Pour adapter le roman à succès de l’Algérien Yasmina Khadra, le meilleur moyen d’aborder un sujet aussi difficile et cruel était de le transposer en film d’animation pour adultes. C’est ce qu’a choisi Zabou Breitman, comédienne et metteur en scène (tant au cinéma qu’au théâtre), en association avec Eléa Gobbé-Mévellec qui en a fait les dessins. L’animation met davantage en avant la vision portée dans le roman par son auteur que n’aurait pu le faire un film avec l’incarnation de comédiens. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Sortie ciné : Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobé-Mévellec
30 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Bertrand BONELLO vous offre une Master Class le Vendredi 28 octobre 2016 à 19 heures
19 octobre 2016, par Service RédactionLa venue du réalisateur niçois Bertrand Bonello à la Cinémathèque pour présenter une MASTER CLASS est l’évènement cinématographique du mois d’octobre à Nice. Réservez votre place dès demain !
Cette rencontre proposée le vendredi 28 octobre 2016 à 19 heures, sera présentée par Philippe Rouyer, journaliste et critique aux revues Positif et Psychologie, et aux émissions Le Cercle (Canal +) et Mauvais genres (France Culture).
C’est un véritable hommage que la Ville de Nice rend à Bertrand (…) -
Je suis un soldat
18 novembre 2015, par Caroline Boudet-LefortUn film de Laurent Larivière
Après avoir espéré un avenir meilleur à Paris, une jolie trentenaire au chômage se trouve contrainte de retourner vivre chez sa mère, à Roubaix. Pour gagner sa vie, elle accepte de travailler dans le chenil de son oncle où elle doit faire les corvées les plus ingrates : nettoyer, frotter, charger des sacs pesants,...
Peu à peu elle découvre que le chenil sert de plaque tournante à un lucratif trafic d’animaux en provenance des pays de l’Est et qu’elle s’y (…) -
"BURNING" de Lee Chang-dong
20 août 2018, par Caroline Boudet-LefortPour son film de deux heures et 1/2, Lee Chang-dong s’est librement inspiré d’une courte et énigmatique nouvelle du Japonais Haruki Murakami, « Les Granges brûlées », où il ne se passe pas grand chose, aussi dans « Burning » s’ajoute-t-il de multiples références à « L’incendiaire » de William Faulkner.
Coursier et aspirant écrivain, le jeune Jongsu rencontre par hasard Haemi, une amie perdue de vue depuis longtemps, dont il tombe amoureux alors qu’elle part en Afrique. Séduit, il (…) -
NIFF 2024 : « Hummus Full trailer » d’Asaf Kobrosky et Itay Barkan
3 avril 2024, par Malena LinaresRetour sur la 16e édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a eu lieu tous les dimanches de Mars au Pathé Masséna de Nice, cinq films ont été projetés sur Nice en mode inédit. Les organisateurs du festival sont Francis Bensadoun directeur de la Commission d’organisation du festival et Jerome Ctorza, Président de l’association BBGM.
Un court métrage prophétique « Boy » de Yahav Winner (1986-2023) a été diffusé en amont du long-métrage. Ce court-métrage a remporté le (…) -
Industries culturelles et créatives : Cannes et Busan (Corée du Sud) signent un accord historique de coopération
23 mai 2023, par Valérie NoriegaEn 2021, Cannes devenait la première commune française à intégrer le réseau mondial des « Villes créatives » de l’UNESCO au sein de la catégorie « cinéma ». Reconnue internationalement comme place majeure de l’essor des industries créatives, audiovisuelles et cinématographiques, Cannes poursuit sa stratégie culturelle en développant des partenariats internationaux fructueux. En témoigne, lundi 22 mai, la signature d’un protocole d’entente avec l’une des grandes capitales mondiales du cinéma (…)
-
Marc Duret
29 juillet 2014, par Olivier MarroComme tout niçois de souche, ses racines italiennes ne sont jamais très loin ! Depuis son retour au pays, ses derniers rôles s’en ressentent : Angelo, tyran de Padoue, Zampano de la Strada et un rôle dans les Borgia (Canal +). Mais qu’est-ce qui fait courir Marc ?
Marc Duret « Jeu sans frontière »
On l’a vu aussi en petit frère d’Enzo (Jean Reno) dans « Le Grand bleu », en inspecteur dans « La Haine » (Mathieu Kassovitz) et « Dobermann » (Jan Kounen), aux côtés de Juliette Binoche dans (…) -
Ciné à Biot
2 février 2015, par Service RédactionLa Ville de Biot propose un premier cycle de séances de cinéma à la découverte des génies de l’animation japonaise, pour enfants et adultes, à travers 5 films proposés en entrée libre, dans la limite des places disponibles, les mercredi 4, samedi 7 et dimanche 8 février dans la salle Paul Gilardi du complexe sportif Pierre Operto. Ce cycle « Animation japonaise » s’inscrit dans une programmation annuelle qui verra la proposition de deux autres cycles en avril et en novembre autour des thèmes (…)
-
Ciné : « Il reste encore demain », de Paola Cortellesi
25 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortVoici donc sorti à présent en France le film qui a attiré des foules de spectateurs en Italie. Il a incité des mouvements féministes à la libération des femmes du joug masculin et à la dénonciation de la violence faite aux femmes. Récit en noir et blanc sur les violences conjugales dans l’Italie post fasciste de l’après guerre où il y a quasiment un féminicide par jour. Et encore aujourd’hui.
Au moment où le film sortait sur les écrans italiens, il y a eut l’assassinat d’une jeune femme (…) -
Autour de Bergman
10 février 2009Une semaine événement à ne manquer sous aucun prétexte à l’Espace Magnan à Nice : "AUTOUR DE BERGMAN". Ce festival mêlera théâtre (en résidence de création) et cinéma, performances d’étudiants et conférences, pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre extraordinaire d’Ingmar Bergman. Concernant le cinéma : deux projections sont prévues : un film suivi d’un débat animé ; un documentaire sur le cinéaste, suivi d’une conférence présentée par Christian Viviani de la revue Positif. Un événement (…)