Quel film étrange et passionnant que le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello qui dérègle tous les sens ! Mais il ne faut pas longtemps pour se laisser aspirer par son monde et seulement accepter de se laisser égarer si on n’a pas compris que cette femme - incarnée génialement par Léa Seydoux - revoit des instants de ses différentes vies.
Dans ce film étonnant, s’inspirant librement de « La bête dans la jungle » de Henry James, Bertrand Bonello prend son aise pour raconter les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Ciné : ’La bête’ de Bertrand Bonello
12 février 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
"The Square", de Ruben Östlund
16 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortDommage pour ceux qui se sont contentés de ne voir, dans « The Square », qu’une satire de l’art contemporain ! Ils sont d’ailleurs nombreux à ne limiter le film qu’aux petits coups de griffes que Ruben Östlund donne au ready-made et à l’art conceptuel, alors que « The Square » est surtout une fable réjouissante ! Une farce qui, certes, s’étire avec cynisme et férocité sur le milieu de l’art, cependant que le but du réalisateur est davantage d’aborder la confiance dans la société et (…)
-
L’actrice niçoise Lou Amara à l’honneur au Festival International du Film Fantastique de Menton
23 septembre, par Service RédactionMenton s’apprête à accueillir l’une des jeunes actrices prometteuses du cinéma français. À seulement 23 ans, Lou Amara, originaire de Nice, sera présente le jeudi 23 octobre 2025 au Théâtre Francis Palmero pour l’ouverture du Festival International du Film Fantastique.
La comédienne tiendra le premier rôle du court-métrage “Le vent se lève”, réalisé par Mickael Abbate et Chris Conti. Elle y partage l’écran avec Leeloo Eyme, connue pour Tom et Lola, et Quentin Coudert, animateur sur M6 et (…) -
Jean Moulin, l’homme de l’art : un documentaire inédit d’Alain Amiel dévoile une facette méconnue du résistant
30 janvier, par Valérie NoriegaJean Moulin est célèbre pour son engagement dans la Résistance, mais son amour profond pour l’art reste peu connu du grand public. Le documentaire d’Alain Amiel leve le voile sur cette passion intime et présente une facette inédite du héros.
Une enfance marquée par le dessin Dès son plus jeune âge, Jean Moulin manifeste un talent exceptionnel pour le dessin. Sa sœur témoigne : « Jean n’était vraiment sage que lorsqu’il avait un crayon à la main ». Une passion qui ne le quittera jamais, (…) -
"Dernier amour" de Benoît Jacquot
19 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortBenoît Jacquot a toujours été attiré par les films d’époque, particulièrement le XVIIIe. Après « Les Adieux à la reine » (2012), il retrouve ce siècle en proposant, avec « Dernier amour » sa vision de Casanova, le grand séducteur né à Venise.
Toujours montré en conquérant, Casanova est un personnage qui a inspiré de nombreux réalisateurs, dont Comencini avec « Un adolescent à Venise » en 1969, Fellini avec l’inoubliable Donald Sutherland dans le rôle en 1976, Edouard Niemans avec Alain (…) -
Festival de Cannes- « The Phoenician Scheme », de Wes Anderson
30 mai, par Caroline Boudet-LefortAprès sa récente sélection en compétition au Festival de Cannes, « The Phoenician Scheme » est sorti cette semaine sur les écrans de France.
Dans ce nouveau film de Wes Anderson, Benicio Del Toro incarne un caïd de la finance qui n’a rien d’un enfant de chœur dans son monde de requins capitalistes ! Il cherche à renouer un lien avec sa fille (Mia Threapleton) en l’embarquant dans un projet pécuniaire, alors qu’elle est sur le point de prononcer ses vœux de religieuse (oui, oui !) ! (…) -
Le Prince de Hombourg de Marco Bellocchio
8 juillet 2015, par Caroline Boudet-LefortVoilà près de vingt ans (en 1997) que « Le Prince de Hombourg » a été présenté en compétition au Festival de Cannes sous la bannière de l’Italie. Pourquoi sort-il sur les écrans en France seulement aujourd’hui ? Le mystère reste entier. A l’époque, si l’adaptation faite par Marco Bellocchio de cette oeuvre romantique a pu susciter quelques réserves dues à son classicisme, les critiques étaient plutôt favorables à cette vision concentrée de la sublime pièce d’Heinrich von Kleist, la dernière (…)
-
Notre petite soeur
28 octobre 2015, par Caroline Boudet-LefortDe Hirokazu Kore-eda
Inspiré par un manga d’Akimi Yoshida , « Notre petite soeur » du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda est une chronique familiale qui se déroule sur quatre saisons. Vivant dans la souffrance de l’abandon de leurs parents à l’adolescence, trois soeurs adultes recueillent, à la suite du décès du père, une jeune demi-soeur inconnue de 14 ans.
Héritier désigné d’Ozu, Hirokazu Kore-eda s’est toujours intéressé à la famille et plus particulièrement à l’enfance. Depuis une (…) -
Back Home (Louder than Bombs)
9 décembre 2015, par Caroline Boudet-LefortUne film de Joachim Trier
A New York, se prépare une exposition de photos de guerre réalisées par Isabel Reed (Isabelle Huppert) morte trois ans plus tôt. Son mari participe au lancement de cet événement, tout en se confrontant à ses deux fils dont le plus jeune est un adolescent avec qui il a bien du mal à communiquer depuis la mort de sa femme. L’aîné, devenu père à son tour, revient... Est-ce ce retour qui est prétexte au nouveau titre du film de Joachim Trier « Back Home » (…) -
« Valeur sentimentale », de Joachim Trier
25 août, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur norvégien Joachim Trier fait preuve d’une délicatesse exceptionnelle dans cet intense drame familial « Valeur sentimentale » où un père cinéaste cherche à se réconcilier avec sa fille, mais il s’y prend maladroitement. Artiste avant tout il est obnubilé par le prochain film qu’il est prêt à réaliser.
Dans ce film, il est disposé à donner un rôle important à sa fille devenue actrice de théâtre. Mais elle refuse catégoriquement. Elle et sa sœur ne parviennent pas à se (…)