Devant un rideau rouge, un forain exhorte à visiter dans sa baraque l’homme- éléphant exhibé à la foule, de foire en foire, contre quelque menue monnaie. Quoiqu’il le batte et le malmène, ce saltimbanque a fait de ce « monstre » son gagne-pain. Il le vend cependant à un chirurgien, Frederick Treves, qui veut en faire un « sujet d’études » et l’installe dans un sous-sol de l’hôpital, en le traitant d’égal à égal.
Les difformités de John Merrick sont apparues dans sa petite enfance et le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
L’événement "Elephant Man" à Anthéa
31 janvier 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : "Piccolo corpo", de Laura Samani
14 février 2022, par Caroline Boudet-LefortAu début du XXe siècle, dans de magnifiques paysages de bord de mer d’un village de pêcheurs du Frioul (au Nord-Est de l’Italie), une jeune femme enceinte marche dissimulée sous un voile blanc et entourée de paysannes de tout âge qui la guident.
L’accouchement se fait dans les cris. C’est une fille. Grise. Déjà morte avant l’arrivée du Prêtre. « On ne peut baptiser un enfant qui n’a pas respiré » lui dira-t-il. L’enfant restera condamnée à errer dans les limbes, sans baptême et donc sans (…) -
Ciné : « Leila et ses frères », de Saeed Roustayi
19 août 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est bien connu : en famille, on se déchire, mais en famille, on se soutient... « Leila et ses frères » est une histoire de famille. Une famille où chacun roule pour soi-même. Sauf Leila. Elle se préoccupe de tous alors qu’elle est considérée par les autres comme une moins que rien, une soubrette tout au plus.
Leila a sacrifié toute sa vie pour ses parents et ses quatre frères, pourtant sa mère est un dragon et son père un égocentrique mesquin. Quant à ses quatre frères, ils sont tous (…) -
La Pampa, d’Antoine Chevrollier
13 février, par Caroline Boudet-LefortDans leur village d’Anjou, Jojo et Willy sont amis depuis toujours. L’un s’entraîne pour gagner une course de motocross, l’autre s’acharne pour passer son Bac et partir étudier à Paris en laissant ses copains au village où l’ennui guette. Car, la Pampa n’est pas en Amérique latine ! En fait, c’est le nom d’un terrain aménagé dans un village d’Anjou pour faire allégrement du motocross.
Les deux amis font donc ensemble du cross, sport viril entre tous et sport très spectaculaire : sur (…) -
"Diamant Brut" d’Agathe Riedinger
5 avril, par Caroline Boudet-LefortLe Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement d’Antibes a proposé, une soirée ciné-débat où la question "à quoi peut mener le culte de l’image ?" a été posée et débattue avec des psychologues et psychanalystes autour du film "Diamant Brut" projeté pour l’occasion. L’occasion de se replonger dans ce premier film d’Agathe Riedinger.
Dans son premier film, Agathe Riedinger dresse le portrait d’une jeune fille de Fréjus qui fantasme sur la célébrité. Aussi, pour cela, rêve-t-elle (…) -
"L’Abbé Pierre – une vie de combats", de Frédéric Tellier
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortL’hiver était très froid ! Si froid que des gens en mourraient dans la rue ! Il a alors poussé un cri inoubliable, un cri de colère qui a secoué chacun ! L’Abbé Pierre n’était que colère contre l’inertie des hommes politiques face à la situation de cette France d’alors, qui souffrait encore de privations de l’après -guerre. Et pourtant, cette colère ne pourrait-elle pas être encore d’actualité aujourd’hui ?
Le film déroule linéairement la vie de l’Abbé Pierre, une personne ordinaire qui (…) -
Nymphomaniac - Volume 1 et Volume 2
5 février 2014, par Robert CeresolaFilms de Lars von Trier, en salles depuis le 1er janvier (volume 1) et le 29 janvier (volume 2)
Sexe, confessions et idéaux
Œuvre bilan, où Lars von Trier revisite la plupart des thèmes évoqués dans ses précédents films, Nymphomaniac est un "film somme" en deux parties (volume 1 et volume 2) d’une longueur totale d’à peu près 4 heures où le pire côtoie le meilleur.
Précédé d’une réputation sulfureuse, Nymphomaniac devait être, selon son auteur, le premier film de circuit traditionnel, (…) -
L’ACID CANNES dévoile la programmation de sa 33e édition
15 avril, par RédactionDepuis 33 ans, l’ACID s’est imposé en tant que véritable tremplin pour les talents émergents du cinéma indépendant, à la fois en France et à l’international. L’utilité du soutien de l’ACID s’est démontrée à de nombreuses reprises en offrant une vitrine privilégiée à des œuvres et filmographies audacieuses.
Cette année, plus de 650 long-métrages ont été visionnés, par un comité composé de quatorze cinéastes. Neuf films ont été retenus, choisis collectivement selon un processus (…) -
« La Convocation » de Halfdan Ullmann Tendel
14 mars, par Caroline Boudet-Lefort« La Convocation » est signé par un nouveau réalisateur norvégien, Halfdan Ullmann Tondel, (petit fils d’Ingmar Bergman et Liv Ullmann). Son film aborde un sujet important et d’actualité, puisqu’il s’agit du harcèlement à l’école.
Armand, 6 ans, est accusé d’avoir agressé - et peut-être même violé – un copain d’école. Elisabeth, sa mère qui l’élève seule, a donc été convoquée par l’administration de l’établissement, ainsi que d’autres parents. Dans l’école primaire, vide à la veille des (…) -
Ciné : La Cache, de Lionel Baier
24 mars, par Caroline Boudet-LefortÀ Paris, en mai 68, une famille se blottit dans un grand appartement de la rue de Grenelle. Le grand-père y a son cabinet de médecin (Michel Blanc, dans son dernier rôle). Ils sont nombreux à se retrouver là, tous des intellos très fantaisistes, se stimulant les uns les autres.
Le petit Christophe (environ 9 ans) y reste avec ses grands-parents, tandis que dehors c’est la révolution que font ses parents, père et mère. Mais nombreux sont tous les membres de la famille (oncles, tantes, ou (…)