| Retour

Inédit : Soirées « Cuisine et Cinéma » à Cannes

Dans le cadre des 22emes Rencontres Cinématographiques, la ville de Cannes organise du 7 au 13 Décembre, les Soirées « Cuisine et Cinéma ». Des journées sous le signe des « saveurs raffinées et cinéphiliques variées, étonnantes et délicieuses ». Autour de ce thème, plusieurs sélections seront présentées, comme une rétrospective de plus de 20 films majeurs, le « Cinéma à la carte » (12 films sortis dans l’année), des courts métrages et une exposition d’affiches de cinéma.

Le point phare de ces soirées c’est le 11 Décembre, quand le documentaire « Super Size me » de Morgan Spurlock sera projeté au Théâtre de la Licorne. Le thème « contemporain » de l’alimentation sera débattu par des acteurs des deux mondes, le cinéma et la cuisine : le chef étoilé Bruno Oger, le critique gastronomique Bruno Verjus, le chef de cuisine Dominique Valdier et le directeur de l’éducation de la région Paca Yves Pham Van. A la suite, les soirées « Cuisine et Cinéma » proposent une rétrospective des œuvres cinématographiques qui ont transformé l’acte de manger dans un des ressorts importants de l’histoire. La liste est impressionnante : « L’Aile ou la cuisse » de Claude Zidi, « Une affaire de goût » de Bernard Rapp, « La Grande Bouffe » de Marco Ferreri, « Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant » de Peter Greenaway, « Ratatouille » de Brad Bird, « Delicatessen » de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro et bien d’autres….A vous de découvrir le reste des surprises.

Les cinéphiles, à table !

« Cinéma à la carte » est une sélection de Jean-Christophe Berjon, délégué général de la Semaine Internationale de la Critique et responsable « des Fiches du Cinéma », de dix longs métrages internationaux sortis en France en 2009, n’étant pas ou trop rapidement passés dans les salles de Cannes et ayant un rapport avec la thématique « Le Cinéma au secours de la planète ». Parmi cette sélection, on retrouve : « Le Grand chef » de Jeon Yunsi, « Le Sens de la vie pour 9,99$ » de Tatia Rosenthal ou « Fais-moi plaisir ! » d’Emmanuel Mouret. N’oublions pas les courts métrages sélectionnés par l’association des Cheminots Cinéphiles, qui seront diffusés avant les longs métrages de la sélection « Panorama des Festivals ».

Informations pratiques :

Renseignements : Cannes Cinéma, 04.97.06.45.15 ou contact@cannes-cinema.com

pub