Né en 1928 à New York, William Klein mène en France depuis 1947 une carrière de photographe, de peintre et de réalisateur de films. Après des études de sociologie, il est envoyé en Allemagne dans les troupes d’occupation. A l’issue de ce séjour, il choisit de bénéficier d’une bourse d’aide « franco-américaine » pour étudier à la Sorbonne, mais il est plus attiré par la peinture et fera un court séjour dans l’atelier de Fernand Léger avant de se consacrer entièrement à une peinture abstraite (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
William KLEIN
6 juin 2017 -
Bertrand BONELLO
19 octobre 2016, par Service RédactionMusicien classique de formation avant d’être cinéaste, Bertrand Bonello participe aux albums de nombreux artistes tels que Françoise Hardy, Gerald De Palmas ou Carole Laure. Entre 1991 et 1997, il les accompagne durant leurs tournées respectives, tout en signant en parallèle trois courts métrages de fiction (Le bus d’Alice, Juliette + 2 et Qui je suis).
En 1998, Bertrand Bonello réalise son premier long métrage, Quelque chose d’organique, une histoire d’amour tragique portée par Romane (…) -
Georges MÉLIÈS
12 juillet 2017Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d’une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste. Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la (…)
-
Festival de Cannes : « Jeunes mères » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
26 mai, par Caroline Boudet-LefortLes films de Jean-Pierre et Luc Dardenne sont toujours très attendus à Cannes où ils sont systématiquement sélectionnés. « Les frères », comme on les appelle, ont déjà obtenu 2 palmes d’or, pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’enfant » en 2005. Cette fois, pour « Jeunes mères », ils ont reçu le Prix du scénario. « Le point de départ d’un film », a précisé l’un d’eux.
Sorti dans toute la France le jour même où il était présenté au Festival de Cannes (le vendredi 23 mai), « Jeunes mères » (…) -
Andrea FERRÉOL
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaAndréa Ferréol est une actrice française. Elle débute sa carrière en prenant des cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet et commence sa carrière par des rôles de théâtre avant d’être remarquée en 1973 dans « La Grande Bouffe ». Elle a été nommée par deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle, en 1976 pour « Les Galettes de Pont-Aven » et en 1981 pour « Le Dernier Métro ».
En 2001, elle reçoit le prix « Reconnaissance des cinéphiles » à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) décerné par (…) -
« Winter Break » d’Alexander Payne
18 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVoilà un film étonnant qui a totalement surpris - favorablement ! - les spectateurs ! Et pourtant chacun sait qu’Alexander Payne nous convie de surprise en surprise depuis « Monsieur Schmidt » avec Jack Nicholson jusqu’à « The Descendants » avec Georges Clooney.
« Winter Break » ne dément pas la règle : il s’agit seulement de trois laissés-pour-compte le soir de Noël 1970 où ils sont tenus de rester cloîtrés dans un prestigieux pensionnat du Massachusetts.
Le premier Angus (Dominic (…) -
LE PROCES GOLDMAN de Cédric Kahn
29 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortLe film ne quitte pas la salle d’audience du Palais de Justice d’Amiens où commence, en novembre 1975, le second procès de Pierre Goldman. Un procès retentissant pour un intellectuel et militant d’extrême gauche qui en représentait tant d’autres. Il est d’ailleurs soutenu par Simone Signoret, Sartre, Régis Debray et de multiples autres personnalités de l’époque pour avoir publié « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France », livre qui avait obtenu un certain succès.
A travers ce (…) -
Los delincuentes, de Rodrigo Moreno
26 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortÀ Buenos-Aires, un employé de banque invente son propre schéma pour dérober la somme d’argent qui lui permettra de ne plus travailler jusqu’à l’âge de la retraite, ainsi qu’à son complice qui s’avère indispensable dans son projet
Il refuse la vie terne et ritualisée d’habitudes qui s’annonce pour lui jusqu’à la fin de ses jours et joue le tout pour le tout en voulant juste dérober dans le coffre de la banque ce qu’il estime un minimum indispensable, c‘est-à-dire la somme correspondant au (…) -
Emmanuelle NEGRE
2 octobre 2015, par Service RédactionEmmanuelle Ne ?gre obtient son DNAP en 2007 et son DNSEP en 2010 a ? la Villa Arson, Ecole Nationale Supe ?rieure d’ Art de Nice.
Elle devient par la suite « co-director » chez Catalyst Arts, Belfast, UK, de 2011 a ? 2013, puis inte ?gre La Station en 2013.
•••
La premie ?re image dont elle m’a parle ?, c’est celle du soleil de minuit, encha ?sse ?e dans sa me ?moire apre ?s un voyage au po ?le. Tel Sandor Krasna, le came ?raman de Sans soleil, Emmanuelle Ne ?gre explore le monde a ? (…) -
The BEGUILED (les Proies) de Sofia COPPOLA
24 mai 2017, par FXEn pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.
Les Proies est un film adapté du roman éponyme de Thomas Cullinan (1966).
Pour les cinéphiles avertis, le roman (…)