« Le Procès du chien » est la première réalisation de la comédienne Laetitia Dosch, film dans lequel elle tient aussi le rôle principal aux côtés de François Damiens, Bouli Lanners et Jean-Pascal Zadi. Comme son titre l’indique, le film raconte le procès d’un chien qui risque l’euthanasie pour avoir mordu une femme au visage.
Avocate, abonnée aux causes perdues, elle est, cette fois-ci, fermement décidée de gagner cette nouvelle affaire sur ce chien qui accompagne un homme mal voyant. Son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Le Procès du chien » de Laetitia Dosch
9 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Heureux comme Lazzaro, une fable insolite réalisée par Alice Rohrwacher
2 novembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Heureux comme Lazzaro » est une fable insolite réalisée par Alice Rohrwacher qui nous avait déjà émerveillé avec « Les Merveilles » (Grand Prix à Cannes, en 2014). Certes, son nouveau film est quelque peu déconcertant, laissant à chacun la possibilité de faire sa propre interprétation et même d’en faire plusieurs.
Personnage digne de Pasolini, Lazzaro est un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle. Il vit à Inviolata, un hameau rural sur lequel règne la Marquise Alfonsina de Luna. Restés (…) -
« Le bleu du caftan » de Maryam Touzani
16 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortDans la médina de Salé, au Maroc, Halim, (Saleh Bacri, révélé en 2007 par « La visite de la fanfare »), un artisan couturier tient, avec sa femme Mina, un magasin traditionnel de caftans. Très habile dans son travail, ses mains manient les aiguilles avec légèreté et précision pour broder les caftans. Dans la ville, il est le dernier, à tout faire à la main et cela lui demande beaucoup de temps entre l’assemblage des pièces et les broderies de ces tuniques.
Marié depuis longtemps et très (…) -
Sortie ciné : INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE De James Mangold
30 juin 2023, par Caroline Boudet-LefortIndiana Jones revient pour un cinquième volet de la saga culte ! Et c’est toujours Harrison Ford - aujourd’hui octogénaire - qui reprend allègrement le rôle de ce distingué archéologue qui attire toutes les catastrophes possibles.
Nous sommes en 1969, l’homme a marché sur la lune et la course à l’espace bat son plein entre Russes et Américains. L’estimé Docteur Jones (Harrison Ford), professeur d’archéologie, semble sur le point de prendre sa retraite et de vivre enfin des jours (…) -
Ciné : « Close » de Lukas Dhont
31 octobre 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Close » est un récit d’apprentissage qui raconte l’amitié fusionnelle entre deux jeunes garçons de13 ans, Rémi et Léo, incarnés par deux débutants, Gustav de Waele et Eden Dambrine. Leurs mères - Emilie Dequenne et Léa Drucker - se considèrent chacune comme mère des deux garçons.
Malheureusement, un jour, les deux jeunes adolescents sont moqués de façon hostile par des camarades de classe qui les voient comme un « vrai couple ». Ce qu’ils partagent est plus profond qu’une simple (…) -
Ciné : "Corsage" de Marie Kreutzer
13 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortNous avons pu découvrir lors d’une Avant-Première au Cinéma Les Arcades, à Cannes « Corsage », film d’époque sur la célèbre Sissi, en fait Elisabeth, Impératrice d’Autriche, femme de François-Joseph 1er. Ce n’est cependant pas une biographie, mais un film sur ses souffrances et son rejet des contraintes imposées par son rôle au sein de la société corsetée régnante. Oui, « société corsetée », une mauvaise traduction a donné le titre « corsage » et non « corset » qui semblerait plus adapté. (…)
-
Cineplanet Antibes
7 décembre 2023, par Valérie NoriegaLe Cineplanet est ouvert du lundi au samedi de 13h00 à 00h15 et le dimanche de 10h00 à 00h15. Le Cineplanet Antibes est 100% accessible PMR, malvoyants, malentendants. Il est situé Rue Lacan à Antibes.
Site internet pour découvrir la programmation du cinéma Des salles
– Des images spectaculaires avec la technologie Dolby Vision
– 2 fois plus de brillance et 500 fois plus de contraste qu’une image standard
– Un son qui voyage avec la technologie Dolby Atmos
– Un confort inouï
– Des (…) -
Cannes : Avant-première « UNDER [SI :] », le 9 février au Palais des Festivals et des Congrès
3 février 2023, par Valérie NoriegaDans le cadre de ses actions en faveur de la protection des fonds marins, la Mairie de Cannes a immergé au sud de l’île Sainte-Marguerite, en janvier 2021, six sculptures monumentales réalisées par le célèbre artiste Jason deCaires Taylor. Ces œuvres forment le premier écomusée sous-marin de Méditerranée du sculpteur britannique mondialement connu. Elles servent aujourd’hui d’habitat et de refuge à la biodiversité marine locale. Afin d’expliquer la vocation environnementale de ce site (…)
-
Ciné : "Armageddon Time" De James Gray
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortJames Gray revient à la veine autobiographique qui lui avait inspiré « Little Odessa », à ses débuts en1994. Cette fois, dans « Armageddon Time », il évoque ses années lycée, au milieu des années 80, à la Kew-Forrest School, où le père de Donald Trump est alors membre du Conseil d’administration et où l’ancien Président des Etats-unis y fut lui-même élève.
Il montre ainsi le New York du milieu des années 1980, celui où il a grandi dans le quartier du Queens, et il s’attache (…) -
Sans filtre de Ruben Östlund
26 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortD’emblée, une scène exhibe la semi-nudité masculine qui procure un malaise comique à voir ces top-modèles montrer leurs muscles tout en étant tenus d’adapter leurs expressions aux commanditaires de la réclame. Faisant commerce des corps dans un vide capitaliste, cette offre propose l’exhibitionnisme de ces éphèbes publicitaires.
« Sans filtre » enchaîne sur la scène très drôle d’un couple attablé au restaurant où chacun cherche à éviter de payer l’addition. Pour la femme (Charlbi Dean (…)