De Jia Zhang-Ke
Sortie en salles le 11 décembre 2013
Depuis Xiao Wu, artisan pickpocket, on sait que Jia Zhang-Ke s’intéresse à l’histoire au présent de la Chine et à son entrée – à marche forcée – dans l’ère du capitalisme sauvage. A Touch of Sin (« Un soupçon de péché » !) raconte quatre histoires de violence pour cause d’humiliations et d’exploitations. Un mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village décide de passer à l’action. Un travailleur migrant découvre les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
A Touch of Sin
13 décembre 2013, par Caroline Boudet-Lefort -
« Le bleu du caftan » de Maryam Touzani
16 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortDans la médina de Salé, au Maroc, Halim, (Saleh Bacri, révélé en 2007 par « La visite de la fanfare »), un artisan couturier tient, avec sa femme Mina, un magasin traditionnel de caftans. Très habile dans son travail, ses mains manient les aiguilles avec légèreté et précision pour broder les caftans. Dans la ville, il est le dernier, à tout faire à la main et cela lui demande beaucoup de temps entre l’assemblage des pièces et les broderies de ces tuniques.
Marié depuis longtemps et très (…) -
Le Jury du 74e Festival de Cannes
25 juin 2021, par Valérie NoriegaAutour du Président Spike Lee, cinq femmes et 3 hommes de sept nationalités, venant des cinq continents auront le privilège de découvrir les 24 films de la Compétition internationale 2021. A l’image de la Sélection officielle, la quasi-totalité du monde participera à ces premières tant attendues.
LE JURY 2021 Spike Lee - Président Réalisateur, producteur, scénariste (États-Unis) Mati Diop Réalisateur (France, Sénégal) Mylène Farmer Chanteuse, auteur-compositeur (Canada, France) (…) -
Much Loved, un film de Nabil Ayouch
12 octobre 2015, par Robert CeresolaEt la tendresse, bordel ?
Voici un des meilleurs films de la sélection cannoise 2015 présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et en ce moment sur vos écrans.
"Much loved" est un film franco marocain du metteur en scène Nabil Ayouch, précédemment remarqué à Cannes en 2012 pour son film "Les chevaux de Dieu" (prix François Chalais) qui retrace le parcours douloureux de quelques prostituées de Marrakech.
Il dresse également le portrait sans concession de certains clients, des Français (…) -
Jean DOUCHET
28 décembre 2016Jean Douchet est critique, enseignant et cinéaste. Jean Douchet est né le 19 janvier 1929 à Arras. Volontiers homme de paroles, il a aussi publié plusieurs ouvrages sur le cinéma, entre autres : Nouvelle Vague (éditions Hazan), L’Art d’aimer et Alfred Hitchcock (éditions des Cahiers du cinéma). Après des études de philosophie, Jean Douchet collabore à La Gazette du cinéma, puis à partir de 1957 aux Cahiers du cinéma. Il entretient, depuis les années 1950, des amitiés avec les autres (…)
-
« Le Jeu de la Reine » de Karim Aïnouz
27 mars 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le Jeu de la Reine » est celui de la sixième et dernière épouse du Roi d’Angleterre Henri VIII, véritable Barbe-Bleue.
D’abord étonnement de voir Jude Law dans ce rôle de patapouf énorme !
Mais, affublé d’un énorme ventre, il est très bien dans le personnage, et, méconnaissable, il joue à merveille un psychopathe effrayant. Très bien aussi l’actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr, cette reine qui a miraculeusement survécu au Roi, malgré les complots de la (…) -
SORTIE - "Tois visages" de Jafar Panahi
4 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortEntre documentaire et fiction, « Trois visages » relate l’enquête menée par Jafar Panahi lui-même et une amie, la célèbre comédienne iranienne Behnaz Jafari, dans un village régi par des coutumes ancestrales. Ils ont reçu, de ce village paumé, proche de la frontière turque, la vidéo d’une jeune aspirante actrice qui se pend en direct parce que sa famille refuse qu’elle se lance dans ce métier. Véritable vidéo ou une mise en scène manipulatrice ?
Le réalisateur et la comédienne décident (…) -
LE PROCES GOLDMAN de Cédric Kahn
29 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortLe film ne quitte pas la salle d’audience du Palais de Justice d’Amiens où commence, en novembre 1975, le second procès de Pierre Goldman. Un procès retentissant pour un intellectuel et militant d’extrême gauche qui en représentait tant d’autres. Il est d’ailleurs soutenu par Simone Signoret, Sartre, Régis Debray et de multiples autres personnalités de l’époque pour avoir publié « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France », livre qui avait obtenu un certain succès.
A travers ce (…) -
"Les bonnes étoiles", d’Hirokazu Kore-eda
2 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir tourné en France, en 2018, « La Vérité » (avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche), cette fois c’est en Corée que le réalisateur Japonais Hirokazu Kore-eda est allé réaliser « Les bonnes étoiles », avec des acteurs coréens, dont le célèbre Song Kang Ho, énorme star dans son pays où il a tourné avec tous les plus grands cinéastes.
Il faut dire qu’en Corée le problème de l’abandon des bébés est encore plus aigu qu’au Japon et qu’on y trouve encore davantage de « boîtes à (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…)