C’est officiel, l’équipe organisatrice d’un "Festival c’est trop court !" a annoncé en début de semaine les dates de sa 17ème édition : du vendredi 13 au vendredi 20 octobre 2017, vous allez enfin pouvoir plongez au cœur du cinéma court !!! Tous les meilleurs courts européens seront au rendez-vous ! Et à prix raccourcis aussi : l"équipe vous propose 1 pass offert pour 1 acheté pour son ouverture de billetterie !! Dès à présent vous pouvez craquer sur le Summer Pass pour 100% de sensations (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Un Festival c’est trop court ! 17ème : clap de lancement (avec Summer Pass ???? )
27 juillet 2017, par Valérie Noriega -
Ciné : « Il reste encore demain », de Paola Cortellesi
25 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortVoici donc sorti à présent en France le film qui a attiré des foules de spectateurs en Italie. Il a incité des mouvements féministes à la libération des femmes du joug masculin et à la dénonciation de la violence faite aux femmes. Récit en noir et blanc sur les violences conjugales dans l’Italie post fasciste de l’après guerre où il y a quasiment un féminicide par jour. Et encore aujourd’hui.
Au moment où le film sortait sur les écrans italiens, il y a eut l’assassinat d’une jeune femme (…) -
« All we imagine as light », de Payal Kapadia
27 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« All we imagine as light » (« Tout ce que nous imaginons comme lumière ») est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis 1994, donc cet immense pays - grand producteur de films – était écarté depuis 30 ans de la course à la Palme d’or.
Ce deuxième long métrage de la cinéaste indienne de 38 ans Payal Kapadia a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, mais le film aurait pu recevoir la Palme d’Or.
« All we imagine as light » est une totale réussite sur (…) -
« La jeune femme à l’aiguille », de Magnus Von Horn
10 avril, par Caroline Boudet-LefortCe film est inspiré d’un fait divers réel à Copenhague, en 1918.
En compétition au dernier Festival de Cannes, ce film – très beau – n’a pourtant été guère apprécié lors de sa présentation qui n’a pas soulevé l’enthousiasme. Jeune ouvrière dans une usine de confection tandis que son mari est sur le front, Karoline (Trine Dyrholm) entame une relation avec son patron qui s’empresse de l’abandonner quant elle est enceinte. Pas d’autre choix que de s’en remettre à une femme qui dit avoir une (…) -
Vers l’autre rive
1er octobre 2015, par Caroline Boudet-LefortDe Kiyoshi Kurosawa
Sortie en salles le 30 septembre 2015
« Vers l’autre rive » apparaît comme un voyage mystique sur fond de romance crépusculaire.
Depuis longtemps Kiyoshi Kurosawa s’intéresse aux fantômes, présences récurrentes dans toute son oeuvre. Mais alors que jusqu’ici ses films se complaisaient dans le fantastique, comme si les fantômes s’évertuaient à une vengeance obstinée, cette fois le cinéaste donne au « revenant » une présence tendre et rassurante, toute en douceur, et (…) -
Sortie ciné : ATLANTIQUE de Mati Diop
27 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortA la fois émouvante histoire d’amour et film politique, « Atlantique » est le premier long-métrage de la Sénégalaise Mati Diop, née en France. Tourné en wolof, ce film, d’une grande audace esthétique, se déroule dans une banlieue populaire de Dakar.
Tiraillée entre docilité et désir d’émancipation, Ada est promise par sa famille à un mariage d’argent. Mais, elle aime en secret Souleiman, un des garçons qui n’arrivent pas à obtenir de leur patron le paiement de trois mois de salaires non (…) -
Lancement de quatre dispositifs des investissements d’avenir pour accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives
8 septembre 2021, par Valérie NoriegaPour la structuration et la relance de la filière des industries culturelles et créatives, le Gouvernement lance, dans le cadre de France Relance, quatre dispositifs dotés de 10 M€ chacun. Ils permettront d’accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Le 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA 4) constitue un outil d’investissement majeur (…) -
« Parthénope » de Paolo Sorrentino
14 mars, par Caroline Boudet-LefortParthénope est une femme d’une grande beauté qui représente la ville de Naples, si chère à Paolo Sorrentino. Ce film crie son amour, mais avec une immense mélancolie et parfois quelques maladresses.
On aurait voulu l’aimer nous aussi, cependant les images sont si belles et de telle magnifique qualité, qu’on pense aussitôt à des images publicitaires. Ce sont des clichés (dans tous les sens du mot) et le spectateur n’a que le plaisir de regarder. Sans nulle émotion, ou si peu !
« (…) -
Georges MÉLIÈS
12 juillet 2017Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d’une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste. Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la (…)
-
Piscine Saint-François
10 avril 2017, par Service RédactionLa Piscine Saint François, dans le Vieux Nice. Située au 13 Place Saint-François, 06300 Nice, elle est composée d’un bassin de 25m X 10m, d’un petit bassin ainsi que des coursives accessibles au public.
Deux saunas sont à votre disposition, cette activité est gratuite pour tous les usagers disposant de leur entrée piscine.
La piscine Saint François accueille les séances CINE’EAU.