Au "temps" en emporte le vent.
Pour la quatrième fois en compétition à Cannes, après "Plaisirs inconnus" en 2002, "24 city" en 2008 et "Touch of Sin" prix du meilleur scénario en 2013, Jia Zhang-Ke, un des meilleurs réalisateurs chinois contemporains est, contre toute attente, reparti bredouille en 2015 avec son superbe film "Moutains May Depart" qui a pour interprète principale son épouse et muse l’actrice Tao Zhao.
Cela est d’autant plus injuste que ce film en forme de triptyque (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Au-delà des montagnes
22 décembre 2015, par Robert Ceresola -
Le palmarès du 69e Festival de Cannes
23 mai 2016, par Service RédactionLe Jury des Longs Métrages, présidé par le réalisateur George Miller, a dévoilé les noms des lauréats du 69e Festival de Cannes sur la scène du Grand Théâtre Lumière. I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake) réalisé par Ken Loach, Palme d’or, a été projeté à l’issue de la Cérémonie du Palmarès pour clôturer cette édition 2016.
LONGS MÉTRAGES Palme d’or I, DANIEL BLAKE (Moi, Daniel Blake) réalisé par Ken LOACH Grand Prix JUSTE LA FIN DU MONDE réalisé par Xavier DOLAN Prix de la mise en (…) -
Sortie ciné : Une grande fille, de Kantemir Balagov
5 août 2019, par Caroline Boudet-LefortSoutenu par son maître Alexandre Sokourov auprès de qui il a étudié le cinéma, Kantemir Balagov a réussi, grâce à lui, à boucler le financement de son premier film « Testona, une vie à l’étroit », qui a obtenu un grand succès à Cannes en 2017 et remporté le Prix de la FIPRESCI (la Presse internationale). Cette année, en présentant « Une grande fille », dans la section Un Certain Regard, son film a déconcerté plus d’un festivalier.
Encore une fois intéressé davantage par les personnages (…) -
La Pampa, d’Antoine Chevrollier
13 février, par Caroline Boudet-LefortDans leur village d’Anjou, Jojo et Willy sont amis depuis toujours. L’un s’entraîne pour gagner une course de motocross, l’autre s’acharne pour passer son Bac et partir étudier à Paris en laissant ses copains au village où l’ennui guette. Car, la Pampa n’est pas en Amérique latine ! En fait, c’est le nom d’un terrain aménagé dans un village d’Anjou pour faire allégrement du motocross.
Les deux amis font donc ensemble du cross, sport viril entre tous et sport très spectaculaire : sur (…) -
Lire Lolita à Téhéran, de Eran Riklis
7 avril, par Caroline Boudet-LefortLa première partie du film est intitulée « The Great Gatsby » (Gatsby, le magnifique) titre du chef d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald. Ce sont les titres de livres de renom qui divisent le film en chapitres, jusqu’à « Lolita » de Nabokov, livre qui fit scandale lors de sa parution en 1998.
La belle actrice Golshifteh Farahani interprète une professeur de l’Université de Téhéran qui prend l’initiative de réunir secrètement quelques-unes de ses étudiantes les plus douées pour constituer (…) -
Festival de Cannes : grands et petits scandales qui ont contribué à sa réputation
2 mai 2017, par Jean-Michel ChevalierGlamour, paparazzi, sifflets : ce n’est pas toujours facile d’être une vedette ou un réalisateur en vue sur la Croisette. Rappel de quelques épisodes croustillants...
Strass, paillettes, glamour et tapis rouge.
Mais aussi crachats, huées, déclarations nauséabondes, photos coquines et grève des photographes ! Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 17 mai, en aura vu de toutes les couleurs - et pas seulement en technicolor - depuis sa création il y a soixante-dix ans. Un long (…) -
Spike Lee, Président du Jury du 73e Festival de Cannes
14 janvier 2020, par Valérie NoriegaLe réalisateur américain Spike Lee sera le Président du Jury de la prochaine édition du Festival de Cannes.
À 62 ans, le cinéaste, également scénariste, acteur, monteur et producteur, a signé de nombreux films devenus objets de culte et a amené au cinéma contemporain les questionnements et les révoltes de l’époque sans jamais oublier de s’adresser au public qu’il a, film après film, sensibilisé à ses causes. Entouré de son Jury qui sera dévoilé à la mi-avril, Spike Lee décernera la Palme (…) -
L’affiche du Festival de Cannes 2018 dévoilée !!!
11 avril 2018, par FX… c’est une femme et un homme qui s’embrassent. Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur du visuel de l’affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965). Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d’une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej ?u (…)
-
« Parthénope » de Paolo Sorrentino
14 mars, par Caroline Boudet-LefortParthénope est une femme d’une grande beauté qui représente la ville de Naples, si chère à Paolo Sorrentino. Ce film crie son amour, mais avec une immense mélancolie et parfois quelques maladresses.
On aurait voulu l’aimer nous aussi, cependant les images sont si belles et de telle magnifique qualité, qu’on pense aussitôt à des images publicitaires. Ce sont des clichés (dans tous les sens du mot) et le spectateur n’a que le plaisir de regarder. Sans nulle émotion, ou si peu !
« (…) -
Trois amies, d’Emmanuel Mouret
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortTotalement complices, trois amies, dont le lien d’amitié est très fort, se retrouvent toujours avec joie en étant sans cesse prêtes aux confidences amoureuses. Car ici - dans ce film d’Emmanuel Mouret - il s’agit de s’analyser et de raconter ce que l’on ressent.
Trois excellentes actrices endossent les personnages de ces « trois amies » : Camille Cottin, India Hair et enfin Sara Forestier que nous n’avions pas vue depuis longtemps sur les écrans. Les trois jeunes femmes racontent (…)