Film de Hiner Saleem Sortie en salles le 9 avril 2014
Après la chute de Saddam Hussein, Baran, un ancien héros de la guerre d’indépendance Kurde, a accepté un poste de policier dans un village perdu au milieu de nulle part, haut lieu de tous les trafics car au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie. A peine entré dans ses fonctions, Baran est bien décidé à faire respecter la loi par tous quels qu’ils soient. Ainsi doit-il lutter contre le caïd local qui compte continuer à régner et à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
My Sweet Pepper Land
9 avril 2014, par Caroline Boudet-Lefort -
Le couteau dans le coeur, de Yann Gonzalez
25 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est parfaite dans le rôle d’une productrice d’acteurs pornos gays et fauchés. Elle passe de l’autorité vis-à-vis de l’équipe (acteurs, techniciens...) à la supplication remplie de douleur envers son amoureuse, la monteuse de ses films (Kate Moran), afin de poursuivre la relation que celle-ci vient de rompre. Pour tenter de la reconquérir, elle décide d’un nouveau film et recrute, selon leur apparence, des acteurs inconnus dans la rue, sur les chantiers... Mais, ceux-ci seront (…)
-
LE PROCES GOLDMAN de Cédric Kahn
29 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortLe film ne quitte pas la salle d’audience du Palais de Justice d’Amiens où commence, en novembre 1975, le second procès de Pierre Goldman. Un procès retentissant pour un intellectuel et militant d’extrême gauche qui en représentait tant d’autres. Il est d’ailleurs soutenu par Simone Signoret, Sartre, Régis Debray et de multiples autres personnalités de l’époque pour avoir publié « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France », livre qui avait obtenu un certain succès.
A travers ce (…) -
G. ISMAILOVA
27 février 2015, par Service RédactionGulfairus Ismailova est une artiste du Kazakhstan, peintre de théâtre et de cinéma. Elle est née à Almaty en 1929 et elle est décédée en mai 2013 dans sa quatre-vingt-quatrième année.
Gulfairus Ismailova est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Almaty en 1949, et de l’Institut Répine des Métiers d’Art et d’Architecture de Léningrad en 1956, où elle était élève du professeur Bobyshev. De 1947 à 1949, elle a étudié à la faculté de chant du Conservatoire Kazakh. En 1956 et 1957, elle a (…) -
Greta Gerwig, Présidente du Jury de la 77e édition du Festival de Cannes
14 décembre 2023, par Service RédactionAprès une année 2023 où elle aura battu tous les records avec son film Barbie, la cinéaste, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig présidera le Jury du 77e Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024.
Héroïne de nos temps modernes, Greta Gerwig bouscule les lignes d’une industrie cinématographique codifiée et d’une époque à questionner. Et elle est aussi une amoureuse du cinéma. « J’aime profondément les films, confie-t-elle avec ferveur. J’aime les faire, j’aime aller (…) -
Marc Duret
29 juillet 2014, par Olivier MarroComme tout niçois de souche, ses racines italiennes ne sont jamais très loin ! Depuis son retour au pays, ses derniers rôles s’en ressentent : Angelo, tyran de Padoue, Zampano de la Strada et un rôle dans les Borgia (Canal +). Mais qu’est-ce qui fait courir Marc ?
Marc Duret « Jeu sans frontière »
On l’a vu aussi en petit frère d’Enzo (Jean Reno) dans « Le Grand bleu », en inspecteur dans « La Haine » (Mathieu Kassovitz) et « Dobermann » (Jan Kounen), aux côtés de Juliette Binoche dans (…) -
LITTLE JOE de Jessica HAUSNER
17 mai 2019, par FXAlice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice enfreint le règlement intérieur de sa société (…)
-
« Les graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof
13 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortLors du dernier Festival de Cannes, nombreux étaient ceux qui auraient donné la Palme d’Or à ce film réalisé dans la clandestinité en Iran par Mohammad Rasoulof. Il a du se contenter d’un Prix spécial du Jury, prix sans doute créé spécialement pour qu’il ne reparte pas bredouille.
Pour venir à Cannes présenter en personne son dernier film, le cinéaste a dû quitter l’Iran clandestinement, partant à pied avec un simple sac à dos. Grâce à d’infinies astuces, il avait réussi jusqu’ici, tout (…) -
Sortie ciné : « Haut perchés » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
19 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Haut perchés » est un exercice de style qu’Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont réalisé avec des acteurs inconnus. Est-il réussi ? Sur le modèle de « Huis clos », la pièce de Jean-Paul Sartre où trois personnages enfermés ensemble représentaient pour les autres l’enfer de la vie en enfer, dans ce film, ils sont cinq individus – une femme et quatre hommes – qui se retrouvent sans se connaître. Ou du moins si peu, uniquement par les dires d’un ami commun qui les a réunis dans un luxueux (…)
-
Les colons, de Felipe Galvez
20 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortEn revenant grâce à la fiction sur un massacre, passé sous silence, des indiens Onas en Terre de feu au début du XXe, Felipe Galvez signe avec « Les Colons », un film fort et important sur un pan tragique de l’histoire du Chili.
Pour son premier long-métrage, il revient, grâce à la fiction et en s’appuyant sur les codes du western, afin de témoigner du massacre de la tribu des Indiens par les occupants blancs, et de montrer la face dissimulée de la conquête de l’ouest ou la véritable (…)