« Le Procès du chien » est la première réalisation de la comédienne Laetitia Dosch, film dans lequel elle tient aussi le rôle principal aux côtés de François Damiens, Bouli Lanners et Jean-Pascal Zadi. Comme son titre l’indique, le film raconte le procès d’un chien qui risque l’euthanasie pour avoir mordu une femme au visage.
Avocate, abonnée aux causes perdues, elle est, cette fois-ci, fermement décidée de gagner cette nouvelle affaire sur ce chien qui accompagne un homme mal voyant. Son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Le Procès du chien » de Laetitia Dosch
9 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
« Vingt dieux ! », de Louise Courvoisier
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortÀ la mort accidentelle de son père, un jeune ado, Totone, se retrouve soudain confronté à gagner sa vie – et celle de sa petite sœur dont il devient responsable - alors que jusqu’à présent il traînait avec ses copains à boire dans les bistrots du coin et à tenter de draguer les filles dans les bals campagnards, avec bagarres entre mecs.
Apprenant qu’on peut obtenir non seulement une médaille, mais aussi beaucoup d’argent, dans les concours agricoles, en fabricant un excellent fromage, le (…) -
L’exposition d’Emmanuelle Nègre présentée à Cannes
3 mars 2016, par Service RédactionLa Ville de Cannes présente les installations de l’artiste Emmanuelle Nègre à l’occasion de l’exposition Expérimentations : dispositifs lumineux, qui propose aux visiteurs une expérience sensorielle et perceptive.
Emmanuelle Nègre est une jeune artiste niçoise diplômée en 2010 de l’École supérieure d’art de la Villa Arson. Elle est en résidence à La Station à Nice depuis 2013.
Son travail s’expérimente en particulier autour de la lumières mais aussi d’autres thèmes qui lui sont chers : (…) -
Lambert Wilson, maître de cérémonie du 68e Festival de Cannes
12 mars 2015, par Service RédactionA l’invitation du Festival, il a accepté de reprendre le rôle de maître des cérémonies pour le 68e Festival de Cannes qui aura lieu du 13 au 24 mai prochain.
Lambert Wilson avait marqué les cérémonies du 67e Festival de Cannes par son élégance, son aisance et une éloquence lyrique pour évoquer son amour du cinéma. À l’issue du Palmarès qui a couronné Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, le comédien avait conclu par ces mots : "Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les (…) -
Musée Ephémère du Cinéma à Cannes : Quand le spectateur devient acteur !
12 août 2015Jusqu’au 28 août, Cannes accueille son premier Musée Ephémère du Cinéma. Au programme : expositions de photographies et d’affiches inédites mais surtout un concept original signé Michel Gondry, qui permet au public de créer son propre film. Moteur !
7000 m2 consacrés au 7e art.
Pour son premier Musée Ephémère du Cinéma, la ville de Cannes a frappé fort. Dans l’espace Riviera du Palais des Festivals qui lui est réservé jusqu’au 28 août, on trouve des décors de films, des affiches, des (…) -
MAD MAX : FURY ROAD
14 mai 2015, par François Xavier CIAISAvec MAD MAX : FURY ROAD, le réalisateur, scénariste et producteur George Miller met en scène un monde devenu fou qui a sombré dans la violence d’une terrible guerre de la route que lui seul pouvait filmer. Le créateur de la trilogie MAD MAX a repoussé les limites du cinéma contemporain pour recréer le chaos et la beauté de cet univers post-apocalyptique dont il est l’auteur ainsi que l’emblématique guerrier de la route, qui en est le héros.
George Miller à prés de 70 ans, et pourtant (…) -
Cannes et CANAL+ partenaires du Festival International des Séries
18 janvier 2017, par Service RédactionC’est un projet d’envergure. Un projet pour Cannes sur lequel planchent les équipes de la mairie, sous l’impulsion de David Lisnard, depuis 2011 et dont la première édition aura lieu en 2018.
Un projet aux enjeux majeurs, soutenu par le groupe CANAL+.
L’entreprise audiovisuelle a officiellement annoncé son partenariat avec la mairie de Cannes dans son projet de Festival International des Séries de la Ville de Cannes.
Le maire de Cannes s’est félicité de cette coopération. Le premier (…) -
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
-
Ciné : KONGO, de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
12 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortHabitués à voyager et à travailler ensemble, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont tourné à Brazzaville « Kongo » (avec un K), un documentaire sur un guérisseur de mauvais sorts et on ne peut que vanter la beauté envoûtante de ce film où le mystère reste toujours présent dans cette zone séculaire de l’Afrique.
Dans notre monde mercantile, il existe encore des lieux sacrés où se pratiquent des rites magiques qui reviennent à l’origine des choses et les deux réalisateurs nous les présentent (…) -
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-LefortDans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…)