Tori et Lokita sont les noms de deux jeunes migrants africains vivant en Belgique. A leur arrivée dans ce pays, ils ont été encadrés par une structure d’accueil pour mineurs étrangers éloignés de parents restés au pays. Cependant, d’accueil, il n’y en a guère et c’est la loi de la débrouille... Ils ont déclaré être frère et soeur, quoiqu’ils ne le soient pas, mais leur lien d’amitié, aussitôt solide, a ainsi été soudé.
Lokita, adolescente sans papiers, est de nature inquiète, tandis que (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Ciné : "Tori et Lokita" de Luc et Jean-Pierre Dardenne
30 septembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
"Visages, Villages" d’Agnès Varda et JR
27 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortPilier de la Nouvelle Vague, Agnès Varda était venue, dès 1981, au festival de Cannes avec « Murs, murs » sur les murales de Los Angeles qu’elle élevait au rang d’oeuvres d’art. Depuis, d’autres films réalisés par elle ont été sélectionnés. Cette année, la réalisatrice présentait sur la Croisette, hors compétition, « Visages, villages », un documentaire qu’elle signe avec JR, « artiviste urbain » - comme il se définit lui-même – et photographe français mondialement connu. Adepte du portrait (…)
-
« All we imagine as light », de Payal Kapadia
27 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« All we imagine as light » (« Tout ce que nous imaginons comme lumière ») est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis 1994, donc cet immense pays - grand producteur de films – était écarté depuis 30 ans de la course à la Palme d’or.
Ce deuxième long métrage de la cinéaste indienne de 38 ans Payal Kapadia a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, mais le film aurait pu recevoir la Palme d’Or.
« All we imagine as light » est une totale réussite sur (…) -
« Le roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortCette adaptation réussie du livre « Le roman de Jim » de Pierric Bailly (éditions POL, 2021) est soutenue par l’interprétation exceptionnelle de Karim Leklou. Sans cesse sur l’écran, il est impressionnant dans le rôle d’Aymeric, un père de substitution.
La mère (Laetitia Dosch,) une ancienne collègue plutôt fofolle, entraîne cette éternelle « bonne pâte » - on dit de lui qu’il est toujours gentil – dans cette place de père. Très présent, c’est lui qui coupe le cordon ombilical à la (…) -
« Rendez-vous avec Pol Pot », de Rithy Panh
5 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortLe cinéaste Rithy Panh a consacré son œuvre à documenter le génocide de deux millions de cambodgiens perpétré par les Kmers rouges entre 1975 et 1979. Remarqué dès son premier long métrage « Les gens de la rizière » en compétition au Festival de Cannes en 1994, le cinéaste a été régulièrement programmé au Festival depuis, dans diverses sections. Cette année, c’est dans Cannes Première qu’il a été sélectionné pour « Rendez-vous avec Pol Pot » où il s’agit de trois journalistes (Irène Jacob, (…)
-
Après la guerre, d’Annarita Zambrano
16 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortS’ouvrant sur une sidérante scène de rébellion contre la loi travail à la Fac de Bologne en 2002, « Après la guerre » s’intéresse aux répercussions intimes des « années de plomb », en Italie, à travers Marco, un ex-militant de l’extrême gauche italienne qui, pour s’être compromis dans des attentats terroristes, a été obligé de fuir son pays et de s’installer dans les Landes avec sa fille Viola, devenue adolescente. Les Italiens furent nombreux à s’exiler en France, profitant de ce qu’on a (…)
-
Sortie ciné : "LA BELLE EPOQUE" De Nicolas Bedos
5 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortVictor, ancien dessinateur de B.D., et Marianne, psychanalyste, forment un couple installé depuis longtemps dans le train-train des habitudes. Et, comme pour beaucoup, « l’usure du temps » fait des ravages. Ne vivant pas vraiment dans l’époque où il vit, lui reste fixé dans le passé et ressasse sans cesse des idées noires, tandis qu’elle s’attache au renouveau et à toute forme de modernité. Si Victor s’accommode de son passéisme, Marianne ne supporte plus sa résignation, son désenchantement (…)
-
« Killers of the flower moon » de Martin Scorsese
20 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortVéritable légende du cinéma mondial, Scorsese réunit deux de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, avec Lily Gladstone à leur côté, pour ce gigantesque « Killers of the flower moon » : il dure 3 heures 26 ! Est-ce trop ? Non, pour ce « grand spectacle » nécessaire à l’adaptation du livre de David Grann « La note américaine » évoquant une série de meurtres perpétués parmi la communauté des Indiens Osages dans une bourgade d’Oklahoma.
Au début du XXe siècle, la (…) -
L’amant d’un jour, de Philippe Garrel
31 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par la jouissance sexuelle d’une rencontre à la va-vite dans les toilettes d’une faculté entre une étudiante et son prof de philo. La scène suivante montre une autre jeune fille sanglotant dans la rue. Les halètements sont identiques, aussi sonores dans la jouissance que dans la souffrance.
Troisième volet d’une trilogie, après « La Jalousie » (2013) et « L’ombre des femmes » (2015), le nouveau film de Philippe Garrel est également dans un noir et blanc charbonneux qui (…) -
Cold War, de Pavel Pawlikowski
20 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès « Ida », salué par la critique et récompensé par une multitude de Prix dont l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2015, le cinéaste polonais Pavel Pawlikowski réalise, dans le même noir et blanc stylisé, « Cold War ».
Dans la Pologne stalinienne, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse tombent amoureux fous l’un de l’autre.
L’amour est immédiat entre eux, mais, après deux ans de liaison, il tente de passer à l’Ouest et pas elle. Aussi se trouvent-ils séparés (…)