« Vivre, mourir, renaître » est une évocation du temps du Sida et de l’insouciance d’alors face à cette maladie inconnue ! Bien que le Sida fasse encore des ravages aujourd’hui, il n’est plus à l’ordre du jour, aussi le septième film de Gaël Morel semble-t-il d’un autre temps. Et pourtant…
Emma (Lou Lampros) et Sammy (Théo Christine), les jeunes parents d’un petit enfant, s’aiment. S’installant dans un nouvel appartement, ils rencontrent Cyril (Victor Belmondo) qui habite l’immeuble et se (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Vivre, mourir, renaître », de Gaël Morel
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
« Valeur sentimentale », de Joachim Trier
25 août, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur norvégien Joachim Trier fait preuve d’une délicatesse exceptionnelle dans cet intense drame familial « Valeur sentimentale » où un père cinéaste cherche à se réconcilier avec sa fille, mais il s’y prend maladroitement. Artiste avant tout il est obnubilé par le prochain film qu’il est prêt à réaliser.
Dans ce film, il est disposé à donner un rôle important à sa fille devenue actrice de théâtre. Mais elle refuse catégoriquement. Elle et sa sœur ne parviennent pas à se (…) -
Cinéma Les Arcades Cannes
8 février 2017, par Valérie NoriegaNombre d’écrans : 3
Capacité totale : 465
Climatisation : Oui
Accès handicapés : Oui -
Sortie ciné : "SERRE MOI FORT" de Mathieu Amalric
8 septembre 2021, par Caroline Boudet-LefortLe synopsis est vraiment très restreint : « Ca semble être l’histoire d’une femme qui s’en va ». Ce « semble » donne au scénario à la fois incertitude et mystère.
Clarisse, femme d’une quarantaine d’années, s’en va vers une nouvelle vie en abandonnant, du jour au lendemain, mari et enfants. Pas un mot d’explication et aucune nouvelle par la suite. Rien. Restée dans une totale incompréhension, sa famille va tenter d’apprendre à vivre sans elle.
D’abord, on voit l’intimité, avec ses (…) -
Cinéma RIALTO
16 octobre 2014, par Service RédactionCinéma confortable diffusant des films d’art et d’essai ou grand public, certains en VOST, dans 5 salles.
-
« Enzo », de Laurent Cantet et Robin Campillo
25 juin, par Caroline Boudet-LefortTourné par Robin Campillo, « Enzo » avait été écrit par Laurent Cantet qui devait le réaliser, mais il est mort avant de l’avoir commencé. C’est donc son ami, et bien souvent collaborateur, qui a repris le projet de ce qui aurait du être son neuvième long métrage.
Plutôt que de suivre le chemin tout tracé de la classe privilégiée où Enzo (Eloy Pohu) vit avec ses parents, l’adolescent, paumé dans ses études, préfère se confronter à la vie des ouvriers et il travaille donc sur un chantier (…) -
Ciné : ’La bête’ de Bertrand Bonello
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortQuel film étrange et passionnant que le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello qui dérègle tous les sens ! Mais il ne faut pas longtemps pour se laisser aspirer par son monde et seulement accepter de se laisser égarer si on n’a pas compris que cette femme - incarnée génialement par Léa Seydoux - revoit des instants de ses différentes vies.
Dans ce film étonnant, s’inspirant librement de « La bête dans la jungle » de Henry James, Bertrand Bonello prend son aise pour raconter les (…) -
« Rendez-vous avec Pol Pot », de Rithy Panh
5 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortLe cinéaste Rithy Panh a consacré son œuvre à documenter le génocide de deux millions de cambodgiens perpétré par les Kmers rouges entre 1975 et 1979. Remarqué dès son premier long métrage « Les gens de la rizière » en compétition au Festival de Cannes en 1994, le cinéaste a été régulièrement programmé au Festival depuis, dans diverses sections. Cette année, c’est dans Cannes Première qu’il a été sélectionné pour « Rendez-vous avec Pol Pot » où il s’agit de trois journalistes (Irène Jacob, (…)
-
« Le dernier souffle », de Costa-Gavras
19 février, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le dernier souffle », Costa-Gavras a réalisé un film particulièrement émouvant puisqu’il aborde la fin de vie et les différentes façons dont elle touche les gens.
Le réalisateur s’est inspiré d’un livre d’échanges entre Claude Grange, médecin spécialisé dans en soins palliatifs dans un hôpital, et Régis Debray, le philosophe engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 60 (souvenons-nous des « Libérez Debray » tagués sur tous les mûrs de Paris alors qu’il était prisonnier en (…) -
DOSSIER 137, de Dominik Moll
17 novembre, par Caroline Boudet-LefortDéçu que son précédent film, « La Nuit du 12 », (grand succès en salles et plusieurs César obtenus par la suite dont meilleur film et meilleur réalisateur) ne soit pas en compétition au Festival de Cannes en 2022, Dominik Moll s’est donc réjoui que « Dossier 137 » le soit cette année, quoique son nouveau film soit reparti bredouille malgré la grande attention qu’il a retenue.
Tout se déroule en vase clos dans un bureau de la Police des Polices. Aucune ouverture et le seul regard sur (…)