Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice enfreint le règlement intérieur de sa société (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
LITTLE JOE de Jessica HAUSNER
17 mai 2019, par FX -
"Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal
21 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortAntoinette est doublement maîtresse : maîtresse d’école et maîtresse du père d’une de ses élèves avec lequel elle devait partir en vacances, ce dont elle se réjouissait, étant folle amoureuse. Mais voilà qu’il lui annonce qu’il part une semaine en randonnée dans les Cévennes avec sa femme et sa fille. Antoinette décide d’y aller aussi avec l’espoir de le retrouver là-bas. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait imaginé...
D’abord, dans le gîte d’étape où elle échoue, son amoureux (…) -
Ciné collecte, participez à cette superbe initiative !
20 juin 2017, par Valérie NoriegaL’Association Prise 2 (le labo du cinéma niçois !) va organiser prochainement une exposition sur le thème du cinéma à Nice. Et elle a besoin de vous : photos, cartes postales, affiches, textes, articles, tickets, programmes, souvenirs filmés, copies de films (tous supports), liens Internet, tout l’intéresse !
https://associationprise2.wordpress... Votre récit d’un « ciné-moment » (toutes époques confondues), lié au tournage d’un film, à une rencontre fortuite, à une expérience dans le (…) -
American Honey
2 février 2017, par Caroline Boudet-LefortAprès Red Road (Prix du Jury à Cannes en 2006) et Fish Tank (même prix en 2009), Andrea Arnold, de nationalité britannique, a tourné American Honey, son premier film aux États-Unis. Sans doute fallait-il un regard d’étranger pour cette féroce critique sociale d’une Amérique que personne ne veut voir, celle qui a sans doute voté pour Trump, élu à l’étonnement de tous.
Une jeune adolescente texane quitte sa terne vie routinière où elle survivait dans une zone populaire dévastée, se (…) -
Quentin Tarantino sera bien au Festival de Cannes 2019 !
2 mai 2019, par Valérie NoriegaComme annoncé lors de la conférence de presse du 18 avril dernier, voici les films qui complètent la Sélection officielle 2019 !
Les déclarations entre guillemets sont de Thierry Frémaux, Délégué général. Elles s’ajoutent aux commentaires faits sur les films déjà annoncés.
Compétition
Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino (2h45) de Quentin Tarantino (2h45)
« On a craint, que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas (…) -
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO
21 mai 2017, par FXDébut des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Robin Campillo : Lors de l’action contre le laboratoire Melton-Pharm, Sean dit au directeur : « Voilà à quoi ressemblent des malades du sida, si vous n’en avez jamais vu… ». Apparaître en chair et en os quand on est relégué à l’invisibilité, c’est (…) -
Mia Madre
2 décembre 2015, par Caroline Boudet-LefortFilm de Nanni Moretti
Depuis plus de trente ans, Nanni Moretti narre son « journal intime » cinématographique avec un vague maquillage de fiction. Même dans « Habemus Papam », où Piccoli jouait un Pape qui a un sentiment d’inaptitude par rapport aux attentes qu’on porte sur sa fonction, Moretti parlait de lui. Dans « Mia madre », il est double. D’une part, il interprète un second rôle de frère dévoué et protecteur, et, d’autre part, il se dissimule sous les traits de son actrice (…) -
EN CORPS, de Cédric Klapisch
29 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortDurant une dizaine de minutes, le film s’ouvre sur un éblouissant ballet classique « La Bayadère », à l’Opéra de Paris. La première danseuse, Elise, fait une mauvaise chute et se blesse gravement : sans doute ne pourra-t-elle plus jamais monter sur scène, malgré seulement ses 26 ans. Le médecin consulté est catégorique. En tout cas, il lui faut déjà trouver un autre boulot, tout en tentant de se reconstruire moralement et physiquement, soutenue par son kiné...
Dans le hasard de (…) -
MATTHIAS ET MAXIME de Xavier DOLAN
22 mai 2019, par FXDeux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
30 ans, et déjà 9 films à son actif, Dolan c’est en quelque sorte le chouchou prodige du Festival de Cannes, mais pas vraiment celui de la presse et des critiques.
On se souvient de ces dernières caustiques (…) -
Journées du cinéma italien : la sélection fait la part belle à la production émergente du cinéma italien
28 février 2017, par Service RédactionL’aventure cinématographique continue, avec l’édition des 32es Journées du Cinéma italien, qui a pour objectifs de vous proposer le meilleur de la production cinématographique italienne émergente et continuer la découverte et la promotion de cette culture italienne qui vous est chère.
14 films diffusés en langue originale sous-titrée, de grands films comme on les aime, qui cette année sont particulièrement courageux et témoignent de la difficulté à vivre au quotidien dans un monde de plus (…)