| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 13 juillet 2017 au 25 août 2017

Le musée le plus éphémère mais 100% cinéma ouvre demain !

Il y a ’petit mais costaud" et à Cannes il y a "éphémère mais pointu" !! Vous l’avez aimé et plébiscité l’an dernier, le Musée Éphémère du Cinéma revient régaler les amoureux de cinéma tout été ! Et cette troisième édition a de quoi charmer tous les passionnés de ciné !

Du 13 juillet au 25 août, de 14h à 22h, retrouvez au Hall Méditerranée du Palais une superbe exposition réalisée en partenariat avec la Cinémathèque Française : "Georges Méliès, magicien du cinéma". En marge de l’exposition, vous pourrez également reproduire l’un des courts-métrages de Méliès au sein d’un atelier vidéo !
Pour les plus jeunes visiteurs, des ateliers créatifs seront proposés tous les jours à partir de 14h. Au programme, création de storyboard, peinture, et réalisation de flipbooks et thaumatrapes. Ateliers accessibles uniquement sur réservation, rendez-vous sur le site de Cannes Cinéma pour vous inscrire. Au sein du Musée, une deuxième exposition ("Cannes fête le cinéma Gilles Traverso et Modely Thibaud") sera proposée au public. L’artiste Gilles Traverso présentera 40 photographies festives du Festival de Cannes et une série en exclusivité sur les temps forts du 70e Festival. Modely Thibaud, jeune artiste cannois proposera également une série de « monstres du Cinéma ». Revue de détail !

L’exposition « Georges Méliès, magicien du cinéma »

Avec des originaux, des fac-similés, plus d’une heure de projection au fil de l’exposition, l’exposition retrace l’itinéraire d’un artiste prodige du début du cinéma. Georges Méliès, dessinateur, peintre, caricaturiste, magicien, fantasmagore, directeur du théâtre Robert-Houdin, décorateur, homme de théâtre, écrivain, acteur, technicien, réalisateur-visionnaire a réalisé plus de 500 films entre 1896 et 1912.
Machinerie théâtrale, pyrotechnie, effets d’optique, déroulants horizontaux et verticaux, arrêts de caméra, fondus enchaînés, surimpressions, prestidigitation, effets de montage et effets de couleurs sur pellicule, tout semble avoir été conçu et utilisé par ce virtuose de la technique. Grâce à sa conscience précoce du pouvoir magique de l’image animée, grâce à son sens aigu de la scène, Méliès a profondément bouleversé le monde du cinéma naissant, et exerce toujours une puissante fascination.
Cette exposition itinérante a déjà été présentée à Paris par l’institution qui l’a créée, la Cinémathèque française.

Entrée libre
Du 13 juillet au 25 août - De 14h à 22h
Hall Méditerranée - Palais des festivals et des congrès

Les ateliers

Les ateliers pour le jeune public
Tous les jours à partir de 14h, des ateliers seront proposés pour le jeune public.
Au programme : atelier de peinture en relation avec l’univers de Méliès, création d’un thaumatrope et création d’un flipbook (folioscope).
Pour chaque atelier, le médiateur organise une visite de l’exposition en insistant sur une partie de l’exposition en fonction de l’atelier.

Sur inscription uniquement cliquez ici
Rens. jusqu’au 12 juillet : 04 97 06 45 15 et à partir du 13 juillet : 04 92 99 85 99

Lundi : 14h-16h : atelier storyboard
Mardi : 14h-16h : atelier folioscope/flipbook
Mercredi : 14h-15h30 : atelier peinture en relation avec l’univers de Méliès
Jeudi : 14h-15h30 : atelier thaumatrope
Vendredi : 14h-16h : atelier folioscope/flipbook
Samedi : 14h-15h30 : atelier peinture en relation avec l’univers de Méliès
Dimanche : 14h-15h30 : atelier thaumatrope

Réalisez votre remake du film The Vanishing Lady de Georges Méliès !

Le public (petits et grands) pourra réaliser un remake du film et utilisera un trucage inventé par Georges Méliès : le cut. Ces courts métrages réalisés avec caméra sur pied et montage en direct seront visibles sur Internet.
Cet atelier sera accessible à des groupes de 2 à 5 personnes sans réservation, aux jours et horaires d’ouverture de l’exposition.

Rens. et inscription aux ateliers et pour les courts métrages :
Jusqu’au 12 juillet : 04 97 06 45 15 et à partir du 13 juillet : 04 92 99 85 99

Les ateliers à la médiathèque Noailles

En écho au Musée éphémère, la médiathèque Noailles organise les samedis 8, 15 et 22 juillet à 9h, la projection de courts métrages de Georges Méliès, accompagnée d’un atelier d’initiation aux principes d’animation et de trucages du cinéma à partir de la réalisation de flipbook.

Samedis 8, 15 et 22 juillet - 9h
À partir de 10 ans - Durée 1h - Gratuit et sur inscription uniquement au 04 97 06 44 83

L’exposition "Cannes fête le cinéma" - Gilles Traverso et Modely Thibaud

À l’occasion des 70 ans du Festival de Cannes, « Cannes fête le Cinéma », l’artiste Gilles Traverso présentera 40 photographies festives du Festival de Cannes (photographies d’archives) et une série en exclusivité sur les temps forts du 70e Festival (mai 2017).

Modely Thibaud, jeune artiste cannois s’associe également à l’événement du Musée éphémère avec ses créations. Il propose une série de « monstres du Cinéma ». Le public pourra découvrir une structure en exo-squelette et des tunnels fleuris qui cachent des requins, des calmars, des extra-terrestres et bien d’autres créatures... Une vraie balade dans un univers où se mêlent grandes fresques du cinéma et tableaux à l’huile/encre de Chine, le tout sur une terrasse suspendue donnant sur la Croisette.

L’exposition sera installée dans l’Espace Toscan du Plantier du Hall Méditerranée du Palais des festivals et des congrès et sera libre d’accès, dans la continuité du Musée éphémère 2017.

Entrée libre
Du 13 juillet au 25 août - De 14h à 22h
Entrée Musée éphémère du cinéma - Palais des festivals et des congrès

Retour sur la première édition en vidéo !

Artiste(s)

Georges MÉLIÈS

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d’une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur (...)

pub