Dans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-Lefort -
« Maria » de Pablo Larrain
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortSans doute, Angelina Jolie est-elle trop jolie pour incarner la Callas, elle s’en tire cependant à merveille et rend le film d’autant plus attachant. Le réalisateur, Pablo Larrain l’a choisie pour le rôle avant d’écrire le scénario sur la Diva, car il juge que l’interprète influence le personnage. Il avait déjà réalisé un film sur Jackie Kennedy (que l’on voit fugitivement dans « Maria »).
En septembre 1977, la plus célèbre cantatrice du XXe siècle, ayant perdu ses facultés vocales et (…) -
Edgar Morin, chronique d’un regard
1er juillet 2015, par Caroline Boudet-LefortSorti le 29 avril dernier, le captivant documentaire, que la niçoise Céline Gailleurd et Olivier Bohler ont réalisé sur Edgar Morin, est enfin programmé à Nice, au Mercury où les deux jeunes réalisateurs sont venus le présenter le 23 juin.
Il est rare de voir un documentaire qui retienne autant l’attention !
Après un premier film sur Godard (« Jean-Luc Godard, le désordre exposé »), Céline et Olivier ont choisi de s’intéresser au sociologue et philosophe Edgar Morin qui, à 93 ans est (…) -
« Vingt dieux ! », de Louise Courvoisier
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortÀ la mort accidentelle de son père, un jeune ado, Totone, se retrouve soudain confronté à gagner sa vie – et celle de sa petite sœur dont il devient responsable - alors que jusqu’à présent il traînait avec ses copains à boire dans les bistrots du coin et à tenter de draguer les filles dans les bals campagnards, avec bagarres entre mecs.
Apprenant qu’on peut obtenir non seulement une médaille, mais aussi beaucoup d’argent, dans les concours agricoles, en fabricant un excellent fromage, le (…) -
« Un parfait inconnu », de James Mangold
24 février, par Caroline Boudet-LefortCe « parfait inconnu », c’est Bob Dylan. Inconnu, il ne le restera pas longtemps ! Le succès est vite venu pour ce chanteur qui a aussitôt allumé les foules.
Après un film consacré à Johnny Cash (« Walk the line », en 2005), James Mangold réalise un excellent biopic sur les débuts de Bob Dylan. Il s’est limité aux quatre premières années où le chanteur a surgi en ayant un immédiat succès fulgurant. Avec son corps svelte et son charme ravageur, Timothée Chalamet interprète parfaitement (…) -
Je suis toujours là, de Walter Salles
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortFilm terriblement émouvant sur une période au Brésil dont on a beaucoup parlé en son temps, mais dont on a tendance à oublier les années de dictature militaire que ce pays a subi. Le scénario est basé sur une histoire vraie comme le prouve le générique final qui montre les photos des protagonistes réels quand ils étaient encore tous réunis.
Dans ces années-là, une famille, parents et enfants, vit dans la joie à Rio de Janeiro dans une maison en bord de mer. Nombreux sont les amis qui (…) -
Sarah Bernhardt « La Divine », de Guillaume Nicloux
30 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortPour ce film sur la célèbre comédienne, morte il y a cent ans, le titre reprend le nom qu’elle s’était elle-même choisie « La Divine ».
Sarah Bernhardt était une femme hors du commun. C’est d’ailleurs pour elle que Jean Cocteau inventa l’expression « monstre sacré ».
Ce n’est pas une biographie linéaire, mais quelques moments de sa vie, dont deux majeurs : la journée de son jubilé (9 décembre 1896) alors qu’elle est au plus haut de sa célébrité, journée restée fameuse grâce à la célèbre (…) -
ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO
21 mai 2019, par FXLa star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Toute la presse et l’ensemble des festivaliers attendent avec impatience le dernier film du Maitre Tarentino. Un vrai casse-tête coté invitations et accrédités pour les responsables du Festival, tant le phénomène Tarantino intrigue...
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD c’est un casting de rêve, mais aussi et surtout une (…) -
L’Attachement, de Carine Tardieu
20 février, par Caroline Boudet-LefortUne femme, bien ancrée dans son métier de libraire et dans son célibat, voit soudain sa solitude envahie par le jeune gamin de ses voisins de palier. Il lui a été confié le temps que sa mère parte accoucher de toute urgence.
N’ayant pas l’habitude des enfants, la vie de cette voisine va être bouleversée : elle va tenter de communiquer avec lui à sa manière d’intellectuelle féministe guère entrainée au domaine affectif. Désemparée, elle ne sait quoi faire, mais lui Elliott (César Botti) va (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…)