lee présidera bien le Jury du 74e Festival de Cannes
16 mars 2021, par Valérie NoriegaLe Festival de Cannes a confirmé aujourd’hui que l’Américain Spike Lee sera bien le Président du Jury de sa 74e édition qui se déroulera cette année du 6 au 17 juillet 2021. Fidèle à ses engagements, le réalisateur américain avait promis d’accompagner le Festival pour son retour sur la Croisette.
Empêché l’an passé en raison du contexte sanitaire, le Festival de Cannes inaugure cette nouvelle décennie avec un Président du Jury d’exception, l’un des plus grands réalisateurs de sa génération (…) -
L’Ecole Louis-Lumière et UCA s’implantent à la Victorine
25 mars 2021, par Valérie NoriegaCe jeudi 25 mars 2021, le Conseil municipal de la Ville de Nice a voté l’implantation d’un pôle de formation aux Studios de la Victorine qui accueillera, dès octobre 2021, la section des formations continues de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, et dès septembre 2022 un Master totalement innovant sur la création immersive proposé par cette prestigieuse école et Université Côte d’Azur.
Depuis plusieurs années, Christian Estrosi poursuit une politique ambitieuse visant à conforter (…) -
« Et il y eut un matin », d’Eran Kolirin
12 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortSami (Alex Bachir, très bien) vit à Jérusalem avec sa femme (Juna Suleiman) et son fils. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une journée....
Et cette journée se passe dans la joie : cérémonie, repas, photos avec des colombes qui s’envolent dans le ciel (enfin si elles le veulent bien.!)...
Mais le soir, les projets de Sami sont contrariés : il ne pourra pas repartir le jour même (…) -
L’Atelier de la Cinéfondation : 15 projets venus de 15 pays ont été retenus
4 mars 2019, par Valérie NoriegaL’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa quinzième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leurs producteurs, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film. (…)
-
Retour sur la sélection d’un Festival de Cannes 2020 confiné
16 juin 2020, par Caroline Boudet-LefortLe mois de mai a été bien triste cette année : le Festival de Cannes n’a pas eu lieu pour cause de pandémie ! Il y a eu de nombreuses hésitations de report de dates et, devenant insupportable, le suspense a duré. Il a pourtant fallu s’avouer vaincu par cette infernale et insolite situation de vilain virus qui se promène partout sur la planète et qui interdit la proximité avec l’autre ! L’époque n’est pas aux marques de tendresse...Cependant, le 3 juin en fin de journée, sur Canal + en clair, (…)
-
L’amant d’un jour, de Philippe Garrel
31 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par la jouissance sexuelle d’une rencontre à la va-vite dans les toilettes d’une faculté entre une étudiante et son prof de philo. La scène suivante montre une autre jeune fille sanglotant dans la rue. Les halètements sont identiques, aussi sonores dans la jouissance que dans la souffrance.
Troisième volet d’une trilogie, après « La Jalousie » (2013) et « L’ombre des femmes » (2015), le nouveau film de Philippe Garrel est également dans un noir et blanc charbonneux qui (…) -
Loving, de Jeff Nichols
8 février 2017, par Caroline Boudet-LefortTous deux s’aiment. Ils s’aiment profondément. Lui, taiseux et gentil, elle, bavarde et gentille. Mildred et Richard Loving – oui ! « Loving », leur nom est tout un symbole ! – sont mariés, mais c’est un couple mixte dans l’Amérique ségrégationniste des années 50. Aussi sont-ils arrêtés, condamnés, obligés de quitter pour vingt-cinq ans la Virginie, où ils ont toutes leurs attaches.
L’histoire véridique de ce couple interracial fit date aux Etats-Unis.
Après avoir accepté de plaider (…) -
Leçon de Cinéma avec Alexandre Sokurov, Cinéaste majeur de l’histoire du cinéma contemporain
25 août 2015, par Service RédactionLa Ville de Nice a l’honneur de recevoir l’illustre réalisateur russe Alexandre Sokurov, le temps d’une singulière Leçon de Cinéma. Lion d’Or à Venise, prix du scenario à Cannes et 31 nominations internationales, le cinéaste, aux soixante réalisations, mondialement reconnu rencontrera le public à la Cinémathèque de Nice le lundi 21 septembre 2015 à 19 heures 30.
Son dernier film « Francofonia, le Louvre sous l’occupation » dont la sortie est prévue en novembre 2015, explore les rapports (…) -
La Côte d’Azur comme décor de cinéma
14 mai 2014, par Service RédactionQuelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur et le CRT Côte d’Azur ont présenté le bilan 2013 de leurs actions coordonnées dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Terre de tournages et véritable décors de cinéma à ciel ouvert, la Côte d’Azur a accueilli en 2013 le tournage de 9 longs métrages, 10 séries TV et 58 spots publicitaires.
« Magic in the Moonlight », « L’homme que l’on aimait trop », « (…)