La Cinémathèque de Nice (Délégation permanente de la Cinémathèque française) a été créée le 13 juillet 1976 en collaboration avec Henri Langlois et en présence de Dennis Hopper avec pour objectif de permettre au public de découvrir les films du patrimoine cinématographique mondial. Son statut juridique a évolué au cours des années pour devenir en 1991 un établissement culturel sous régie municipale. Les activités de la Cinémathèque de Nice se développent autour de quatre départements : la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Cinémathèque de Nice
2 novembre 2016 -
En attendant le 13 avril, bande Annonce TV Festival de Cannes 2017
11 avril 2017, par Valérie NoriegaEn attendant la Conférence de Presse du 70e Festival de Cannes en direct le 13 avril 2017 à 11h qui annoncera la sélection officielle, petite consolation avec ce teaser vidéo !
Bande Annonce TV Festival de Cannes 2017 par CannesFestTV -
La chambre d’à côté, de Pedro Almodovar
14 janvier, par Caroline Boudet-LefortElles ne se sont pas vues depuis longtemps, mais se retrouvent avec joie : leur ancienne amitié se ressoude aussitôt. L’une d’elles, Martha (Tilda Swinton) est atteinte d’un cancer qui la condamne à brève échéance, Ingrid (Julianne Moore), célèbre romancière, accepte de l’accompagner dans ses derniers jours et va s’installer avec elle dans une superbe maison nichée dans la nature à 2 heures de New York. Elles y parlent de James Joyce, de Faulkner, de Virginia Wolf, Hemingway ou Eleonora (…)
-
ADASTRA FILMS conforte son activité de production exécutive avec… deux films en compétition officielle à Cannes
9 mai 2019, par Valérie NoriegaLa société de production cinématographique cannoise poursuit son développement avec succès, grâce à une nouvelle corde à son arc : la production exécutive.
Forte de son expérience de producteur de films depuis 2008, avec notamment un long métrage primé à la Berlinale et un programme de courts métrages sur Netflix, la société a récemment accueilli et piloté sur la Côte d’Azur la fabrication de deux films initiés par d’autres producteurs.
C’est ainsi que la société américaine FIRST LOOK (…) -
Quentin Tarantino sera bien au Festival de Cannes 2019 !
2 mai 2019, par Valérie NoriegaComme annoncé lors de la conférence de presse du 18 avril dernier, voici les films qui complètent la Sélection officielle 2019 !
Les déclarations entre guillemets sont de Thierry Frémaux, Délégué général. Elles s’ajoutent aux commentaires faits sur les films déjà annoncés.
Compétition
Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino (2h45) de Quentin Tarantino (2h45)
« On a craint, que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas (…) -
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
« Le Jeu de la Reine » de Karim Aïnouz
27 mars 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le Jeu de la Reine » est celui de la sixième et dernière épouse du Roi d’Angleterre Henri VIII, véritable Barbe-Bleue.
D’abord étonnement de voir Jude Law dans ce rôle de patapouf énorme !
Mais, affublé d’un énorme ventre, il est très bien dans le personnage, et, méconnaissable, il joue à merveille un psychopathe effrayant. Très bien aussi l’actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Catherine Parr, cette reine qui a miraculeusement survécu au Roi, malgré les complots de la (…) -
Robin RENUCCI
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaPassionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans « Eaux Profondes » de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de Gérard dans « Invitation au voyage » ou celui de Hazan, le jeune intellectuel juif de « Fort Saganne ». Il obtient la consécration avec « Escalier C » de Jean-Jacques Tacchella et enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et (…)
-
LETO (l’été, Summer), de Kirill SEREBRENNIKOV
10 mai 2018, par FXLeningrad, un été dans les premières années 80 : la scène rock est en pleine ébullition. Viktor Tsoï, un jeune musicien nourri comme tant d’autres aux sons de Led Zeppelin et David Bowie, cherche à se faire un nom. La rencontre avec son idole Mike et son épouse, la belle Natacha, va changer le cours de son destin. Ensemble ils vont construire la légende de Viktor, qui le rendra éternel.
Kirill Serebrennikov n’a pas pu présenter son film, la Russie de Vladimir Poutine si prompte à la (…) -
#Cannes2015
12 mai 2015, par Service RédactionTous nos regards sont tournés vers Cannes : C’est le Jour J de l’ouverture de la 68ème édition du Festival de Cannes 2015 ! #Impatients