Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Robin Campillo : Lors de l’action contre le laboratoire Melton-Pharm, Sean dit au directeur : « Voilà à quoi ressemblent des malades du sida, si vous n’en avez jamais vu… ». Apparaître en chair et en os quand on est relégué à l’invisibilité, c’est (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO
21 mai 2017, par FX -
Les fantômes, de Jonathan Millet
9 août 2024, par Caroline Boudet-LefortDes corps errants et suppliciés dans le désert, des corps mutilés... La barbarie a eut lieu en Syrie et, dans ce temps d’après, ces « torturés » sont abandonnés avec un envahissant désir de vengeance. Il hante le héros qui est parmi ces êtres jetés n’importe où après avoir été torturés en Syrie…
Hamid devient membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre cachés en Europe
Ce réfugié syrien recherche, en France, l’homme qui l’a torturé dans une prison de son pays et (…) -
Nice Israël Film Festival : « The Future » de Noam Kaplan
19 mars, par Maléna LinaresDans le cadre de la 17e édition du NIFF (Nice Israël Film Festival) né en 2008, qui a lieu tous les dimanches de Mars à 19H au Pathé Masséna de Nice, cinq films inédits sont projetés. Le premier film de cette édition était « The Future » du réalisateur-scénariste israélien Noam Kaplan aussi connu pour ses films « Manpower » (2014) et « Zavaron kahol lavan » (2004).
Les organisateurs du NIFF », « Détention secrète (2007) » et « Habayit Berechov fin (2021) »
Samar Qupty est une actrice (…) -
Le REDOUTABLE de Michel HAZANAVICIUS
21 mai 2017, par FXParis 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris (…)
-
ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO
21 mai 2019, par FXLa star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Toute la presse et l’ensemble des festivaliers attendent avec impatience le dernier film du Maitre Tarentino. Un vrai casse-tête coté invitations et accrédités pour les responsables du Festival, tant le phénomène Tarantino intrigue...
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD c’est un casting de rêve, mais aussi et surtout une (…) -
Gustave Kervern à Nice ? Ce soir au Mercury !!
2 février 2017, par Service RédactionLe cinéma Mercury à Nice reçoit en effet le cinéaste Gustave Kervern demain Mercredi 15 février 2017 dès 19 heures : deux films du cinéaste sont au programme, suivis à chaque fois d’un débat avec le réalisateur !
À 19 heures : Projection de « Fleur de tonnerre », film dont il est le scénariste, réalisé par son épouse, Stéphanie Pillonca-Kervern, avec Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï…
En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé (…) -
« Vingt dieux ! », de Louise Courvoisier
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortÀ la mort accidentelle de son père, un jeune ado, Totone, se retrouve soudain confronté à gagner sa vie – et celle de sa petite sœur dont il devient responsable - alors que jusqu’à présent il traînait avec ses copains à boire dans les bistrots du coin et à tenter de draguer les filles dans les bals campagnards, avec bagarres entre mecs.
Apprenant qu’on peut obtenir non seulement une médaille, mais aussi beaucoup d’argent, dans les concours agricoles, en fabricant un excellent fromage, le (…) -
L’exposition d’Emmanuelle Nègre présentée à Cannes
3 mars 2016, par Service RédactionLa Ville de Cannes présente les installations de l’artiste Emmanuelle Nègre à l’occasion de l’exposition Expérimentations : dispositifs lumineux, qui propose aux visiteurs une expérience sensorielle et perceptive.
Emmanuelle Nègre est une jeune artiste niçoise diplômée en 2010 de l’École supérieure d’art de la Villa Arson. Elle est en résidence à La Station à Nice depuis 2013.
Son travail s’expérimente en particulier autour de la lumières mais aussi d’autres thèmes qui lui sont chers : (…) -
Musée Ephémère du Cinéma à Cannes : Quand le spectateur devient acteur !
12 août 2015Jusqu’au 28 août, Cannes accueille son premier Musée Ephémère du Cinéma. Au programme : expositions de photographies et d’affiches inédites mais surtout un concept original signé Michel Gondry, qui permet au public de créer son propre film. Moteur !
7000 m2 consacrés au 7e art.
Pour son premier Musée Ephémère du Cinéma, la ville de Cannes a frappé fort. Dans l’espace Riviera du Palais des Festivals qui lui est réservé jusqu’au 28 août, on trouve des décors de films, des affiches, des (…) -
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)