Ce « parfait inconnu », c’est Bob Dylan. Inconnu, il ne le restera pas longtemps ! Le succès est vite venu pour ce chanteur qui a aussitôt allumé les foules.
Après un film consacré à Johnny Cash (« Walk the line », en 2005), James Mangold réalise un excellent biopic sur les débuts de Bob Dylan. Il s’est limité aux quatre premières années où le chanteur a surgi en ayant un immédiat succès fulgurant. Avec son corps svelte et son charme ravageur, Timothée Chalamet interprète parfaitement (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Un parfait inconnu », de James Mangold
24 février, par Caroline Boudet-Lefort -
Je suis toujours là, de Walter Salles
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortFilm terriblement émouvant sur une période au Brésil dont on a beaucoup parlé en son temps, mais dont on a tendance à oublier les années de dictature militaire que ce pays a subi. Le scénario est basé sur une histoire vraie comme le prouve le générique final qui montre les photos des protagonistes réels quand ils étaient encore tous réunis.
Dans ces années-là, une famille, parents et enfants, vit dans la joie à Rio de Janeiro dans une maison en bord de mer. Nombreux sont les amis qui (…) -
ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO
21 mai 2019, par FXLa star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Toute la presse et l’ensemble des festivaliers attendent avec impatience le dernier film du Maitre Tarentino. Un vrai casse-tête coté invitations et accrédités pour les responsables du Festival, tant le phénomène Tarantino intrigue...
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD c’est un casting de rêve, mais aussi et surtout une (…) -
L’Attachement, de Carine Tardieu
20 février, par Caroline Boudet-LefortUne femme, bien ancrée dans son métier de libraire et dans son célibat, voit soudain sa solitude envahie par le jeune gamin de ses voisins de palier. Il lui a été confié le temps que sa mère parte accoucher de toute urgence.
N’ayant pas l’habitude des enfants, la vie de cette voisine va être bouleversée : elle va tenter de communiquer avec lui à sa manière d’intellectuelle féministe guère entrainée au domaine affectif. Désemparée, elle ne sait quoi faire, mais lui Elliott (César Botti) va (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…) -
Festival de Cannes : Juliette Binoche sera la présidente du Jury des Longs Métrages 2025
4 février, par Service RédactionL’éclat d’un rire qui emporte tout, l’idéal d’un engagement dans son art et son époque : Juliette Binoche a conquis le public et les critiques en réunissant dans une filmographie-monde les plus grands cinéastes d’aujourd’hui. 40 ans exactement après sa première apparition sur La Croisette, elle présidera le Jury du 78e Festival de Cannes qui remettra la Palme d’or le samedi 24 mai.
Juliette Binoche succèdera à la réalisatrice américaine Greta Gerwig. Ainsi, pour la deuxième fois dans (…) -
Ciné : Saint-Ex de Pablo Agüero
18 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas la vie de Saint-Exupéry dont il s’agit, mais « des aventures » est-il d’emblée précisé sur l’écran. Et plus exactement des aventures avec son ami Henri Guillaumet (Vincent Cassel) avec lequel il travaillait à l’aéropostale de Buenos Aires, durant une période de sa vie.
L’un viendra sauver l’autre en difficulté en mer et l’autre ira à la recherche de l’avion de son ami perdu en montagne dans la cordillère des Andes.
Le lien d’amitié entre ces deux aventuriers risque-tout (…) -
Les oiseaux de passage, de Ciro Guerra et Cristina Gallego
8 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortSur fond historique d’une tribu du Nord de la Colombie, « Les oiseaux de passage » devient peu à peu un film de gangsters où l’enjeu est la marijuana, très recherchée par les gringos hippies des années 70. L’honneur familial ne peut résister face à l’avidité de l’argent. La guerre de clans met en péril autant les vies que les cultures et les traditions ancestrales. La tragédie familiale est devenue tragédie nationale, car c’est là l’origine des cartels de la drogue.
Commencé par des (…) -
Festival de Cannes : le programme du Cinéma à la plage 2021
30 juin 2021, par Valérie NoriegaChaque jour à 21h30, en plus des projections, rencontres et événements de la Sélection officielle qui se tiennent au Palais des festivals, le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé de la Croisette (en face du Majestic) en salle de cinéma à ciel ouvert. En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les publics, aux festivaliers et, cette année, à tous les vacanciers. Cette année, cet été, de la musique, du politique, du romantisme, de l’alpinisme, de (…)
-
« La Convocation » de Halfdan Ullmann Tendel
14 mars, par Caroline Boudet-Lefort« La Convocation » est signé par un nouveau réalisateur norvégien, Halfdan Ullmann Tondel, (petit fils d’Ingmar Bergman et Liv Ullmann). Son film aborde un sujet important et d’actualité, puisqu’il s’agit du harcèlement à l’école.
Armand, 6 ans, est accusé d’avoir agressé - et peut-être même violé – un copain d’école. Elisabeth, sa mère qui l’élève seule, a donc été convoquée par l’administration de l’établissement, ainsi que d’autres parents. Dans l’école primaire, vide à la veille des (…)