Depuis cinquante ans qu’il réalise des films, John Boorman a souvent été sélectionné en compétition au Festival de Cannes, il y a d’ailleurs obtenu le prix de la mise en scène pour « Leo the last » en 1970 et pour « Le Général » en 1998, et le prix de la meilleure contribution artistique pour « Excalibur » en 1981. En mai dernier, c’est à la Quinzaine des Réalisateurs que « Queen and Country » était programmé.
Conçu comme la suite de « Hope and Gory » (La guerre à sept ans) sur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Queen and country
7 janvier 2015, par Caroline Boudet-Lefort -
Emmanuelle BERCOT
14 mai 2015, par Service RédactionLe bac en poche, Emmanuelle Bercot intègre l’Ecole de danse Serge Alzetta, puis l’Ecole du Spectacle, où elle découvre avec émerveillement le théâtre. Elève au cours Florent, elle travaille bientôt sous la direction de Robert Hossein et Jean-Luc Tardieu. Après avoir raté le concours d’entrée au Conservatoire, elle est admise, alors qu’elle n’a pas encore de culture cinéphile, au concours de la Femis. Dans ce cadre, elle tourne le documentaire True Romanès (1995), puis le court-métrage Les (…)
-
Aleksandr SOKUROV
25 août 2015, par Service RédactionDès l’âge de 19 ans, le futur réalisateur travaille comme assistant de production pour une chaîne de télévision russe pour devenir un peu plus tard lui-même producteur. En 1974, le jeune homme quitte sa ville natale de Podorvikha pour Moscou où il intègre la prestigieuse école de cinéma russe, la VGIK. Bien qu’il en sorte diplômé en 1979, ses œuvres (principalement des documentaires et des courts métrages) sont décriés par les dirigeants de l’école, les considérant comme anti-soviétiques. (…)
-
« La jeune femme à l’aiguille », de Magnus Von Horn
10 avril, par Caroline Boudet-LefortCe film est inspiré d’un fait divers réel à Copenhague, en 1918.
En compétition au dernier Festival de Cannes, ce film – très beau – n’a pourtant été guère apprécié lors de sa présentation qui n’a pas soulevé l’enthousiasme. Jeune ouvrière dans une usine de confection tandis que son mari est sur le front, Karoline (Trine Dyrholm) entame une relation avec son patron qui s’empresse de l’abandonner quant elle est enceinte. Pas d’autre choix que de s’en remettre à une femme qui dit avoir une (…) -
Fanny COTTENÇON
8 juillet 2015, par Service RédactionAprès des études à l’école de la Rue Blanche et un travail avec Blanche Salans, Fanny Cottençon a enchaîné les pièces de théâtre comme « Les derniers » de Gorki, « Le maître et Marguerite » de Boulgakov, « Love » de Shisgal, « Après la répétition » de Bergman, et plus récemment « La vérité » de Florian Zeller.
En 2000 elle crée, seule en scène, la pièce « Les monologues du vagin » mise en scène par Tilly, qui rencontre un vif succès. En parallèle, elle mène une carrière au cinéma et tourne (…) -
Sortie ciné : "PLAN 75", de Chie Hayakawa
5 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Japon se trouve de plus en plus envahi de vieillards : des vieux qui vivent toujours plus longtemps alors qu’ils sont inutiles et une charge pour la société. Aussi – nous ne sommes pourtant pas dans un film d’anticipation, mais quand même ! – le gouvernement décide-t-il de proposer aux personnes âgées un accompagnement pour mettre fin à leurs jours dès l’âge de 75 ans. C’est donc le « Plan 75 » !
Les seniors sont donc tenus de se rendre dans un centre spécialisé pour obtenir un « (…) -
Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell
6 août 2018, par Caroline Boudet-LefortL’exploration de Los Angeles à travers une enquête sur la décadence d’Hollywood a déjà été largement filmée, de « Mulholland Drive » de David Lynch à « Sunset Boulevard » de Billy Wilder, en passant par « Le Privé « de Robert Altman.
La Cité des Anges comme personnage principal est probablement une catégorie en soi et les références cinématographiques ne manquent pas.
Mais fini le temps d’Hollywood et son trottoir d’étoiles ou Beverley Hills et ses villas à faire rêver les (…) -
MATTHIAS ET MAXIME de Xavier DOLAN
22 mai 2019, par FXDeux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
30 ans, et déjà 9 films à son actif, Dolan c’est en quelque sorte le chouchou prodige du Festival de Cannes, mais pas vraiment celui de la presse et des critiques.
On se souvient de ces dernières caustiques (…) -
Audiberti et le cinéma
10 mars 2014, par Caroline Boudet-LefortEn tête du chapitre « Pourquoi j’écris (1) » Jacques Audiberti (1899-1965) annonce « Chaque année, octobre venu, je quitte Antibes, je rentre à Paris. Comme on rentrerait à l’école. » Audiberti est à la fois Antibes et mille autres lieux, il est ici et ailleurs, mais la ville natale de ce fils de maçon l’a inscrit dans ses murs pour perpétuer sa mémoire : la Place Audiberti, le Lycée Audiberti, la salle Audiberti du théâtre Anthéa, le Prix littéraire Audiberti...
Poète, romancier, (…) -
Pierre Lescure réélu président du Festival de Cannes
17 janvier 2017, par Service RédactionPierre Lescure a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans qui couvrira les éditions 2018, 2019 et 2020.
Pierre Lescure vient d’être réélu à l’unanimité Président de l’association organisatrice.
En décembre 2016, le conseil d’administration de l’Association Française du Festival International du Film, qui réunit pouvoirs publics et professionnels du 7e art, a renouvelé sa confiance à Pierre Lescure, et l’a réélu Président du Festival, poste qu’il occupe depuis juillet (…)