Véritable légende du cinéma mondial, Scorsese réunit deux de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, avec Lily Gladstone à leur côté, pour ce gigantesque « Killers of the flower moon » : il dure 3 heures 26 ! Est-ce trop ? Non, pour ce « grand spectacle » nécessaire à l’adaptation du livre de David Grann « La note américaine » évoquant une série de meurtres perpétués parmi la communauté des Indiens Osages dans une bourgade d’Oklahoma.
Au début du XXe siècle, la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Killers of the flower moon » de Martin Scorsese
20 octobre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
« Simple comme Sylvain » de Monia Chokri
7 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortPrésenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, « Simple comme Sylvain » est une histoire d’amour : une quadra aisée (Magalie Lépine-Blondeau) se trouve être bouleversée par sa rencontre avec Sylvain, un menuisier d’un milieu modeste (Pierre-Yves Cardinal).
Sophia enseigne la philosophie à la faculté de Montréal. Mariée depuis dix ans avec Xavier (Francis –William Rhéaume), leur vie conjugale, devenue ronronnante, est remise en question par la rencontre avec ce (…) -
Ciné : Banel et Adama, de Ramata-Toulay Sy
25 août 2023, par Caroline Boudet-LefortBanel et Adama vivent dans un village du Nord du Sénégal qu’ils n’ont jamais quitté, aussi ne connaissent-ils que cette vie villageoise aux codes spécifiques que chaque habitant respecte sans rien remettre en cause.
Cependant Banel et Adama s’aiment d’un amour fou et rêvent d’avoir leur maison à eux seuls pour vivre ensemble tous deux, indépendamment de leurs familles. Mais la passion peut-elle résister au poids des traditions ? Dans cette contrée, il n’y a pas de place pour la passion et (…) -
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
« L’innocence » (Monster) d’Hirokazu Kore-Eda
2 janvier 2024, par Caroline Boudet-LefortPrésenté en compétition au dernier Festival de Cannes sous le titre « Monster », le récent film du japonais Kore-Eda sort, sur les écrans, rebaptisé « L’innocence ».
Dans une école d’une ville de banlieue, une bagarre éclate entre deux enfants. Cet événement anodin dégénère en événement majeur impliquant toute la communauté et même les médias ! Un jour, soudainement, ces deux enfants disparaissent …
L’un d’eux, Minato (Soya Kurokawa), est élevé par sa mère seule. Il devient violent. (…) -
Ciné : « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer
29 janvier 2024, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par une famille joyeusement réunie pour un pique-nique dans un nid de verdure au bord d’un fleuve : la fusion est totale entre la nature édénique et les personnages très joyeux.
Dans cette « Zone d’intérêt », film inspiré du roman de Martin Amis (dont le réalisateur a gardé peu de choses), Auschwitz ne sera nommé que tardivement, mais le spectateur sait déjà qu’on est en Allemagne : par la langue et différents éléments. Cependant pas de baraquements, pas de trains, pas de (…) -
« La Chimère » d’Alice Rohrwacher
12 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDans un train italien, Arthur, un jeune voyageur anglais au costume beige défraichi (Josh 0’Connor, qui fut le prince Charles dans la série « The Crown ») descend dans une petite bourgade du bord de la mer tyrrhénienne.
Après avoir été voir une aïeule qu’interprète malicieusement Isabella Rossellini (à peine reconnaissable !) qui l’attendait depuis longtemps avec impatience, il va retrouver ses copains-pilleurs de tombes étrusques qui l’accueillent avec une grande joie ! En effet, mi (…) -
Année record pour les tournages à Nice : près de 600 jours de tournages !
22 décembre 2023, par Service RédactionNice n’a cessé d’inspirer les grands noms du cinéma avec en 2023, un nombre record des tournages et d’accueil des productions à Nice avec près de 600 jours de tournage sur le domaine public (contre 328 jours en 2022) et 160 jours de tournage sur les plateaux de la Victorine, soit une augmentation de 82% par rapport à 2022.
De plus, en 2023, le projet de renouveau des Studios de la Victorine a été désignMettre en grasé lauréat de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’Image » dans le (…) -
Tirage au sort pour la sélection officielle du 72e Festival de Cannes : le tapis rouge pour les Cannois !
1er avril 2019, par Valérie NoriegaAlors que la sélection officielle du 72e Festival International du Film de Cannes vient d’être dévoilée, David Lisnard, maire de Cannes, et le Conseil Municipal, ont le plaisir d’offrir à tous les résidents et socio-professionnels cannois la possibilité d’accéder aux projections officielles du Festival de Cannes.
Le Festival de Cannes, festival le plus médiatisé au monde, voit chaque année défiler les plus grandes célébrités du cinéma international. Et comme tous les ans depuis 2001, il (…) -
« Winter Break » d’Alexander Payne
18 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVoilà un film étonnant qui a totalement surpris - favorablement ! - les spectateurs ! Et pourtant chacun sait qu’Alexander Payne nous convie de surprise en surprise depuis « Monsieur Schmidt » avec Jack Nicholson jusqu’à « The Descendants » avec Georges Clooney.
« Winter Break » ne dément pas la règle : il s’agit seulement de trois laissés-pour-compte le soir de Noël 1970 où ils sont tenus de rester cloîtrés dans un prestigieux pensionnat du Massachusetts.
Le premier Angus (Dominic (…)