« Je dirige un des rares lieux culturels, et le seul cinéma, situé dans les quartiers nord de Marseille. Je propose autant les « produits » que les gens ont envie de voir, les blockbusters, que des films Art et Essai plus ou moins porteurs, des documentaires, des films jeune public, ….. Avec une seule salle, à une époque où il y a de plus en plus de films, « le cinéma de tous les cinémas » qu’est l’Alhambra est obligé de faire des choix. Au final cela peut aboutir à un week-end avec L’homme (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Cinéma l’Alhambra Marseille
2 août 2014, par Valérie Noriega -
"Mademoiselle" de Park Chan-Wook
28 octobre 2016, par Caroline Boudet-LefortEn s’inspirant librement du roman « Du bout des doigts » de l’écrivaine britannique Sarah Waters, le Coréen Park Chan-Wook signe « Mademoiselle », un thriller, à la fois historique et sensuel, sur des arnaqueurs qui s’entourloupent les uns les autres.
Qualifié de « décadent et virtuose », le roman, sur des pickpockets agiles de leurs doigts, se déroule dans le Londres de l’époque victorienne, aussi semble-t-il incongru de le transposer dans la Corée des années 30 alors sous occupation (…) -
"Les bonnes étoiles", d’Hirokazu Kore-eda
2 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAprès avoir tourné en France, en 2018, « La Vérité » (avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche), cette fois c’est en Corée que le réalisateur Japonais Hirokazu Kore-eda est allé réaliser « Les bonnes étoiles », avec des acteurs coréens, dont le célèbre Song Kang Ho, énorme star dans son pays où il a tourné avec tous les plus grands cinéastes.
Il faut dire qu’en Corée le problème de l’abandon des bébés est encore plus aigu qu’au Japon et qu’on y trouve encore davantage de « boîtes à (…) -
Saint-Raphaël : Louis de Funès et Charlie Chaplin "le geste et la parole"
28 juin 2023, par Valérie NoriegaLa ville de Saint-Raphaël accueille au sein du musée Louis de Funès une exposition temporaire inédite, du 24 juin au 31 décembre 2023, consacrée à Louis de Funès et Charlie Chaplin. L’occasion pour les petits et les grands de (re)découvrir l’univers des deux acteurs mythiques et de se plonger dans le fabuleux monde du rire au cinéma.
À petits pas, pas chassés, pas croisés ou encore pas de danse, c’est en mouvement que l’on découvre l’histoire de Charlie Chaplin et Louis de Funès, ces deux (…) -
Abel FERRARA
20 octobre 2016Né en 1951 dans un quartier italien du Bronx, il commence dès le lycée, à tourner dans les rues de New-york avec une caméra super 8. C’est à cette époque qu’il rencontre Nicholas St. John qui écrira son premier long métrage The Driller Killer en 1979 et qui sera l’auteur d’une grande majorité de ses scénarios. Vers la fin des années 80, Ferrara fait une incursion à la TV en signant notamment plusieurs épisodes de Miami Vice. King of New York (1989) propulse le cinéaste sur la scène (…)
-
En salles : "Un fils" De Mehdi M. Barsaoui
3 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortProgrammé brièvement juste avant la fermeture des salles de cinéma, « Un fils » est un talentueux premier long-métrage du jeune Tunisien Mehdi M. Barsaoui. Il est heureusement revenu sur les écrans à leur réouverture. Et vous pouvez le voir par exemple au Mercury à Nice ou à la MJC à Cannes.
L’histoire se passe dans la Tunisie de 2011, quelques mois après la révolution et la chute de Ben Ali, mais avant la mise à mort en octobre de Khadafi, le leader de la Libye voisine. Sans que le film (…) -
Ciné : Les huit montagnes (Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch)
16 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPietro, 11 ans, vient de Milan en vacances dans un petit village du Val d’Aoste où il fait la connaissance de Bruno, le seul enfant resté encore dans ce trou perdu. Ensemble, ils parcourent alpages et forêts grâce à des chemins escarpés que le « rat des champs » fait découvrir au « rat des villes ». Tous deux, du même âge, se lient d’une amitié qui restera tout au long de leur vie, malgré de très longues périodes sans rencontre.
Pietro, en mauvaise relation avec son père, découvre chez (…) -
Ciné : L’amour et les forêts, de Valérie Donzelli
6 juin 2023, par Caroline Boudet-LefortAprès une rupture dont elle se remet difficilement, Blanche (Virginie Efira) tombe amoureuse de Grégoire (Melvil Poupaud) au cours d’une soirée où l’a entraînée Rose, sa soeur jumelle. Mariage et vite deux enfants, avant un déménagement qui l’éloigne de sa famille.
Blanche est de plus en plus harcelée par son mari qui se découvre être possessif et qui donc la coupe de ses activités habituelles. Leur maison devient sa prison avec son pervers narcissique de mari qui s’acharne à lui poser (…) -
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…) -
Le couteau dans le coeur, de Yann Gonzalez
25 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est parfaite dans le rôle d’une productrice d’acteurs pornos gays et fauchés. Elle passe de l’autorité vis-à-vis de l’équipe (acteurs, techniciens...) à la supplication remplie de douleur envers son amoureuse, la monteuse de ses films (Kate Moran), afin de poursuivre la relation que celle-ci vient de rompre. Pour tenter de la reconquérir, elle décide d’un nouveau film et recrute, selon leur apparence, des acteurs inconnus dans la rue, sur les chantiers... Mais, ceux-ci seront (…)