À l’occasion de sa 68e édition (13-24 mai 2015), le Festival de Cannes rend hommage à Ingrid Bergman en la choisissant pour figurer sur son affiche, succédant à Marcello Mastroianni.
Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, Ingrid Bergman fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d’adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu’elle avait de grâce et de simplicité.
Sur l’affiche, l’actrice d’Alfred Hitchcock, de Roberto (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
FIF 2015 l’affiche !
24 mars 2015, par Service Rédaction -
Ouverture de CANNES CLASSICS : « La Maman et la putain » de Jean Eustache
20 mai 2022, par Caroline Boudet-Lefort« La Maman et la putain » de Jean Eustache a fait l’ouverture de la sélection « Cannes-Classics », particulièrement chère à Thierry Frémaux. Ce film mythique, datant de 1973, ne pouvait être vu que dans des conditions lamentables d’image et de son et il était invisible depuis le suicide du réalisateur en 1981. Une restauration faite par « L’immagine Ritrovata », laboratoire spécialisé de Bologne, va permettre de revoir correctement ce film de 3 heures 40 (la durée est essentielle).
La (…) -
Ciné : "TROIS ETAGES" de Nanni Moretti
5 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortDepuis ses débuts dans les années 1970, Nanni Moretti est venu de nombreuses fois à Cannes - 10 de ses longs-métrages ont été sélectionnés en compétition - et il est reparti en 2001 avec la Palme d’Or pour « La Chambre du fils ».
L’annonce d’un nouveau film de ce réalisateur italien nous réjouit toujours, même si le cru de cette année nous a semblé moins enthousiasmant que ses films précédents. Peut-être est-ce parce que, pour la première fois, le cinéaste n’écrit pas lui-même le (…) -
AYKA de Sergueï Dvortsevoy
10 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortAyka, une jeune immigrée Kirghize, en situation irrégulière, vit dans la précarité à Moscou. Malmenée de toutes parts et tombée dans la misère, elle met au monde un nouveau-né qu’elle abandonne dans la maternité en fuyant par la fenêtre des toilettes.
Cette nécessité terrifiante est due au harcèlement de créanciers-gangsters à qui la jeune ouvrière avait emprunté de l’argent pour changer de vie en montant un atelier de couture. Elle loge dans un taudis collectif exploité par un marchand (…) -
Gaston DIEHL
20 novembre 2015, par Service RédactionGaston Diehl, né le 10 août 1912 et mort le 12 décembre 1999, est un réalisateur, journaliste, professeur d’histoire de l’art et critique d’art français.
Diplômé de l’Institut d’art et d’archéologie en 1934, où il a été l’élève d’Henri Focillon, et de l’École du Louvre en 1936, Gaston Diehl créé dès octobre 1935 avec le peintre Henri Cadiou et leurs condisciples un groupe estudiantin appelé Regain, et au mois de novembre une revue hebdomadaire du même nom, afin de débattre une à deux fois (…) -
Sabine Azéma sera la Présidente du Jury de la Caméra d’or
5 mai 2015, par fxC’est l’actrice française Sabine Azéma qui présidera cette année le Jury de la Caméra d’or, en charge de désigner le meilleur premier film présenté à Cannes. A la suite de Bong Joon-Ho, Gael García Bernal, Carlos Diegues et Nicole Garcia, Sabine Azéma s’apprête à dédier son enthousiasme et sa passion du cinéma aux réalisateurs d’un premier film.
Elle sera entourée de la réalisatrice Delphine Gleize, du comédien Melvil Poupaud, de Claude Garnier qui représente l’Association Française des (…) -
Tirage au sort pour la sélection officielle du 72e Festival de Cannes : le tapis rouge pour les Cannois !
1er avril 2019, par Valérie NoriegaAlors que la sélection officielle du 72e Festival International du Film de Cannes vient d’être dévoilée, David Lisnard, maire de Cannes, et le Conseil Municipal, ont le plaisir d’offrir à tous les résidents et socio-professionnels cannois la possibilité d’accéder aux projections officielles du Festival de Cannes.
Le Festival de Cannes, festival le plus médiatisé au monde, voit chaque année défiler les plus grandes célébrités du cinéma international. Et comme tous les ans depuis 2001, il (…) -
Festival de Cannes 2015 : les Sections parallèles
6 mai 2015, par Caroline Boudet-LefortQuelques jours après la sélection officielle du Festival de Cannes, les sections parallèles – la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique - ont dévoilé leur propre menu et il s’avère très appétissant !
Pour ne pas encore essuyer le reproche de retenir toujours les mêmes habitués en compétition, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, a renoncé à sélectionner les films de quelques réalisateurs de renom dont Edouard Waintrop, délégué de la Quinzaine, s’est aussitôt (…) -
Queen and country
7 janvier 2015, par Caroline Boudet-LefortDepuis cinquante ans qu’il réalise des films, John Boorman a souvent été sélectionné en compétition au Festival de Cannes, il y a d’ailleurs obtenu le prix de la mise en scène pour « Leo the last » en 1970 et pour « Le Général » en 1998, et le prix de la meilleure contribution artistique pour « Excalibur » en 1981. En mai dernier, c’est à la Quinzaine des Réalisateurs que « Queen and Country » était programmé.
Conçu comme la suite de « Hope and Gory » (La guerre à sept ans) sur (…) -
Le Jury du 71ème Festival de Cannes dévoilé !
18 avril 2018, par FXFace à une Compétition au profil renouvelé, qui présente des cinéastes qui y viennent pour la première fois, le Jury de la prochaine édition du Festival de Cannes (8-19 mai 2018) convie, sous la présidence de Cate Blanchett, 5 femmes, 4 hommes, 7 nationalités et 5 continents.
Il dévoilera son palmarès le samedi 19 mai au cours de la cérémonie de Clôture.
LE JURY 2018
Cate Blanchett – Présidente (Actrice, productrice, australienne)
Chang Chen (Acteur, chinois)
Ava DuVernay (…)