On peut voir, au numéro 20 de la rue Monsieur le Prince à Paris, une plaque sur laquelle est inscrit : « A la mémoire de Malik Oussekine, étudiant. Agé de 22 ans. Frappé à mort lors de manifestations le 6 décembre 1986 », sans préciser que ce sont deux agents de police qui l’ont matraqué sans raison. Rachid Bouchareb revient sur ce tragique événement dans son intense film « Nos frangins ».
Ce studieux étudiant, d’origine algérienne, ne manifestait pas, il marchait dans la rue en sortant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Nos frangins », de Rachid Bouchareb
5 décembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
BENEDETTA DE PAUL VERHOEVEN
10 juillet 2021, par FXBENEDETTA, le portrait d’une jeune nonne lesbienne, ses visions, ses manipulations, ses mensonges.
En lisant le dossier de presse, l’on découvre une histoire tirée de faits réels "Judith C. Brown a découvert cette histoire par hasard dans les archives de Florence. Elle a ouvert une boîte et y a découvert le verbatim du procès de Benedetta qui s’est tenu au début du XVIIe siècle. Elle a été très impressionnée et intriguée. C’est un document rare, on ne connaît pas d’autres procès de (…) -
« À son image », de Thierry de Peretti
4 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortNous avons assisté en avant-Première à la projection d’« À son image » au Cinéma Casino d’Antibes.
Avant même le récit du film, la mort est là : l’héroïne principale, au volant d’une voiture avec un visage serein, ne prend pas un virage et va s’écraser tragiquement. Est-ce volontaire ou pas ? Le film remontera le temps, mais le spectateur n’en saura peut-être pas davantage…
Comme toujours, Thierry de Peretti reste fidèle à sa Corse natale dans « À son image », adaptation d’un roman (…) -
Sortie ciné LES INTRANQUILLES, de Joachim Lafosse
27 septembre 2021, par Caroline Boudet-LefortAvec « Les Intranquilles », le réalisateur belge Joachim Lafosse signe un film étourdissant sur un couple confronté à la bipolarité chez l’homme, mais dont la compagne subit les conséquences, ainsi que leur enfant d’une dizaine d’années.
Damien est un peintre bipolaire qui refuse tout médicament pouvant l’aider à maintenir une vie supportable pour son entourage et lui-même. Sa compagne (Leïla) atteint le point extrême de toute patience et leur fils ne comprend rien à ce comportement (…) -
Cannes promet un été 2019 magnifique !
24 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortL’été est arrivé et, comme chaque année, la ville propose une superbe programmation très variée pour plaire à tous les goûts et séduire les publics de tous âges de 7 à 77 ans ! Passant de la musique classique au jazz, de la danse virtuose à de la danse pour tous sur des musiques électroniques, Cannes promet un été magnifique !
Dès le 29 juin, lors d’un Gala de Danse au Palais des Festivals, « Viva Maïa » réunit des prestigieuses étoiles internationales venues de toute l’Europe, même du (…) -
« La Trilogie d’Oslo », « Amour » de Dag Johan Haugerud
5 août, par Caroline Boudet-LefortAlors qu’on en parlait déjà beaucoup suite à des Prix à la Mostra de Venise et au Festival de Berlin, les trois films de « La Trilogie d’Oslo » semblaient mystérieux en France où ils viennent enfin de sortir en salles. D’abord « Désir », puis « Amour » et enfin « Rêves ». Indépendant des deux autres, chacun peut être vu seul.
Le cinéma nous y ayant fort peu fait pénétrer, l’univers scandinave nous semble très insolite, peut-être même davantage que tout ce qui touche à l’Orient, à (…) -
Le Jury du 72e Festival de Cannes dévoilé !
30 avril 2019, par Valérie NoriegaPierre Lescure et Thierry Frémaux : « Le Jury de Cannes est invité à voir des films réalisés parmi les plus grands cinéastes de l’époque – c’est encore le cas cette année. Toutes celles et ceux qui figurent en Compétition doivent aussi se savoir regardés par de grands artistes – c’est également le cas ! »
Le Jury dévoilera son palmarès le samedi 25 mai au cours de la cérémonie de Clôture.
LE JURY 2019
Président Alejandro Gonzalez Iñárritu Réalisateur, producteur & scénariste / (…) -
Vous avez entre 18-28 ans : demandez votre pass 3 jours pour le FESTIVAL DE CANNES
10 avril 2018, par Valérie NoriegaVous avez entre 18 et 28 ans ? Vous êtes cinéphiles ? Cinévores ? Du 17 au 19 mai 2018, le Festival de Cannes lance la 1ère édition de son programme 3 JOURS A CANNES - 3 DAYS IN CANNES et vous invite à découvrir la Sélection officielle avant tout le monde...
« 3 Jours à Cannes » c’est : Un pass de 3 jours qui donne accès à la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Séances Spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Cinéma de la plage) et au Palais des Festivals.
• Pour (…) -
"La dernière folie de Claire Darling", de Julie Bertuccelli
4 février 2019, par Caroline Boudet-LefortAu commencement de l’été, Claire Darling (Catherine Deneuve) se réveille persuadée que c’est le dernier jour de sa vie. Dès son lever dans sa jolie maison d’un petit village de l’Oise, Verderonne, où elle vit depuis son enfance, elle décide d’un vide-grenier et, avec l’aide de jeunes gens recrutés à la va-vite, elle sort dans son jardin tous les meubles et objets pour les vendre à n’importe quel prix, quitte à les donner pour que tout s’en aille au plus vite. Elle veut tout liquider pour ne (…)
-
Ciné : « L’innocent » de Louis Garrel
11 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à une hilarante comédie que nous convie Louis Garrel, avec « L’innocent ». Une comédie du remariage, spécialité hollywoodienne à une époque.
Abel (Louis Garrel, lui-même) apprend que sa mère se remarie et que son nouveau beau-père est un des taulards de la prison où cette mère, Sylvie (Anouck Grinberg, une revenante !), donne des cours de théâtre. Ce détenu (Roschdy Zem un rien gangster pour ce rôle) doit être prochainement libéré, c’est ce qui inquiète Abel, aussi se lance-t-il (…)