Pour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
George Lucas recevra la Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes
9 avril 2024, par Service RédactionImmense figure du cinéma hollywoodien, le réalisateur, scénariste et producteur George Lucas recevra la Palme d’or d’honneur le samedi 25 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture du 77e Festival de Cannes, retransmise en direct sur France 2.
À la seule évocation de son nom, un pan entier du 7e Art s’éclaire et quelques inoubliables notes de musique (de John Williams !) résonnent. Indissociable des sagas Star Wars et Indiana Jones, George Lucas a pour toujours donné au blockbuster ses (…) -
La pie voleuse, de Robert Guédiguian
4 février, par Caroline Boudet-LefortMaria va de domicile en domicile comme aide ménagère de personnes âgées qui sont toutes très attachées à elle. Il faut dire qu’elle ne ménage ni sa peine ni ses sourires. Mais comment pourrait-elle résister à arrondir ses finances – très modestement – pour permettre la location d’un piano pour son petit-fils adoré qu’elle imagine déjà en virtuose jouant dans les grandes salles.
Un de ses « petits vieux » signe d’avance des chèques pour ses courses et Maria en utilise un, chaque mois, pour (…) -
Les fantômes, de Jonathan Millet
9 août 2024, par Caroline Boudet-LefortDes corps errants et suppliciés dans le désert, des corps mutilés... La barbarie a eut lieu en Syrie et, dans ce temps d’après, ces « torturés » sont abandonnés avec un envahissant désir de vengeance. Il hante le héros qui est parmi ces êtres jetés n’importe où après avoir été torturés en Syrie…
Hamid devient membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre cachés en Europe
Ce réfugié syrien recherche, en France, l’homme qui l’a torturé dans une prison de son pays et (…) -
Chronic
22 octobre 2015, par Caroline Boudet-LefortUn film de Michel Franco
Figure de proue du jeune cinéma mexicain, Michel Franco, réalisateur trentenaire spécialisé dans les sujets chocs (inceste, bizutage), s’attaque dans « Chronic » à un thème fort : celui des soins à donner à des patients en fin de vie. Tim Roth y interprète un aide-soignant à domicile un peu trop empathique qui veille toute la nuit ses malades. Il se donne corps et âme à son travail, sans vie privée, complètement accaparé par chacun de ses patients du moment. (…) -
Jean DOUCHET
28 décembre 2016Jean Douchet est critique, enseignant et cinéaste. Jean Douchet est né le 19 janvier 1929 à Arras. Volontiers homme de paroles, il a aussi publié plusieurs ouvrages sur le cinéma, entre autres : Nouvelle Vague (éditions Hazan), L’Art d’aimer et Alfred Hitchcock (éditions des Cahiers du cinéma). Après des études de philosophie, Jean Douchet collabore à La Gazette du cinéma, puis à partir de 1957 aux Cahiers du cinéma. Il entretient, depuis les années 1950, des amitiés avec les autres (…)
-
« Santosh » de Sandhya Suri
15 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortSantosh est le nom de l’héroïne du film. Quoique jeune, elle est la veuve d’un policier et, comme il est mort dans l’exercice de ses fonctions, elle a le droit de reprendre son poste de travail. La voilà donc dans le costume d’une policière et obligée de mener une enquête sur la mort d’une jeune hindoue de caste inférieure.
Santosh est cependant sous la surveillance et les ordres d’une supérieure prête à tout pour maintenir son statut et sa réputation quant à son intégrité, ce qui va la (…) -
Nice Israël Film Festival 2024 : « Karaoké » de Mosche Rosenthal
6 mars 2024, par Malena LinaresDans le cadre de la 16ème édition du NIFF ou Nice Israël Film Festival né en 2008, qui a lieu tous les dimanches de Mars à 19 H au Pathé Masséna de Nice, cinq films sont projetés au Pathé Massena. Les organisateurs sont Francis Bensadoun directeur de la Commission d’organisation du festival et Jerome Ctorza, Président de l’association BBGM.
Aujourd’hui je vous présente le premier Film « Karaoké » de Mosche Rosenthal jeune réalisateur et scénariste. Il a fait son premier film à l’âge de (…) -
Much Loved, un film de Nabil Ayouch
12 octobre 2015, par Robert CeresolaEt la tendresse, bordel ?
Voici un des meilleurs films de la sélection cannoise 2015 présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et en ce moment sur vos écrans.
"Much loved" est un film franco marocain du metteur en scène Nabil Ayouch, précédemment remarqué à Cannes en 2012 pour son film "Les chevaux de Dieu" (prix François Chalais) qui retrace le parcours douloureux de quelques prostituées de Marrakech.
Il dresse également le portrait sans concession de certains clients, des Français (…) -
Nice : succès confirmé pour le Cinéma en plein air de l’été avec plus de 7 500 spectateurs
12 septembre 2024, par Valérie NoriegaChaque année, la Ville de Nice organise de nombreuses séances de cinéma en plein air pour tous les publics. Cette année 2024, les amateurs de cinéma ont pu profiter de 31 projections dans toute la ville du 7 juin au 2 septembre.
Les séances de la Cinémathèque de Nice tous les mercredis de l’été sur le Quai de la Douane ont fait le plein avec un total de plus 3 500 spectateurs pour 7 projections. Le parcours organisé par la Direction de l’animation et de la Vie associative a rassemblé 2 (…)