Le Festival de Cannes placera sa 69e édition sous la présidence du réalisateur, scénariste et producteur australien, George Miller. Entouré de son Jury, il décernera la Palme d’or à l’issue de la manifestation qui se tiendra du 11 au 22 mai prochain. A l’invitation du Festival, George Miller a déclaré : « Quel immense plaisir ! Etre au cœur de ce Festival chargé d’histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de Jury, c’est un grand (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
George Miller, Président du Jury du 69e Festival de Cannes
2 février 2016, par Service Rédaction -
Los delincuentes, de Rodrigo Moreno
26 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortÀ Buenos-Aires, un employé de banque invente son propre schéma pour dérober la somme d’argent qui lui permettra de ne plus travailler jusqu’à l’âge de la retraite, ainsi qu’à son complice qui s’avère indispensable dans son projet
Il refuse la vie terne et ritualisée d’habitudes qui s’annonce pour lui jusqu’à la fin de ses jours et joue le tout pour le tout en voulant juste dérober dans le coffre de la banque ce qu’il estime un minimum indispensable, c‘est-à-dire la somme correspondant au (…) -
« Les linceuls », de David Cronenberg
30 avril, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur David Cronenberg se remet difficilement de la disparition, en 2017, de sa femme avec laquelle il avait vécu 43 ans. Depuis, il semble obsédé par la possibilité de communiquer avec l’au-delà.
Dans « Les linceuls », un veuf inconsolable invente un moyen, pour les vivants, de garder un contact avec les proches disparus, déjà dans leurs linceuls. Ainsi une caméra permet de visualiser la chère dépouille de sa femme et de rester en contact avec elle jusque dans sa tombe, de (…) -
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO
21 mai 2017, par FXDébut des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Robin Campillo : Lors de l’action contre le laboratoire Melton-Pharm, Sean dit au directeur : « Voilà à quoi ressemblent des malades du sida, si vous n’en avez jamais vu… ». Apparaître en chair et en os quand on est relégué à l’invisibilité, c’est (…) -
Tout le Palmarès du 71e Festival de Cannes !
21 mai 2018, par Valérie NoriegaClap de fin sur ce 71e Festival de Cannes qui, pendant 12 jours, a dévoilé des artistes et des films du monde entier. Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, le maître de Cérémonie, Edouard Baer, a accueilli le Jury des Longs Métrages présidé par Cate Blanchett, pour l’annonce du Palmarès 2018.
La manifestation s’est achevée sur les Marches rouges, où les lauréats et le Jury ont rejoint Sting et Shaggy pour une surprise musicale Live !
LONGS MÉTRAGES
PALME D’OR
MANBIKI KAZOKU (Une (…) -
George Lucas recevra la Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes
9 avril 2024, par Service RédactionImmense figure du cinéma hollywoodien, le réalisateur, scénariste et producteur George Lucas recevra la Palme d’or d’honneur le samedi 25 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture du 77e Festival de Cannes, retransmise en direct sur France 2.
À la seule évocation de son nom, un pan entier du 7e Art s’éclaire et quelques inoubliables notes de musique (de John Williams !) résonnent. Indissociable des sagas Star Wars et Indiana Jones, George Lucas a pour toujours donné au blockbuster ses (…) -
Benicio del Toro, Président du Jury Un Certain Regard
4 avril 2018, par Valérie NoriegaComédien fascinant, c’est aussi un grand cinéphile qui présidera aux destinées du Jury Un Certain Regard. Aux côtés de Tim Burton, il y a huit ans, Benicio del Toro et ses collègues jurés avaient offert la Palme d’or au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures).
Ce natif de Porto Rico, élevé en Pennsylvanie, est un artiste sans frontière, amoureux fou de Jean Vigo et Charlie Chaplin, qui aurait rêvé de rencontrer Bela Lugosi, (…) -
ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO
21 mai 2019, par FXLa star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Toute la presse et l’ensemble des festivaliers attendent avec impatience le dernier film du Maitre Tarentino. Un vrai casse-tête coté invitations et accrédités pour les responsables du Festival, tant le phénomène Tarantino intrigue...
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD c’est un casting de rêve, mais aussi et surtout une (…) -
Cannes Classics : sauvegarder le passé pour le faire revivre au présent
24 avril 2018, par FXDeux femmes de l’histoire du cinéma, Alice Guy et Jane Fonda, les 50 ans de 2001 : l’odyssée de l’espace vus par Christopher Nolan, un essai de Mark Cousins sur Orson Welles, l’hommage à Bergman de Margarethe von Trotta, Fernando Solanas et L’Heure des brasiers, la ressortie de Cinq et la peau de Pierre Rissient, du patrimoine africain, des trésors inconnus et des chefs-d’œuvre reconnus. En projetant des films de patrimoine en version restaurée 2K et 4K ou une recréation photochimique (…)
-
Voyage sensoriel en Moldavie – Projection plein air chez Casa Doc’
30 mai, par Alain AmielLes soirées organisées par l’association Casa Doc’ font toujours voyager. Dans la dernière, nous avons visité un pays européen peu connu : la Moldavie.
La première référence qui me venait à l’esprit était l’album de Tintin : « Le Sceptre d’Ottokar » qui se passait dans une « Syldavie » inventée par Hergé. J’avais du mal à situer la Moldavie. Je me doutais qu’elle était dans les Balkans, mais il a fallu que j’interroge mon iphone pour apprendre que ce petit pays de moins de trois millions (…)