Chaque année, la Ville de Nice organise de nombreuses séances de cinéma en plein air pour tous les publics. Cette année 2024, les amateurs de cinéma ont pu profiter de 31 projections dans toute la ville du 7 juin au 2 septembre.
Les séances de la Cinémathèque de Nice tous les mercredis de l’été sur le Quai de la Douane ont fait le plein avec un total de plus 3 500 spectateurs pour 7 projections. Le parcours organisé par la Direction de l’animation et de la Vie associative a rassemblé 2 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Nice : succès confirmé pour le Cinéma en plein air de l’été avec plus de 7 500 spectateurs
12 septembre 2024, par Valérie Noriega -
« Emilia Pérez », de Jacques Audiard
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortDans un nouveau style, Jacques Audiard a réalisé en espagnol une incroyable comédie musicale sur un important chef de cartel de drogue qui souhaite devenir une femme, dans un Mexique soumis à la violence des narcotrafiquants.
Quoiqu’il change encore une fois de registre, Jacques Audiard signe un film épatant – au dernier Festival de Cannes, « Emilia Pérez » était même le film le mieux noté autant par la Presse française que par la presse internationale qui lui accordaient la Palme d’Or (…) -
NIFF 2024 : « Hummus Full trailer » d’Asaf Kobrosky et Itay Barkan
3 avril 2024, par Malena LinaresRetour sur la 16e édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a eu lieu tous les dimanches de Mars au Pathé Masséna de Nice, cinq films ont été projetés sur Nice en mode inédit. Les organisateurs du festival sont Francis Bensadoun directeur de la Commission d’organisation du festival et Jerome Ctorza, Président de l’association BBGM.
Un court métrage prophétique « Boy » de Yahav Winner (1986-2023) a été diffusé en amont du long-métrage. Ce court-métrage a remporté le (…) -
13 000 élèves sensibilisés au cinéma grâce à la Cinémathèque de Nice en 2023/2024
9 juillet 2024, par Service RédactionLieu essentiel de diffusion cinématographique et de préservation de la mémoire du 7ème art, la Cinémathèque de Nice joue également, depuis plus de trente ans, un rôle particulièrement actif dans l’accès à la culture des plus jeunes et le déploiement de l’éducation artistique, culturelle et à l’image.
Sur la saison 2023/2024, plus de 13 000 enfants ont pu profiter d’une offre variée proposée par la Cinémathèque de Nice comprenant des projections de films adaptés au jeune public, des stages (…) -
« Le tableau volé », de Pascal Bonitzer
30 avril 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Des faits réels sont à l’origine de ce film de fiction » est-il d’abord précisé sur l’écran, lors de la projection du film en avant-première au cinéma Casino d’Antibes. Quel miracle de découvrir dans le fourbi d’une maison, acquise à Mulhouse par un jeune ouvrier et sa mère (Laurence Côte), le tableau d’un grand maître de l’Art ! Et donc, de grande valeur ! C’est le point de départ de ce film qui s’attache à ceux chargés de définir l’authenticité de cette œuvre connue et répertoriée - (…)
-
Cinéma Mercury : Jan Kounen animera le débat proposé autour de son film
28 janvier 2010Cinéma au label « Art et essai », le cinéma Mercury, géré par le Conseil Général des Alpes Maritimes, est le lieu de rencontre de tous les amoureux du 7e art. Il proposera tout au long de l’année, plus de séances, de débats, de films « Art & Essai », et surtout une grande diversité culturelle.
Au mois de Février, le cinéma crée à nouveau l’événement. Le réalisateur, Jan Kounen, présentera lundi 1er février à 20h, son dernier film, « Coco Chanel & Igor Stravinsky », et animera un (…) -
"Rosalie" de Stéphanie Di Giusto
9 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans la France provinciale du XIXe siècle , un père conduit sa fille auprès d’un homme qu’elle doit épouser, alors qu’est bien dissimulé le fait qu’elle est couverte de poils jusqu’à avoir une barbe ce qui en fait une curiosité.
Tenant le bar du village, le mari (Benoît Magimel) qui a reçu une somme d’argent pour son mariage avec cette jeune femme - à l’allure svelte et au bien joli de visage dès lors qu’elle l’a rasé de près -, soupçonne qu’il y a une tare (mais il est loin de deviner (…) -
« Kinds of Kindness », de Yorgos Lànthimos
26 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortRévélé à Cannes avec « Canine » en 2009 dans la section Un Certain Regard, puis en compétition pour « The Lobster » et « Mise à mort du cerf sacré », le réalisateur grec Yorgos Lànthimos est vite devenu super star du cinéma d’auteur mondial. Cette fois, il réalise un film à sketchs au casting de luxe : Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley et le génial Jesse Plemons qui a reçu cette année, à Cannes, le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film.
Le réalisateur grec (…) -
LA TETE HAUTE d’EMMANUELLE BERCOT
14 mai 2015, par François Xavier CIAISLe parcours éducatif de Malony, de six à dix huit ans, qu’un juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver
"La tête haute" ou l’itinéraire d’un enfant gâché..
Voila un choix particulier pour l’ouverture du 68ème Festival du Film de Cannes. En effet, le film d’Emmanuelle Bercot est plutôt aux antipodes des profils habituels en la matière, ce n’est pas une "superproduction", ni un film empli de stars "superbankable" ou de mirifiques effets spéciaux.
Voici du (…) -
LES HIRONDELLES DE KABOUL de Eléa GOBBE MEVELLEC, Zabou BREITMAN
16 mai 2019, par FXÉté 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et la misère quotidiennes, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
Zabou Breitman s’attaque pour la première fois de sa protéiforme carrière artistique à la réalisation d’un film d’animation. Les Hirondelles de Kaboul, c’est l’adaptation du roman de Yasmina Khadra, l’histoire de Mohsen et Zunaira, deux (…)