Autour du Président Spike Lee, cinq femmes et 3 hommes de sept nationalités, venant des cinq continents auront le privilège de découvrir les 24 films de la Compétition internationale 2021. A l’image de la Sélection officielle, la quasi-totalité du monde participera à ces premières tant attendues.
LE JURY 2021 Spike Lee - Président Réalisateur, producteur, scénariste (États-Unis) Mati Diop Réalisateur (France, Sénégal) Mylène Farmer Chanteuse, auteur-compositeur (Canada, France) (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Le Jury du 74e Festival de Cannes
25 juin 2021, par Valérie Noriega -
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO
21 mai 2017, par FXDébut des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Robin Campillo : Lors de l’action contre le laboratoire Melton-Pharm, Sean dit au directeur : « Voilà à quoi ressemblent des malades du sida, si vous n’en avez jamais vu… ». Apparaître en chair et en os quand on est relégué à l’invisibilité, c’est (…) -
Les fantômes, de Jonathan Millet
9 août 2024, par Caroline Boudet-LefortDes corps errants et suppliciés dans le désert, des corps mutilés... La barbarie a eut lieu en Syrie et, dans ce temps d’après, ces « torturés » sont abandonnés avec un envahissant désir de vengeance. Il hante le héros qui est parmi ces êtres jetés n’importe où après avoir été torturés en Syrie…
Hamid devient membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre cachés en Europe
Ce réfugié syrien recherche, en France, l’homme qui l’a torturé dans une prison de son pays et (…) -
Nice Israël Film Festival : « The Future » de Noam Kaplan
19 mars, par Maléna LinaresDans le cadre de la 17e édition du NIFF (Nice Israël Film Festival) né en 2008, qui a lieu tous les dimanches de Mars à 19H au Pathé Masséna de Nice, cinq films inédits sont projetés. Le premier film de cette édition était « The Future » du réalisateur-scénariste israélien Noam Kaplan aussi connu pour ses films « Manpower » (2014) et « Zavaron kahol lavan » (2004).
Les organisateurs du NIFF », « Détention secrète (2007) » et « Habayit Berechov fin (2021) »
Samar Qupty est une actrice (…) -
« Asako I & II » de Ryusuke Hamaguchi
31 décembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Asako I & II » est une histoire de double. Le double est un des thèmes fétiches du cinéma qui, par la fiction, a le pouvoir de jongler avec la ressemblance, la gémellité, l’alter-ego, la vie secrète, l’identité, la mutation,...
Asako, une jolie sage étudiante, vit à Osaka où elle fait une fulgurante première rencontre amoureuse. Cette aventure se termine rapidement, car le jeune homme, fantasque et libre d’esprit, disparaît mystérieusement. Quelques années plus tard, Asako vit à (…) -
Le REDOUTABLE de Michel HAZANAVICIUS
21 mai 2017, par FXParis 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris (…)
-
ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO
21 mai 2019, par FXLa star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Toute la presse et l’ensemble des festivaliers attendent avec impatience le dernier film du Maitre Tarentino. Un vrai casse-tête coté invitations et accrédités pour les responsables du Festival, tant le phénomène Tarantino intrigue...
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD c’est un casting de rêve, mais aussi et surtout une (…) -
Sortie ciné : « Haut perchés » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
19 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Haut perchés » est un exercice de style qu’Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont réalisé avec des acteurs inconnus. Est-il réussi ? Sur le modèle de « Huis clos », la pièce de Jean-Paul Sartre où trois personnages enfermés ensemble représentaient pour les autres l’enfer de la vie en enfer, dans ce film, ils sont cinq individus – une femme et quatre hommes – qui se retrouvent sans se connaître. Ou du moins si peu, uniquement par les dires d’un ami commun qui les a réunis dans un luxueux (…)
-
La Glace et le ciel de Luc Jacquet : Hymne à la sauvegarde de la planète en Clôture du Festival de Cannes
30 avril 2015, par Service RédactionLuc Jacquet, le réalisateur oscarisé de La Marche de l’empereur, présentera son quatrième long métrage, La Glace et le ciel en Clôture du 68e Festival de Cannes, dimanche 24 mai dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals.
Dans ce documentaire, Luc Jacquet évoque les découvertes du scientifique Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique, et qui, en 1965, s’est inquiété le premier du réchauffement climatique et de ses conséquences pour la planète. (…) -
Gustave Kervern à Nice ? Ce soir au Mercury !!
2 février 2017, par Service RédactionLe cinéma Mercury à Nice reçoit en effet le cinéaste Gustave Kervern demain Mercredi 15 février 2017 dès 19 heures : deux films du cinéaste sont au programme, suivis à chaque fois d’un débat avec le réalisateur !
À 19 heures : Projection de « Fleur de tonnerre », film dont il est le scénariste, réalisé par son épouse, Stéphanie Pillonca-Kervern, avec Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï…
En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé (…)